X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

2011, une excellente année pour le CLD des Basques

durée 19 avril 2012 | 10h07
  • Trois-Pistoles – Réuni en assemblée générale annuelle à Trois-Pistoles hier soir, le Centre local de développement (CLD) des Basques a dressé un bilan positif de sa situation financière, de ses activités d’opération, de promotion du territoire et de ses activités sociales et économiques.

    Au chapitre des services de première ligne aux différentes clientèles, 2011 a été une excellente année. Malgré une légère baisse du nombre total de dossiers traités, le nombre de dossiers financés est de 37 % supérieur et le nombre de dossiers ayant obtenu du soutien technique a progressé de 40 %.

    Des 57 projets d’investissements, 10 projets ont obtenu un prêt et 47 projets ont obtenu une contribution non remboursable pour un investissement total de 881 566 $, soit une progression de 4 %. À lui seul, le fonds de prêt progresse de 18 % et le fonds Jeunes promoteurs est en hausse de 6 %.

    Pour les entreprises d’économie sociale, nous constatons une baisse des investissements par rapport aux années antérieures. Parmi les principales causes qui expliquent la situation, soulignons l’incapacité de certaines entreprises à répondre aux conditions d’admissibilité et le report de certains dossiers à l’année 2012.

    Les activités de financement du CLD des Basques ont généré des investissements totaux de 8 552 155 $. On réalise que pour chaque 1 $ investi par le CLD d’autres investissent 10 $. Au niveau de l’emploi, nous avons atteint un total de 187 emplois, soit 96 emplois créés et 91 emplois maintenus.

    En 2011, au niveau de la concertation locale et régionale, le CLD a représenté un partenaire actif dans plusieurs dossiers, dont le développement de la filière biomasse, le Parc du Mont St-Mathieu, la forêt de proximité, la multifonctionnalité de l’agriculture et l’équipe polyvalente.

    En 2012, le CLD des Basques poursuivra ses activités de soutien et d’accompagnement auprès des entreprises et des organismes, ainsi que son implication active dans le développement de l’entrepreneuriat de même que dans la promotion du territoire. Le CLD participera activement avec d’autres organismes à la concrétisation des projets dans le domaine forestier, agricole, social et communautaire.

    Pour les entreprises et le développement de l’entrepreneuriat du milieu, le Centre local de développement (CLD) des Basques est un incontournable sur la route des individus ayant un projet d’entreprise. Le CLD, c’est une équipe de conseillers chevronnés, compétents, dédiés à la création et au développement des entreprises et à la création d’emplois de qualité, d’administrateurs dévoués et intéressés au développement du territoire des Basques.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...