Groupe Pentagone sous la protection des tribunaux
Groupe Pentagone s'est placé sous la protection de la loi sur les arrangements avec les créanciers en raison de difficultés financières qui s'expliquent, notamment par la concurrence américaine. Ainsi donc, 10 des 15 boutiques fermées sont de la bannière Mode F-17, qui s'adresse uniquement à une clientèle féminine.
À Rivière-du-Loup, les employés ont confirmé la fermeture en rappelant que seul le directeur général de Groupe Pentagone, Jeannot Langlois, était habilité à répondre aux médias.
Par voie de communiqué, M. Langlois, a soutenu qu'il s'agissait d'une décision soutenue : « Nous devions malheureusement avoir recours à cette option afin de revenir à la rentabilité. Cependant, le respect de nos employés a toujours fait partie, depuis le début de Pentagone, de nos valeurs. Nous allons tout faire pour minimiser les impacts négatifs sur la centaine d’employés touchés par cette annonce. »
Il est à noter que tous les magasins Mode F-17 demeurent ouverts jusqu’au 12 mai et jusqu’au 12 juin pour ceux de Rimouski et de St-Georges.
La gérante de la boutique Pentagone située au Centre commercial de Rivière-du-Loup, Manon Couturier.
Photo : François Drouin
Du côté de la boutique Pentagone, voisine de Mode F-17 au Centre commercial Rivière-du-Loup, la situation est diamétralement opposée. « Pas question de fermer. Nous sommes très bien positionnés au sein du groupe, les affaires vont bien et nous sommes là pour rester », a commenté Manon Couturier, de la Boutique Pentagone de Rivière-du-Loup.
Groupe Pentagone compte pas moins de 71 boutiques au Québec ainsi qu'au Nouveau-Brunswick et possède les bannières Pentagone, Mode F-17 et Boutique Lôv. La première boutique Pentagone a vu le jour à la Place Saint-Laurent à Rimouski.
Plus de 600 employés travaillent dans ses magasins, son siège social et son centre de distribution. Capital régional coopératif Desjardins est l'actionnaire majoritaire du groupe depuis 2008.
2 commentaires