White Birch: négociations suspendues
À l’initiative du conciliateur spécial nommé au dossier, Daniel Cholette, les négociations pour le renouvellement des conventions collectives de White Birch ont été suspendues afin, dit-on, de permettre aux parties de procéder à des vérifications financières.
Le SCEP-FTQ, qui a consenti à d'importantes concessions de l'ordre de 60 M$ pour sauver l'usine de Stadacona, se dit préoccupé notamment pour le sort de l'usine de Québec, fermée depuis décembre. Le syndicat soutient que White Birch présente « toutes sortes d'exigences ». La partie patronale aurait donc déposé une offre inchangée.
« De notre côté, nous avons mis 60 millions sur la table, mais ce n’est jamais assez pour la compagnie. On n’arrive pas à savoir de manière exacte quelle sont leurs exigences sur l’aide des gouvernements ni non plus sur celles requises pour la reprise de l’usine de Québec », a déclaré par voie de communiqué Renaud Gagné, vice-président du SCEP-Québec.
Pour le syndicat, la négociation dans les trois usines est liée et tant que des ententes ne seront pas conclues pour chacune d’entre elles, la négociation ne sera pas conclue. Le SCEP estime que l'usine de Québec génère 225 M$ en retombées économiques.
Rappelons que White Birch est présentement sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) et qu’un consortium composé de White Birch et Black Diamond tente d’acheter les 3 usines québécoises.
3 commentaires