X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le contrat de la MTA pour Bombardier: des miettes pour La Pocatière

durée 28 mars 2012 | 09h47
  • La Pocatière - La division ferroviaire de Bombardier (TSX:BBD.B) s'apprête à faire le plein de contrats aux États-Unis, mais les employés de l'usine de La Pocatière, n'en profiteront pas vraiment. Selon La Presse Canadienne, dans un texte repris par Radio-Canada, les retombées seront bien minces pour l’usine Bombardier Transport de La Pocatière.

    Marc Laforge, porte-parole de l'entreprise, a rappelé mardi au cours d'un entretien téléphonique avec La Presse Canadienne que les exigences de « contenu local » font en sorte que l'assemblage de véhicules de transport en commun doit être effectué en sol américain.

    Les dix premières voitures destinées au métro de New York, qui serviront notamment aux essais, seront cependant assemblées à La Pocatière.

    « C'est quand même une cinquantaine d'hommes pendant sept mois qui vont travailler sur ces dix voitures-là dans un creux de production entre [le contrat de] la Société de transport de Montréal et les autres projets qu'on pourrait avoir à La Pocatière », a précisé M. Laforge.

    MTA

    La Metropolitan Transportation Authority (MTA) de New York vient d'annoncer que Bombardier a battu un consortium formé du français Alstom et du japonais Kawasaki pour une commande de 300 voitures de métro, d'une valeur de 599,5 millions de dollars américains.

    Les nouvelles rames remplaceront les voitures R32 de la ligne C, qui datent du début des années 1960. Ce sont les plus vieilles de tout le réseau new-yorkais.

    Le contrat doit être approuvé aujourd’hui (mercredi) par le conseil d'administration de la MTA. Les nouvelles voitures, qui seront assemblées à l'usine de Bombardier à Plattsburgh, dans le nord de l'État de New York, doivent être livrées en 2015.

    San Francisco

    Outre cette commande, pourrait s'ajouter celle de la Bay Area Rapid Transit (BART) de San Francisco qui a annoncé que Bombardier était le soumissionnaire privilégié pour la construction de 775 voitures au coût de plus de trois milliards de dollars américains.

    Toujours selon la Presse Canadienne, Bombardier Transport avait pris beaucoup d'expansion au début des années 1980 en décrochant un contrat d'un milliard de dollars pour 825 voitures du métro de New York. En 1997, le constructeur a obtenu un autre contrat de la MTA pour plus d'un millier de voitures.

    Bombardier a récemment connu des problèmes avec certaines pièces fabriquées en Chine dans le cadre de la commande d'un milliard de dollars américains pour 706 voitures placée par la Chicago Transit Authority. L'entreprise a changé de fournisseur et les livraisons doivent reprendre au cours des prochains mois.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...