L’Escouade jeunesse CSST: un service gratuit pour les employeurs
Au Québec, ce sont près de 15 000 jeunes travailleurs qui sont blessés, mutilés ou tués au travail. En 2011, au Bas-Saint-Laurent, 307 jeunes ont été blessés ou mutilés au travail.
Afin d’améliorer ce bilan, les employeurs du Québec pour qui la formation et la supervision de leurs employés sont une priorité sont invités à faire appel aux services de l’Escouade jeunesse de la CSST. Un moyen simple et efficace de sensibiliser les jeunes travailleurs et leurs patrons à l’importance de la santé et de la sécurité du travail, de diminuer les risques d’accident et de réduire les coûts, tant humains que financiers.
En équipe de deux, les membres de l’Escouade se déplacent dans les entreprises pour animer une activité de prévention auprès de petits groupes de jeunes travailleurs. À l’aide d’une présentation interactive d’une trentaine de minutes, les risques liés au travail, les mesures de prévention et le rôle que les travailleurs ont à jouer dans la prévention des accidents sont abordés. L’Escouade rappelle aussi aux jeunes les droits et obligations des travailleurs et des employeurs en matière de santé et de sécurité du travail.
Ce service gratuit pour les employeurs du Québec est disponible du 14 mai au 3 août dans la région. Pour réserver les services de l'Escouade, communiquez avec Marie Paquet au 418 725-6100 ou 1 800 668-2773, poste 6144 ou Zila Savary-Salmon, au poste 6186. Visitez également le site Web de la CSST www.jeunesautravail.com où vous trouverez la marche à suivre pour assurer la santé et la sécurité du travail de vos jeunes travailleurs dès leur embauche.
La sécurité au travail, ça s’enseigne, ça s’apprend
La CSST fait des jeunes travailleurs une priorité et les résultats sont encourageants : les accidents du travail ont chuté de 53 % depuis 10 ans. Plus que jamais, la CSST est persuadée que la prévention, c’est payant.
Un jeune travailleur qui, dès l’embauche, reçoit de simples consignes de sécurité, à moins de risques de se blesser. Depuis la création de l’Escouade jeunesse en 2002, ce sont plus de 95 000 jeunes travailleurs qui ont été sensibilisés. Au Bas-Saint- Laurent, depuis 2005, ce sont plus de 3 500 jeunes qui ont été rencontrés.
Commentaires