Valeurs Mobilières Desjardins: Yves Néron quitte
C'est Finance et Investissement qui a dévoilé la nouvelle. « Yves Néron quitte la haute direction du courtier de la coopérative pour se ressourcer et prendre une sabbatique » pouvait-on lire sur le portail de nouvelles à teneurs économiques.
« Yves a décidé de quitter ses fonctions de président de courtage, mais de rester dans l'équipe à titre de conseiller stratégique. Il veut prendre un certain recul. Il faut dire que cela fait près d'une dizaine d'années qu'il occupe un poste à la direction de VMD », a commenté le directeur principal aux relations de presse, André Chapeleau.
Ainsi, M. Néron sera de retour à l'automne, « après trois mois de voiles », à titre de conseiller spécial de premier vice-président et directeur général, Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, Mouvement Desjardins, Denis Berthiaume. Il devrait se voir confier des mandats spéciaux.
Aucune date précise n'a été annoncée dans la recherche d'un candidat qui occupera le poste de façon plus permanente. « Nous regarderons à l'interne, effectivement, mais Desjardins n'exclut pas de regarder tous les horizons possibles », précise le directeur principal aux relations de presse.
Congédiements
Chez Desjardins, on assure qu'il n'y a aucun lien entre la démission de M. Néron et le congédiement des neuf courtiers de VMD survenu le 4 novembre dernier. « En quoi ça aurait voir? Comme l'a dit M. Néron lui-même, les gens tenterons de faire un lien avec un évènement catalyste, ce qui n'est pas le cas, mais oui il était partie prenante de cette décision », a soutenu M. Chapeleau.
Rappelons que Carol Jean et Benoît Leclerc figuraient parmi les neuf employés congédiés à qui le Mouvement Desjardins a reproché d'avoir effectué des transactions non autorisées aux Bahamas. Un geste qui de l'aveu même d'André Chapeleau ne constituait pas un cas de fraude ou de malversation.
Les deux hommes sont maintenant à l'emploi de la Financière Banque Nationale.
Ces transactions, qui remonteraient à 2004, n'ont pas été enregistrées dans le registre de Desjardins, une étape réglementaire de l'industrie des valeurs mobilières. Carol Jean s'est refusé à tout commentaire, référant plutôt au communiqué de presse que les deux hommes ont transmis en novembre dernier.
Commentaires