Papiers White Birch: dépôt d'une offre finale pour l'usine Stadacona
Pour le moment, le SCEP se consacre à l'analyse du contenu de cette proposition. Le vice-président du SCEP, Renaud Gagné, s'est dit globalement « très déçu de la position de l'employeur ».
Si le syndicat réserve ses commentaires finaux sur le contenu de la proposition patronale, il dénonce la manière dont elle leur a été communiquée. Normalement, par respect pour toutes les parties, dont le médiateur spécial du gouvernement qui agit dans ce dossier depuis plusieurs semaines, l'employeur aurait dû la présenter en personne et non par courriel.
En outre, le SCEP rappelle que les négociations ont été suspendues afin que White Birch précise ses exigences financières minimales (aide du gouvernement et ville de Québec) pour permettre la relance et trouver une solution au régime de retraite.
À ce jour, ces informations n'ont toujours pas été fournies au syndicat, ce qui rend l'analyse de la proposition patronale difficile, car elle repose en partie sur des paramètres inconnus : aucun plan d'affaires, aucune date de réouverture de l'usine et des coupures de l'ordre de 30% pour les retraités et 55% pour les actifs quant au régime de retraite.
L'analyse de la proposition patronale se poursuit et des discussions entre les dirigeants syndicaux se tiendront au cours des prochains jours afin de décider des prochaines étapes.
Le SCEP est le plus important syndicat dans le secteur de la forêt et du papier au Québec et est affilié à la plus grande centrale syndicale, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).
1 commentaires