Un vent de renouveau souffle sur Adélard Soucy
En effet, le mercredi 6 juin, le Groupe HCS procédera à la mise à l'encan l'équipement de transformation de métal, d'usinage et de soudure de l'entreprise.
« C'est 95 % de notre business d'usinage qui se fait directement sur les chantiers. Les outils nécessaires, le matériel est installé dans des conteneurs aménagés à cet effet ce qui nous évite des opérations et des frais de manutention », commente Frédérick Soucy.
Photo : Courtoisie Adélard Soucy 1975
L'idée d'un encan s'est pratiquement imposée d'elle-même. « On est la plus vieille shop en ville, certaines pièces d'équipement ont pratiquement l'âge de la compagnie. Avec six gestionnaires, nous avons établi que notre corps de travail c'est la mobilité, seulement 5 % de notre business se fait ici en usine », raconte le président.
Ce dernier a aussi estimé que la mise aux normes des équipements exigée par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) était trop coûteuse en regard aux activités effectuées au 217, rue Témiscouata. Questionné à savoir combien il espère retirer de cette mise à l'encan, Frédérick Soucy répond qu'une somme de 150 000 $ à 250 000 $ est tout à fait envisageable.
Du même souffle, il précise que la somme ainsi recueillie sera celle-là même qui sera réinvestie dans l'achat de nouveaux équipements. D'ailleurs déjà mardi, de nouveaux équipements neufs feront leurs arrivées à l'usine.
Photo : Courtoisie Adélard Soucy 1975
« Il y en aura moins, mais l'équipement nous permettra d'être plus productifs, plus réactifs et de nous concentrer sur ce qui fait notre succès », raconte-t-il. L'entreprise entend aussi miser sur une synergie avec des partenaires locaux, comme l'Atelier de soudure, situé non loin sur la rue Témiscouata ou X-Métal à L'Isle-Verte.
Le fameux Plan Nord est déjà une réalité pour Adélard Soucy. L'an dernier, pas moins de 130 employés ont oeuvré sur différents chantiers. À ce titre, l'entreprise vient juste d'investir dans l'achat d'une usine mobile de près de trois quarts de million de dollars. Elle sera installée dans un important chantier de Fermont.
« Et parce que la famille c'est important, je nous considère comme une famille à l'entreprise, on a mis un avion qui fait la navette entre la Côte-Nord et ici une fois par semaine. Les gars peuvent passer du temps avec les leurs », commente M. Soucy.
Renouveau
Les nuages qui ont obscurci le ciel de l'entreprise se sont dissipés. L'entreprise connait un vent de renouveau. Le nouveau visuel d'Adélard Soucy a été rajeuni et dynamisé. « C'est "Soucy" qui est mis de l'avant, la roue dentelée a été divisée en deux pour former un "S", notre site Internet, nos camions, la nouvelle image sera affichée partout », raconte le président.
Mais ces changements cosmétiques traduisent aussi le nouveau positionnement de l'entreprise qui pourrait bien changer d'adresse. « J'ai diné avec le maire Michel Morin et nous travaillons activement avec le député Jean D'Amour qui vraiment, nous aide beaucoup. L'idée est de construire des condos commerciaux ici, pour nous reloger dans le parc industriel, une bâtisse plus petite, mais mieux adaptée à nos besoins », relate Frédérick Soucy.
Frédérick Soucy a de nombreux projets en tête.
Photo : François Drouin
Les pieds dans la Côte-Nord et la tête à Rivière-du-Loup? « Oui, un pourrait très bien dire ça! » a conclu le jeune homme qui a été officiellement nommé président de l'entreprise au début du mois.
Encan le 6 juin
L'encan mené par Groupe HCS, celui-là même qui avait procédé aux enchères de Bastille Portes et Fenêtres, aura donc lieu le mercredi 6 juin à compter de 10 h 30 au 217, rue Témiscouata à Rivière-du-Loup.
L'inventaire impressionnant va du camion Freightliner 2004 10 roues, au banc de scie Craftman en passant par des tuyaux et de l'acier d'usinage. L'encan est ouvert à tous.
De nombreux raccords seront disponibles.
Photo : François Drouin
Et de l'outillage industriel.
Photo : François Drouin
Commentaires