En 2011, l’actif de la Caisse populaire de Rivière-du-Loup s’est accru de 4,7 %
On a également autorisé un projet de ristournes individuelles de 1,5 M$.
Denis Boucher, le nouveau directeur général de la Caisse en poste depuis le 16 avril dernier, a dévoilé les résultats financiers aux membres présents. Les faits saillants de la dernière année permettent de constater que le volume d’affaires, au 31 décembre dernier, présentait un solde de 1,1 milliard de dollars, dont 677 M$ en épargne placement et 424 M$ en financement.
En 2011, l’actif de la Caisse s’est accru de 4,7 %, pour terminer l’année à 548 M$ alors que l’avoir des membres connaissait une progression de 15 %, s’établissant à 58 M$. De nouveau cette année, la Caisse a réalisé des résultats financiers parmi les meilleurs de son histoire : les excédents avant ristournes dépassent les 8,3 M$. Les ristournes individuelles, totalisant 1,5 M$, seront versées aux membres dans la semaine du 28 mai.
RISTOURNE COLLECTIVE
Au cours de la soirée, le bilan de la distinction coopérative de la Caisse était présenté aux membres par le biais d’un clip réalisé par des étudiants du Cégep de Rivière-du-Loup. Celui-ci a permis de mettre en lumière l’engagement global de la Caisse en 2011 alors que 220 000 $ étaient retournés à des gens et organismes de notre collectivité par le biais de dons, de commandites et de bourses.
La Caisse a aussi procédé à la remise de bourses à des étudiants et athlètes méritants. Quinze boursiers se partageaient 2 000 $ en bourses. Ont collaboré à la mise en nomination des athlètes et étudiants : le Cégep de Rivière-du-Loup, l’École secondaire de Rivière-du-Loup, le Centre de formation professionnel – Pavillon-de-l’Avenir, le Collège Notre-Dame ainsi que la Commission sportive de Rivière-du-Loup.
En cette année internationale des coopératives, la Caisse de Rivière-du-Loup présente, dans son rapport annuel, quelques-unes des réalisations conclues avec les quatre autres caisses de la MRC. Cette intercoopération aura permis, outre le partage de ressources spécialisées, de collaborer financièrement auprès d’organismes de notre région en appuyant des causes humanitaires, culturelles et éducatives dont certaines sont en lien direct avec la jeunesse.
PAR SES MEMBRES, POUR SES MEMBRES
« Les résultats réalisés cette année constituent une de nos meilleures performances financières. Chose certaine : notre caisse ne saurait s’épanouir sans l’apport des sociétaires qui la constituent. Forte de leur confiance, la caisse ristournera plus de 1,5 million de dollars à ses membres. À cela s’ajoute la ristourne collective de plus de 220 000 $ versée dans notre collectivité en 2011. Voilà qui démontre, une fois de plus, qu’être membre, c’est faire la différence », a conclu Gaétane Larouche, présidente de la Caisse de Rivière-du-Loup.
5 commentaires