Deux marchés d'alimentation de la région se distinguent
En effet, l’indice CIBLE permet d’évaluer les efforts faits par les magasins d’alimentation afin de promouvoir les produits régionaux. Une enquête a permis d’identifier les trois détaillants qui se sont le plus démarqués.
Parmi eux, on retrouve en troisième place le marché d'alimentation IGA Extra Rivière-du-Loup, situé sur le boulevard de l'Hôtel-de-Ville.
Ainsi, la Table de concertation agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent (TCABSL) a mandaté la Chaire Bombardier de gestion de la marque, de l’Université de Sherbrooke, pour réaliser une enquête auprès de 26 magasins en alimentation au Bas-Saint-Laurent. Les données recueillies servent à mesurer les efforts de mise en marché de produits régionaux dans ces établissements.
Cinq critères sont mesurés : l’étendue de l’offre, la qualité de l’aménagement, la publicité sur le lieu de vente, la publicité de masse et les politiques du magasin. Les visites dans les magasins ont été effectuées entre le 3 et le 15 octobre 2011.
Saint-Pascal
Pour le propriétaire de Provigo Saint-Pascal, M. Louis Grenier, cette mention confirme sa position quant à son offre de produits locaux et régionaux. « Je ne dis jamais non aux producteurs de la région qui viennent me vendre leurs produits », dit-il.
Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent voient d’un bon œil l’indice CIBLE, puisque cette enquête représente une cueillette de données qui permet d’appuyer davantage les détaillants et les produits régionaux.
Collaboration : Bruno Lacroix, www.leplacoteux.com
Commentaires