X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

CLD de Rivière-du-Loup: la force du partenariat avec le milieu

durée 30 mars 2012 | 15h35
  • Rivière-du-Loup - Le Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup (CLD) a présenté le 28 mars dernier, auprès de ses membres lors de l’assemblée générale annuelle, son rapport d’activités mettant en valeur son implication dans les dossiers sur l’ensemble du territoire et son côté novateur.

    Selon la présidente sortante, Jenny Pouliot : « Les initiatives et les différentes interventions réalisées par le CLD sur le territoire viennent confirmer, de nouveau, la force du partenariat avec le milieu. L’équipe du CLD est en veille continue afin de saisir les opportunités et positionner la MRC de par ses avantages distinctifs. Son offre de service, renouvelée annuellement par l’élaboration d’un plan d’action, permet de travailler sur l’ensemble de la chaîne entrepreneuriale et économique. » 

    Soutien aux promoteurs et aux entreprises


    Afin de supporter davantage d’entreprises qui participent au développement et à la diversification économique de la région, le CLD offre, depuis le 1er janvier 2011, des programmes de financement complètement révisés. Le CLD s’est assuré que sa nouvelle offre de financement réponde aux enjeux du Plan d’action local pour l’économie et l’emploi (PALÉE). 

    De plus, un nouveau partenariat est en vigueur avec l’intégration de la SOLIDE de la MRC de Rivière-du-Loup au Fonds local d’investissement du CLD, avec une capacité d’investissement de 225 000 $ par projet.  Le CLD est intervenu, par son service aux promoteurs et aux entreprises, dans 236 dossiers. Grâce à ses services-conseils et/ou à ses aides financières, dont 371 308 $ versés par le CLD, 96 dossiers se sont réalisés, représentant plus de 7 M$ d’investissements totaux, 57 emplois créés et 256 maintenus.  

    Par ailleurs, plusieurs activités en support au développement des entreprises ont été réalisées cette année, avec une implication soutenue du CLD : le Colloque en gestion des ressources humaines, la préparation de la Cyberfoire 2012, l’intervention en gestion de ressources humaines auprès d’entreprises ciblées, la promotion du Concours québécois en entrepreneuriat et la préparation de la formation Succès-Relève.

    Promotion du milieu


    Le CLD a poursuivi, en 2011, ses investissements en promotion avec la réalisation d’un vidéogramme promotionnel de la MRC, d’un projet spécial de promotion de Placement en ligne auprès de 500 entreprises de la MRC et auprès de chercheurs d’emploi ainsi que la mise en place d’un comité de travail pour l’élaboration d’un plan de promotion pour l’extérieur du territoire comprenant trois activités dans le cadre de foires de l’emploi, soit une à Québec et deux à Montréal. Par son service à l’immigration, le CLD a permis d’aider à l’établissement de 77 personnes immigrantes en plus de supporter 28 entreprises dans le cadre de projets de recrutement. En complément, le service d’information 1-877 VRAIE VIE a traité 35 demandes permettant ainsi la venue de 8 personnes avec leurs familles.

    Développement

    Le CLD est impliqué dans le développement de l’ensemble des projets structurants de la MRC. Pour 2011, notons particulièrement le soutien apporté à la Commission régionale du port de Gros-Cacouna et la mise en place d’un groupe de travail pour le développement de la filière biomasse (urbaine, agricole et forestière). 

    L’année 2012


    Selon la directrice générale, Marie-Josée Huot : « Les défis sont encore immenses pour 2012 : un tournant prévisible en immigration pour la MRC de Rivière-du-Loup, un nouveau PALÉE qui s’annonce avec la contribution importante du Comité des visionnaires, une chaîne de valeur de la biomasse à mettre en place, une offre pour la relève entrepreneuriale à structurer davantage, des opportunités de sous-traitance des donneurs d’ordre au Plan Nord à diffuser, la mise en place de diverses stratégies afin d’aider les entreprises dans leur recrutement de main-d’œuvre, une plus grande diffusion des services auprès des entreprises, une implication dans plusieurs actions de la Stratégie nationale de l’entrepreneuriat, une amplification de la promotion dans le cadre d’événements extérieurs… »

    Vous pouvez consulter le rapport annuel 2011 du CLD et son plan d’action 2012 sur le site internet www.riviereduloup.ca dans la section CLD.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...