Biopterre propose un outil d’inventaire des bioressources novateur
Dans un contexte où l’exploitation des bioressources du Québec est d’actualité, une meilleure connaissance scientifique des habitats naturels est essentielle pour faire une planification saine et durable du territoire. Effectivement, comment se prononcer sur l’utilisation du territoire, concilier les usages et assurer un développement durable sans connaître précisément quels types de ressources, notamment les produits forestiers non ligneux, le territoire abrite ?
Le Plan Nord mise sur un développement économique important lié aux ressources naturelles du Nord québécois et propose, en contrepartie, de protéger 50 % de ce vaste territoire nordique. Certains intervenants du Nord-du-Québec considèrent incontournable d’instaurer rapidement une stratégie d’acquisition de connaissances sur la biodiversité et les habitats du territoire avant de prendre des décisions sur la vocation des terres.
Depuis 2009, Biopterre - Centre de développement des bioproduits et son partenaire, Infotierra, travaillent au développement et à la validation d’un outil novateur de télédétection qui permet de quantifier et de caractériser les bioressources du territoire. Cette technologie changera complètement la façon de penser la cueillette et la valorisation des bioressources tels les champignons et les petits fruits sauvages.
Cette technologie totalement québécoise permet de fournir des cartes avec un degré de précision pouvant aller jusqu’à un mètre carré par pixel. C’est-à-dire que les scientifiques pourraient découvrir ce que vous avez cette saison dans votre jardin ! La technologie de Biopterre et d’Infotierra est innovante par son degré de performance et de précision, sa capacité de fournir des cartes en temps réel via des images satellitaires et surtout parce que son utilisation est économique comparativement aux autres méthodes existantes. Il apparait que cet outil pourra également être mis à contribution pour le développement des aires protégées.
Cet outil de télédétection a déjà attiré l’attention de la communauté scientifique et des politiciens tant au niveau québécois qu’au niveau international. Par exemple, il sera présenté prochainement à un consortium qui souhaite réaliser une cartographie caractérisant la biodiversité de la forêt amazonienne et sera mis à contribution dans un projet péruvien.
Grâce à son expertise sur les bioressources et cet outil novateur, Biopterre souhaite se positionner comme un acteur important du développement durable du Nord québécois, d’ailleurs, l’organisme siège déjà à la Table de recherche bioalimentaire du Plan Nord mise sur pied par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). L’outil pourrait aussi être utile pour tous autres enjeux, comme la gestion des eaux par bassins versants par exemple, qui nécessite une connaissance accrue du territoire.
Commentaires