X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

En 2011, l’actif de la Caisse populaire de Rivière-du-Loup s’est accru de 4,7 %

durée 25 avril 2012 | 09h53
  • Rivière-du-Loup - Pour l’année 2011, la ristourne collective des membres de la Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup s’élève à plus de 220 000 $, a-t-on appris lors de l’assemblée générale annuelle de la Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup qui s'est tenue le 23 avril.

    On a également autorisé un projet de ristournes individuelles de 1,5 M$.

    Denis Boucher, le nouveau directeur général de la Caisse en poste depuis le 16 avril dernier, a dévoilé les résultats financiers aux membres présents. Les faits saillants de la dernière année permettent de constater que le volume d’affaires, au 31 décembre dernier, présentait un solde de 1,1 milliard de dollars, dont 677 M$ en épargne placement et 424 M$ en financement.

    En 2011, l’actif de la Caisse s’est accru de 4,7 %, pour terminer l’année à 548 M$ alors que l’avoir des membres connaissait une progression de 15 %, s’établissant à 58 M$. De nouveau cette année, la Caisse a réalisé des résultats financiers parmi les meilleurs de son histoire : les excédents avant ristournes dépassent les 8,3 M$. Les ristournes individuelles, totalisant 1,5 M$, seront versées aux membres dans la semaine du 28 mai.

    RISTOURNE COLLECTIVE

    Au cours de la soirée, le bilan de la distinction coopérative de la Caisse était présenté aux membres par le biais d’un clip réalisé par des étudiants du Cégep de Rivière-du-Loup. Celui-ci a permis de mettre en lumière l’engagement global de la Caisse en 2011 alors que 220 000 $ étaient retournés à des gens et organismes de notre collectivité par le biais de dons, de commandites et de bourses.

    La Caisse a aussi procédé à la remise de bourses à des étudiants et athlètes méritants. Quinze boursiers se partageaient 2 000 $ en bourses. Ont collaboré à la mise en nomination des athlètes et étudiants : le Cégep de Rivière-du-Loup, l’École secondaire de Rivière-du-Loup, le Centre de formation professionnel – Pavillon-de-l’Avenir, le Collège Notre-Dame ainsi que la Commission sportive de Rivière-du-Loup.

    En cette année internationale des coopératives, la Caisse de Rivière-du-Loup présente, dans son rapport annuel, quelques-unes des réalisations conclues avec les quatre autres caisses de la MRC. Cette intercoopération aura permis, outre le partage de ressources spécialisées, de collaborer financièrement auprès d’organismes de notre région en appuyant des causes humanitaires, culturelles et éducatives dont certaines sont en lien direct avec la jeunesse.

    PAR SES MEMBRES, POUR SES MEMBRES

    « Les résultats réalisés cette année constituent une de nos meilleures performances financières. Chose certaine : notre caisse ne saurait s’épanouir sans l’apport des sociétaires qui la constituent. Forte de leur confiance, la caisse ristournera plus de 1,5 million de dollars à ses membres. À cela s’ajoute la ristourne collective de plus de 220 000 $ versée dans notre collectivité en 2011. Voilà qui démontre, une fois de plus, qu’être membre, c’est faire la différence », a conclu Gaétane Larouche, présidente de la Caisse de Rivière-du-Loup.


    commentairesCommentaires

    5

    • MD
      membre désabusé
      temps Il y a 12 ans
      Pas surprenant que les caisse font de gros profit, les frais augment aussi vite que le prix de l'essence. M. Desjardins qui a fondé les caisse pour aidé les gens serait surement choqué de voir comment les frais sont élevé.
    • MIDL
      Membre impliquée dans la communauté
      temps Il y a 12 ans
      Je me suis déplacée afin de participer a l'assemblée, malgré le mauvais temps! Très heureuse d'être membre d'une institution qui retourne autant dans notre communauté. Merci pour votre rayonnement. Merci de donner à quelques causes communautaires qui me tiennent particulièrement a coeur.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 12 ans
      Malheureusement, les virements aux membres n'augmentent pas de la même façon. Facile de faire des cadeaux à tout le monde avec l'argent des autres. Qu'un retour ridicule sur les économies des petites gens de la part de cette Caisse qui est loin de respecter les objectifs initialement défendus par son fondateur
    • MTHD
      Membre très heureuse de faire partie de la famille
      temps Il y a 12 ans
      Chers fureteur et membre désabusé. Avez-vous déjà vue une banque ristourner ses profits à ses clients et de remettre des dons aussi importants à nos organismes locaux? Je crois que M.Alphonse Desjardins, au contraire, doit être fier de voir que les caisses ont su s'adapter au fil du temps afin de rester compētitive dans le marcher financier et d'avoir étē capable de suivre les grandes banques. En terminant, j'imagine que vous êtes de ceux qui aiment bien critiquer mais pas capable de vous présenter à l'assemblée annuelle.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 12 ans
      @Membre très heureuse.... Tous les actionnaires des banques touchent des dividendes sur leurs actions et sont souvent très bien récompensés. Les membres de Desjardins ont des parts sociales qui se comparent mais qui ne rapportent ....rien. Un montant dans les quatre chiffres toute l'année, mais qui ne rapportent que quelques "cents" de ristourne. Gelez vos économies et vous toucherez un maigre 1-1½% d'intérêts imposables sans tenir compte de l'inflation. Ce même argent, la Caisse le prête à des taux variant de 6-10% d'où ses gros profits qui lui servent à bien paraître auprès de la communauté. Elle donne bien à qui elle veut et quans elle veut. Et à RDL, elle se comporte en monopole. À part la BN,qui d'autres? Les personnes âgées ne peuvent quand même pas courir Québec pour y trouver une saine compétition en choses bancaires. En passant, j'étais à l'assemblée de la caisse pour y "sentir" certains copinages....évidents, à la recherche de cadeaux pour leus bonnes oeuvres. Et pis! Qui a-t-il de mal à critiquer en autant qu'on dise les vraies choses?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...