X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

2011, une bonne année pour la Caisse populaire Desjardins Du Parc et Villeray

durée 8 mai 2012 | 14h49
  • L'Isle-Verte – L’année 2011 s’est avérée particulièrement favorable pour la Caisse populaire Desjardins Du Parc et Villeray qui affiche, au terme de l’exercice financier terminé le 31 décembre 2011, des excédents d’exercice avant impôts et ristournes aux membres de 3 431 000 $ soit une hausse de 59 % par rapport à l’exercice précédent.

    En 2011, la Caisse a rehaussé davantage son niveau de capital. Elle a de plus appliqué un partage de ses excédents permettant un équilibre entre son développement, sa capitalisation et sa pérennité.

    Voici les résultats transmis aux 150 membres présents lors de la dernière assemblée générale annuelle :
    • Des excédents de 3 431 000 $ (avant impôt et ristourne)
    • Un volume d’affaires sous gestion à 266 072 000 $
    • 561 198 $ retournés aux membres et à la collectivité en 2011 (ristournes, Fonds d’aides au développement du milieu, commandites, dons, bourses)
    • Tirage de 6 800 $ en bourses d’étude aux étudiants post secondaire et ce, pour une cinquième année consécutive
    • Des ristournes de plus de 3 900 000 $ versées au cours des 6 dernières années.
    • 5 338 membres qui ont accès à la meilleure offre de produits financiers sous un même toit
    • Une équipe composée de 32 employés
    • Une institution financière accessible avec 4 centres de services, 3 guichets automatiques couvrant le territoire et des services en ligne tels que Accès D et les nouveaux services mobiles.
    En cette Année internationale des coopératives, notre caisse démontre par ses excellents résultats, par son appartenance à la communauté, par l’esprit qui anime les membres du Conseil et ses employés, que le modèle d’affaires coopératif est toujours aussi pertinent aujourd’hui qu’il l’était il y a plus de 110 ans, lors de la fondation de la première caisse populaire en Amérique du Nord. 

    Quelques faits saillants financiers

    Au terme de son exercice financier 2011, la Caisse populaire Desjardins Du Parc et Villeray affiche une croissance de 7,0 % de volume d’affaires total. Le financement total de la caisse est de 125 706 000 $, soit une croissance globale de 6,8 % pour l’année.

    Les prêts à la Caisse (particuliers et entreprises) représentent la majeure partie du portefeuille et ils ont crû de 7,2 %, alors que les financements avec les composantes (prêts vendus, partagés et financés par cartes de crédit) ont diminué de 7,7 %.  Principalement, ce sont les prêts entreprises qui ont réalisé la meilleure performance.

    L’épargne, à la base de toute saine gestion financière, a enregistré une augmentation de 7,2 % pour atteindre 140 365 000 $. En plus de l’offre d’épargne à la caisse, les membres ont accès à la meilleure offre de produits financiers sous un même toit, qu’il s’agisse de fonds de placement, de valeurs mobilières ou de services de gestion discrétionnaire offerts par les composantes de Desjardins.

    Enfin, au 31 décembre 2011, l’actif de la caisse s’élevait à 146 151 000 $ comparativement à 134 301 000 $ l’année précédente.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...