Création de 36 400 emplois au Québec en mars
En fait, la forte création d'emplois de mars 2012, soit 23 900 à temps plein et 12 600 à temps partiel, a permis de récupérer l'essentiel des pertes connues en fin d'année 2011 et de retrouver le niveau d'emploi de mars 2011. Précisons que les deux tiers de ces emplois ont été créés dans la région métropolitaine de recensement de Montréal.
De plus, en baissant de 0,5 point de pourcentage, le taux de chômage au Québec se situe maintenant à 7,9 %, ce qui représente le taux le plus bas atteint au cours des 5 derniers mois. Cette baisse est d'autant plus significative considérant que la population active a connu une hausse de 15 600 personnes, atteignant ainsi son niveau le plus élevé depuis août 2011. Cela démontre que les Québécoises et les Québécois sont optimistes à l'égard du marché du travail.
Les jeunes, qui constituent un groupe particulièrement sensible aux fluctuations économiques, ont bénéficié de la vigueur du marché du travail alors qu'ils ont obtenu 14 700 des 36 400 emplois créés le mois dernier.
L'embellie de l'emploi se traduit également par un taux d'activité et un taux d'emploi en progression par rapport au mois dernier, se chiffrant respectivement à 64,8 % et 59,7 %.
Le gouvernement demeure vigilant dans son suivi de l'état du marché du travail dans le but de s'assurer que le Québec poursuive sa croissance économique, et ce, dans chaque région.
Notons que le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, par l'entremise d'Emploi-Québec, agit à la fois à titre de producteur, d'utilisateur et de diffuseur de données nationales et régionales sur le marché du travail. Il produit notamment Le bulletin sur le marché du travail au Québec qui rend compte mensuellement de l'évolution de l'emploi, de la population active et du chômage en plus de répertorier de l'information par région, par secteur d'activité et par profession, ainsi que des comparaisons avec le Canada et l'Ontario. Celui-ci est disponible sur le site Internet d'Emploi-Québec à l'adresse suivante : www.emploiquebec.gouv.qc.ca/imt/emploi-au-quebec.asp
Commentaires