X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup se dissocie
 du mémoire de la FCCQ

durée 9 mars 2012 | 11h35
  • Rivière-du-Loup – Le 8 février dernier, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a présenté à son conseil d’administration, un mémoire qu’elle comptait déposer à l’Assemblée nationale, concernant le projet de loi 34 sur l’occupation et la vitalité des territoires.

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) qui siège à ce conseil a fait connaitre son désaccord sur plusieurs critiques  développés dans ce mémoire quant à la stratégie d’occupation du territoire et s’est opposée à son dépôt.

    La CCMRCRDL considère que l’analyse de la situation est incomplète et ne dresse pas un portrait juste de la contribution des municipalités dévitalisées à l’essor de nos régions. « La mobilité des travailleurs saisonniers, par exemple, ne se détermine pas seulement en mettant en relation des travailleurs en chômage dans une région du Québec avec des postes à combler dans une autre. Les distances, les contraintes familiales et le patrimoine familial acquis sont des facteurs qui sont pris en compte dans l’équation » explique Christian Noël, président de la Chambre.

    Aussi, le Bas-Saint-Laurent, qui compte sa large part des communautés dévitalisées présentées dans le mémoire de la FCCQ, connait en janvier 2012 un taux de chômage comparable à la moyenne provinciale et une amélioration de la grande majorité des indicateurs de développement économique depuis 2000. Avec plus de 15 000 postes à combler dans les cinq prochaines années dans la région, l’heure n’est pas à s’opposer aux efforts déployés pour l’occupation du territoire, mais plutôt d’innover dans nos façons de maximiser l’utilisation de ce patrimoine bâti et des infrastructures en place pour y accueillir une main-d’œuvre qualifiée pour nos entreprises.

    La Chambre de commerce partage cependant l’avis de la FCCQ, quand elle mentionne le danger que le projet de loi 34 n’alourdisse une bureaucratie déjà imposante et coûteuse. Elle reconnait aussi que le communiqué émis par la FCCQ le 29 février dernier, pour répondre aux critiques essuyées par le mémoire, présente des propos qui se veulent plus nuancés et modérés.

    Malgré cette divergence d’opinion, la présence de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup et des chambres des régions est essentielle à une bonne représentation des membres au sein de la FCCQ. Notre participation aux discussions et notre point de vue différent sur certains enjeux doivent être entendus et la meilleure façon de le faire est de demeurer active au conseil d’administration.


    commentairesCommentaires

    1

    • PC
      Paul Crete
      temps Il y a 12 ans
      BRAVO
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...