Groupe C.N.P. vit des moments difficiles
Joint jeudi soir, le directeur financier de Groupe C.N.P., Marco Roy, a tenu à préciser qu'il n'est pas question de fermeture. « Absolument pas, il est question de restructuration, qui sont plus des ajustements à apporter par l'entreprise et il n'est pas question de congédiement massif. Il n'y a pas d'inquiétude de ce côté-là », a-t-il commenté.
Selon ce qu'a pu apprendre infodimanche.com, l'entreprise est aux prises avec un manque de liquidités. Afin de pallier cette problématique, Groupe C.N.P. entend réorganiser les quarts de travail afin de poursuivre ses exportations. Une situation que M. Roy décrit comme temporaire.
Denis Plourde
Le président-directeur général de Groupe C.N.P., Denis Plourde, s'est aussi montré rassurant. « C'est paradoxal, c'est une crise de liquidités directement liée à une forte croissance. Au niveau clientèle, l'entreprise va bien, mais au niveau cash-flow, ça va moins bien », a-t-il commenté.
« La concurrence est forte et les petites entreprises n'ont pas leur place. C'est un milieu de géant, mais on tire notre épingle du jeu. Pour y arriver, il me faut avoir d'énormes volumes, on parle de centaines de millions. Nous sommes une jeune entreprise, notre capitalisation n'est pas aussi forte que pour des entreprises qui ont 30 ou 40 ans d'existence », poursuit Denis Plourde.
Ainsi, pour parvenir à séduire les clients et obtenir un volume conséquent, une des stratégies adoptées par Groupe C.N.P. a été de de frôler la crise de la liquidités. Malheureusement, un inventaire qui s'écoule plus lentement que prévu et des comptes recevables qui prennent plus de temps à se régler ont une incidence directe sur l'entreprise.
« Je me suis dit autant crever l'abcès immédiatement et restructurer l'entreprise plutôt que de se condamner à revivre ça. Si nous sommes disciplinés et ordonnés, ça va assurer la survie de l'entreprise et des emplois », a commenté le président.
M. Plourde déplore l'ébruitement des difficultés de Groupe C.N.P. qui pourraient nuire à son entreprise.
Groupe C.N.P.
L'un des fleurons de l'économie louperivoise, Groupe C.N.P. a été fondée en 1996 par Denis Plourde. Première et seule locataire du motel industriel, elle en fait l'acquisition en 2005. L'entreprise qui comptait 7 employés à ses débuts en compte maintenant selon son site Internet, pas moins de 300, dont 275 à Rivière-du-Loup.
À terme, Denis Plourde prévoit faire travailler 300 personnes à Rivière-du-Loup et 125 autres à Montréal où l'entreprise dispose d'installations dont un entrepôt frigorifique de 75 000 pieds carrés.
6 commentaires