X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

2011, une excellente année pour le CLD des Basques

durée 19 avril 2012 | 10h07
  • Trois-Pistoles – Réuni en assemblée générale annuelle à Trois-Pistoles hier soir, le Centre local de développement (CLD) des Basques a dressé un bilan positif de sa situation financière, de ses activités d’opération, de promotion du territoire et de ses activités sociales et économiques.

    Au chapitre des services de première ligne aux différentes clientèles, 2011 a été une excellente année. Malgré une légère baisse du nombre total de dossiers traités, le nombre de dossiers financés est de 37 % supérieur et le nombre de dossiers ayant obtenu du soutien technique a progressé de 40 %.

    Des 57 projets d’investissements, 10 projets ont obtenu un prêt et 47 projets ont obtenu une contribution non remboursable pour un investissement total de 881 566 $, soit une progression de 4 %. À lui seul, le fonds de prêt progresse de 18 % et le fonds Jeunes promoteurs est en hausse de 6 %.

    Pour les entreprises d’économie sociale, nous constatons une baisse des investissements par rapport aux années antérieures. Parmi les principales causes qui expliquent la situation, soulignons l’incapacité de certaines entreprises à répondre aux conditions d’admissibilité et le report de certains dossiers à l’année 2012.

    Les activités de financement du CLD des Basques ont généré des investissements totaux de 8 552 155 $. On réalise que pour chaque 1 $ investi par le CLD d’autres investissent 10 $. Au niveau de l’emploi, nous avons atteint un total de 187 emplois, soit 96 emplois créés et 91 emplois maintenus.

    En 2011, au niveau de la concertation locale et régionale, le CLD a représenté un partenaire actif dans plusieurs dossiers, dont le développement de la filière biomasse, le Parc du Mont St-Mathieu, la forêt de proximité, la multifonctionnalité de l’agriculture et l’équipe polyvalente.

    En 2012, le CLD des Basques poursuivra ses activités de soutien et d’accompagnement auprès des entreprises et des organismes, ainsi que son implication active dans le développement de l’entrepreneuriat de même que dans la promotion du territoire. Le CLD participera activement avec d’autres organismes à la concrétisation des projets dans le domaine forestier, agricole, social et communautaire.

    Pour les entreprises et le développement de l’entrepreneuriat du milieu, le Centre local de développement (CLD) des Basques est un incontournable sur la route des individus ayant un projet d’entreprise. Le CLD, c’est une équipe de conseillers chevronnés, compétents, dédiés à la création et au développement des entreprises et à la création d’emplois de qualité, d’administrateurs dévoués et intéressés au développement du territoire des Basques.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...