X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Train rapide: une délégation de Trois-Rivières visite Bombardier

durée 23 mars 2012 | 14h51
  • La Pocatière - Dans le cadre de l’étude du projet de train rapide Québec –Windsor, les députés néo-démocrates Robert Aubin (Trois-Rivières) et François Lapointe (Montmagny- L’Islet – Kamouraska- Rivière-du-Loup ) ont visité l'usine de Bombardier de La Pocatière accompagnés d’une délégation de la Ville de Trois-Rivières.

    Trois-Rivières était particulièrement bien représentée par des intervenants sociaux et économiques. Étaient présents : Caroline Beaudry, directrice générale de la Chambre de commerce, Patrick Charlebois président du comité de la stratégie Vigie, Jean Côté directeur prospection et accueil des investisseurs pour Innovation et développement économique de Trois-Rivières, Christian Savard directeur général de la CRÉ Mauricie de même que Gérard Bruneau président de la CRÉ de la Mauricie, préfet de la MRC des Chenaux et maire de la municipalité de St-Maurice.

    Le maire de La Pocatière, Sylvain Hudon, a reçu la délégation trifluvienne et le directeur de l'usine de La Pocatière, Sébastien Ross, a participé à la session de travail, alors que Paul Larouche, directeur marketing et planification de produits fut appelé à tracer le portrait du marché qui s'offre pour les trains rapides en Amérique du Nord.

    Train rapide, haute vitesse ?


    Le projet de train à l'étude pour relier les villes de Québec, Montréal, Ottawa et Toronto est de l'ordre du train haute vitesse et représente des investissements imposants sur un circuit unique.

    Le train haute vitesse va demander un important effort des responsables des fonds publics. Cependant, c’est un investissement extrêmement structurant pour l'économie du Québec.

    « Les régions du Québec ne doivent pas rester à la remorque des intérêts exclusifs des grands centres. Il ne faut pas que le train haute vitesse empêche l'élaboration d'un circuit de trains rapides reliant les régions. Tel est le souhait des élus en région. » de déclarer M. Aubin.

    « Nous sommes à La Pocatière, aujourd'hui, pour amorcer une prise de conscience des impacts positifs et des difficultés liés au développement d'un THV Québec-Toronto pour les régions du Québec. M. Lapointe et moi croyons à la prise en charge, par les élus locaux, du développement régional. Nous tentons de donner corps à un projet cohérent de transport rapide des personnes sur les principaux axes de communication du territoire québécois. »

    Utiliser l'expertise de La Pocatière


    La délégation de Trois-Rivières a pu visiter les installations de Bombardier à La Pocatière. Les participants ont vu la qualité et la diversité du travail qu'on y fait. L'expertise en matière de trains rapides existe et elle est localisée, pour une bonne part, à La Pocatière.

    Le député Lapointe continuera à susciter des rencontres comme celle du 20 mars, avec des élus d'autres régions du Québec. Cette démarche s'inscrit dans une volonté de faire valoir l'expertise locale qui peut être mise à contribution pour faire du Québec un territoire où la mobilité des personnes est assurée, en respectant l'environnement et en améliorant notre productivité globale.

    « Il est temps que le Québec et le Canada adoptent des modes de déplacement rapides, sécuritaires, écologiques et productifs, qui ne laissent personne derrière, sous prétexte qu'elle habite une zone rurale. Nous avons l'expertise nécessaire et La Pocatière en est un bel exemple. « L'expertise est donc présente au Québec. Chaque kilomètre de voie ferrée créerait des emplois au Québec et ici même à La Pocatière » d'affirmer le député Lapointe.

    Une visite appréciée

    Les gens de la délégation de Trois-Rivières ont été séduits par la visite et par les installations de l’usine de Bombardier.

    « La conférence de Paul Larouche, directeur marketing et planification de produits pour l’Amérique du Nord, m’a permis de mieux apprécier l’expertise de Bombardier dans la réalisation de projets internationaux de train à haute vitesse. De plus, j’ai été à même de constater la volonté de cette entreprise québécoise d’édifier une collectivité plus productive, plus prospère et davantage ouverte sur les marchés extérieurs », de dire Caroline Beaudry, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières, au lendemain de la visite.

    Gérard Bruneau, président de la CRÉ et préfet de la MRC, y est allé de ce commentaire : « Lors de notre visite chez Bombardier à La Pocatière, j’ai été impressionné de voir les installations modernes et de la capacité de production de cette usine. Ce que je retiens entre autres c’est le modèle incrémental qui conviendrait comme train rapide sur le corridor Québec- Trois-Rivières-Montréal-Toronto. »



    commentairesCommentaires

    1

    • M
      Michaël
      temps Il y a 12 ans
      Un projet de monorail suspendu serait beaucoup plus intéressant pour relier les villes québécoises... cela coûterait beaucoup moins cher en plus. http://www.trensquebec.qc.ca/index.php
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...