X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le contrat de la MTA pour Bombardier: des miettes pour La Pocatière

durée 28 mars 2012 | 09h47
  • La Pocatière - La division ferroviaire de Bombardier (TSX:BBD.B) s'apprête à faire le plein de contrats aux États-Unis, mais les employés de l'usine de La Pocatière, n'en profiteront pas vraiment. Selon La Presse Canadienne, dans un texte repris par Radio-Canada, les retombées seront bien minces pour l’usine Bombardier Transport de La Pocatière.

    Marc Laforge, porte-parole de l'entreprise, a rappelé mardi au cours d'un entretien téléphonique avec La Presse Canadienne que les exigences de « contenu local » font en sorte que l'assemblage de véhicules de transport en commun doit être effectué en sol américain.

    Les dix premières voitures destinées au métro de New York, qui serviront notamment aux essais, seront cependant assemblées à La Pocatière.

    « C'est quand même une cinquantaine d'hommes pendant sept mois qui vont travailler sur ces dix voitures-là dans un creux de production entre [le contrat de] la Société de transport de Montréal et les autres projets qu'on pourrait avoir à La Pocatière », a précisé M. Laforge.

    MTA

    La Metropolitan Transportation Authority (MTA) de New York vient d'annoncer que Bombardier a battu un consortium formé du français Alstom et du japonais Kawasaki pour une commande de 300 voitures de métro, d'une valeur de 599,5 millions de dollars américains.

    Les nouvelles rames remplaceront les voitures R32 de la ligne C, qui datent du début des années 1960. Ce sont les plus vieilles de tout le réseau new-yorkais.

    Le contrat doit être approuvé aujourd’hui (mercredi) par le conseil d'administration de la MTA. Les nouvelles voitures, qui seront assemblées à l'usine de Bombardier à Plattsburgh, dans le nord de l'État de New York, doivent être livrées en 2015.

    San Francisco

    Outre cette commande, pourrait s'ajouter celle de la Bay Area Rapid Transit (BART) de San Francisco qui a annoncé que Bombardier était le soumissionnaire privilégié pour la construction de 775 voitures au coût de plus de trois milliards de dollars américains.

    Toujours selon la Presse Canadienne, Bombardier Transport avait pris beaucoup d'expansion au début des années 1980 en décrochant un contrat d'un milliard de dollars pour 825 voitures du métro de New York. En 1997, le constructeur a obtenu un autre contrat de la MTA pour plus d'un millier de voitures.

    Bombardier a récemment connu des problèmes avec certaines pièces fabriquées en Chine dans le cadre de la commande d'un milliard de dollars américains pour 706 voitures placée par la Chicago Transit Authority. L'entreprise a changé de fournisseur et les livraisons doivent reprendre au cours des prochains mois.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...