X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un budget qui fait mal aux chômeurs

durée 2 mai 2012 | 19h16
  • Saint-Pascal – Le dernier budget fédéral fait mal aux chômeurs et surtout aux travailleurs saisonniers, selon Alain Lagacé d'Action Chômage Kamouraska. L'organisme anticipait de mauvaises nouvelles. Ses craintes se sont concrétisées.

    Tout d'abord, M. Lagacé fait un retour sur les projets pilotes en vigueur dans la région. Celui permettant de prendre les 14 meilleures semaines pour établir le taux de prestation s'appliquera dans 23 régions du Canada jusqu'au 23 juin. « Il est prolongé jusqu'en avril 2013. Après cette date, ce projet devrait continuer en prenant les 14 à 22 meilleures semaines selon le taux de chômage. À partir d'avril 2013, il s'appliquera à tout le Canada. »

    Un autre projet permet, entre autres, aux prestataires de gagner un minimum de 75 $ sans influencer leurs prestations. Selon monsieur Lagacé, après août 2012, le nouveau projet pilote, qui s'appliquera sur une période de deux ans, fait en sorte qu'on devra couper la moitié des gains de travail. « Si tu gagnes 75 $, ils vont te laisser 32 $ et demi », résume Alain Lagacé.

    Fini les 5 semaines

    Une autre mesure qui fera mal selon le coordonnateur d'Action Chômage est celle qui abolit à compter du 15 septembre les cinq semaines de prestations supplémentaires pour l'ensemble du Canada. Présentement, 560 heures permettent d'obtenir 25 semaines de prestations. Après cette date, le même nombre d'heures donnera 20 semaines de prestations.

    Alain Lagacé s'inquiète aussi de la volonté du gouvernement fédéral de remplacer le conseil arbitral par un tribunal de la sécurité sociale. « Actuellement, c'est simple de soumettre un litige. Est-ce que ce sera aussi simple? J'en doute », dit-il. Monsieur Lagacé craint aussi l'imposition de mesures de contrôle plus rigides pour les chômeurs.

    Assemblée annuelle

    Le 17 avril dernier, les membres d'Action Chômage Kamouraska se sont réunis pour leur assemblée générale annuelle. Bien sûr, ils se sont dits préoccupés par la fin annoncée des trois projets pilotes en assurance-emploi.

    « Les membres sont inquiets, ils veulent qu'on les défende, qu'on les représente et que l'on revendique des bonifications permanentes au régime : c'est ce que nous ferons au cours de la prochaine année », a déclaré Alain Lagacé.

    Monsieur Vincent Couture a été élu à la présidence. Le conseil d'administration se compose aussi de Nancy Bélanger (v.-p.), Paul Crête (v.-p.), Gaston Lagacé (sec.-trés.), Caroline Harton, Richard Caron et Nancy Dumont, administrateurs.

    Collaboration : Maurice Gagnon, www.leplacoteux.com

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...