Février: un gain de 15 500 emplois à temps plein
À l'instar des principaux indicateurs du marché du travail de l'ensemble des provinces canadiennes, les taux d'activité et d'emploi au Québec sont également restés relativement similaires au cours du dernier mois en se chiffrant respectivement à 64,6 % et 59,2 %.
Tel qu'annoncé lors de la rencontre avec le Conseil des partenaires économiques et la Commission des partenaires du marché du travail, tenue le 6 février dernier, le gouvernement maintient sa vigilance afin de s'assurer que le Québec poursuive sa croissance économique, et ce, dans chaque région.
D'ailleurs, à l'issue de cette rencontre, l'initiative Investissement-compétences a été lancée notamment afin d'accroître la productivité et d'améliorer la compétitivité des entreprises par l'instauration d'une nouvelle culture de formation continue.
Rappelons que les citoyennes et les citoyens à la recherche d'un travail auront accès, à moyen terme, à des perspectives d'emplois favorables. En effet, selon ses plus récentes projections, Emploi-Québec estime que près de 730 000 emplois seront disponibles au Québec entre 2011 et 2015. Près du tiers de ces emplois devra être pourvu pour répondre à la création nette de 220 800 emplois et 70 % pour remplacer 508 000 départs à la retraite.
Notons que le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, par l'entremise d'Emploi-Québec, agit à la fois à titre de producteur, d'utilisateur et de diffuseur de données nationales et régionales sur le marché du travail. Il produit notamment le bulletin L'emploi au Québec qui rend compte mensuellement de l'évolution de l'emploi, de la population active et du chômage en plus de répertorier de l'information par région, par secteur d'activité et par profession, ainsi que des comparaisons avec le Canada et l'Ontario.
Celui-ci est disponible sur le site Internet d'Emploi-Québec : http://emploiquebec.gouv.qc.ca/imt/emploi-au-quebec.asp
Commentaires