X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup se dissocie
 du mémoire de la FCCQ

durée 9 mars 2012 | 11h35
  • Rivière-du-Loup – Le 8 février dernier, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a présenté à son conseil d’administration, un mémoire qu’elle comptait déposer à l’Assemblée nationale, concernant le projet de loi 34 sur l’occupation et la vitalité des territoires.

    La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) qui siège à ce conseil a fait connaitre son désaccord sur plusieurs critiques  développés dans ce mémoire quant à la stratégie d’occupation du territoire et s’est opposée à son dépôt.

    La CCMRCRDL considère que l’analyse de la situation est incomplète et ne dresse pas un portrait juste de la contribution des municipalités dévitalisées à l’essor de nos régions. « La mobilité des travailleurs saisonniers, par exemple, ne se détermine pas seulement en mettant en relation des travailleurs en chômage dans une région du Québec avec des postes à combler dans une autre. Les distances, les contraintes familiales et le patrimoine familial acquis sont des facteurs qui sont pris en compte dans l’équation » explique Christian Noël, président de la Chambre.

    Aussi, le Bas-Saint-Laurent, qui compte sa large part des communautés dévitalisées présentées dans le mémoire de la FCCQ, connait en janvier 2012 un taux de chômage comparable à la moyenne provinciale et une amélioration de la grande majorité des indicateurs de développement économique depuis 2000. Avec plus de 15 000 postes à combler dans les cinq prochaines années dans la région, l’heure n’est pas à s’opposer aux efforts déployés pour l’occupation du territoire, mais plutôt d’innover dans nos façons de maximiser l’utilisation de ce patrimoine bâti et des infrastructures en place pour y accueillir une main-d’œuvre qualifiée pour nos entreprises.

    La Chambre de commerce partage cependant l’avis de la FCCQ, quand elle mentionne le danger que le projet de loi 34 n’alourdisse une bureaucratie déjà imposante et coûteuse. Elle reconnait aussi que le communiqué émis par la FCCQ le 29 février dernier, pour répondre aux critiques essuyées par le mémoire, présente des propos qui se veulent plus nuancés et modérés.

    Malgré cette divergence d’opinion, la présence de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup et des chambres des régions est essentielle à une bonne représentation des membres au sein de la FCCQ. Notre participation aux discussions et notre point de vue différent sur certains enjeux doivent être entendus et la meilleure façon de le faire est de demeurer active au conseil d’administration.


    commentairesCommentaires

    1

    • PC
      Paul Crete
      temps Il y a 12 ans
      BRAVO
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...