X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

2011, une excellente année pour le CLD des Basques

durée 19 avril 2012 | 10h07
  • Trois-Pistoles – Réuni en assemblée générale annuelle à Trois-Pistoles hier soir, le Centre local de développement (CLD) des Basques a dressé un bilan positif de sa situation financière, de ses activités d’opération, de promotion du territoire et de ses activités sociales et économiques.

    Au chapitre des services de première ligne aux différentes clientèles, 2011 a été une excellente année. Malgré une légère baisse du nombre total de dossiers traités, le nombre de dossiers financés est de 37 % supérieur et le nombre de dossiers ayant obtenu du soutien technique a progressé de 40 %.

    Des 57 projets d’investissements, 10 projets ont obtenu un prêt et 47 projets ont obtenu une contribution non remboursable pour un investissement total de 881 566 $, soit une progression de 4 %. À lui seul, le fonds de prêt progresse de 18 % et le fonds Jeunes promoteurs est en hausse de 6 %.

    Pour les entreprises d’économie sociale, nous constatons une baisse des investissements par rapport aux années antérieures. Parmi les principales causes qui expliquent la situation, soulignons l’incapacité de certaines entreprises à répondre aux conditions d’admissibilité et le report de certains dossiers à l’année 2012.

    Les activités de financement du CLD des Basques ont généré des investissements totaux de 8 552 155 $. On réalise que pour chaque 1 $ investi par le CLD d’autres investissent 10 $. Au niveau de l’emploi, nous avons atteint un total de 187 emplois, soit 96 emplois créés et 91 emplois maintenus.

    En 2011, au niveau de la concertation locale et régionale, le CLD a représenté un partenaire actif dans plusieurs dossiers, dont le développement de la filière biomasse, le Parc du Mont St-Mathieu, la forêt de proximité, la multifonctionnalité de l’agriculture et l’équipe polyvalente.

    En 2012, le CLD des Basques poursuivra ses activités de soutien et d’accompagnement auprès des entreprises et des organismes, ainsi que son implication active dans le développement de l’entrepreneuriat de même que dans la promotion du territoire. Le CLD participera activement avec d’autres organismes à la concrétisation des projets dans le domaine forestier, agricole, social et communautaire.

    Pour les entreprises et le développement de l’entrepreneuriat du milieu, le Centre local de développement (CLD) des Basques est un incontournable sur la route des individus ayant un projet d’entreprise. Le CLD, c’est une équipe de conseillers chevronnés, compétents, dédiés à la création et au développement des entreprises et à la création d’emplois de qualité, d’administrateurs dévoués et intéressés au développement du territoire des Basques.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...