X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Chaque jour, 20 travailleurs de la construction sont blessés

durée 27 mai 2012 | 09h27
  • Rivière-du-Loup– Au Québec, malgré la baisse des accidents notée ces dernières années, le secteur de la construction demeure l'un des plus touchés par les accidents du travail et les maladies professionnelles. Chaque jour, 20 travailleurs de la construction sont blessés. Cela a représenté plus de 7 000 accidents en 2011.

    C'est pourquoi la CSST lance une campagne de sensibilisation qui s'adresse tout spécialement aux employeurs, aux maîtres d'œuvre et aux travailleurs de la construction, mais aussi aux particuliers qui font faire des travaux. L'objectif : les sensibiliser à l'importance de bien planifier les travaux avant de les exécuter de manière à prévenir les accidents et ainsi sauver des vies.

    Rappelons qu'en 2011 au Bas-Saint-Laurent, un travailleur de la construction est décédé et 235 ont subi une lésion à la suite d'un accident du travail.

    La sécurité sur les chantiers, ça se gère et se planifie

    Employeurs, maîtres d'œuvre et travailleurs doivent faire équipe dans la planification des travaux. Du côté des employeurs et des maîtres d'œuvre, ils doivent intégrer le volet de la santé et de la sécurité du travail aux autres activités de gestion en se dotant d'un programme de prévention. Un tel programme consiste à identifier, corriger et contrôler les dangers, ainsi qu'à informer, former et superviser les travailleurs. Pour ce qui est des travailleurs, il est important qu'ils identifient les dangers et qu'ils prennent les moyens pour assurer leur sécurité.

    La nouvelle campagne de sensibilisation s'inscrit dans le cadre du Plan d'action Construction de la CSST. Ce plan vise à augmenter la sécurité et à éliminer les dangers provoquant les blessures et les maladies sur les chantiers de construction. En ce sens, les inspecteurs de la CSST visitent chaque année par moins de 7 000 chantiers pour appuyer les milieux de travail dans leurs efforts pour réduire les accidents. Par ailleurs, ils appliquent une politique de tolérance zéro à l'égard des risques qu'ils constatent en lien avec les travaux en hauteur, d'excavation et de tranchées, à proximité des lignes électriques et en présence de poussières d'amiante ou de silice.

    Pour en savoir plus sur la prévention des dangers de tolérance zéro dans le secteur de la construction, visitez le www.dangerconstruction.ca.

    La prévention sur tous les fronts


    La CSST s'appuie sur plusieurs moyens pour faire passer son message de sécurité. Jusqu'au 15 juin, la voix du comédien Claude Legault, porte-parole de la campagne de sensibilisation de la CSST, se fera entendre à la radio tous les matins et tous les midis. « Construire, ce n'est pas toujours facile et ça peut être dangereux, peu importe l'ampleur des projets. Que vous soyez entrepreneur, travailleur ou que vous fassiez faire des travaux, c'est important de bien les planifier pour que nos chantiers soient toujours sécuritaires. Pour nous et pour ceux qu'on aime », insiste Claude Legault dans la publicité.

    Du côté de la télévision, la CSST présente des capsules-conseils sur la sécurité dans l'émission Mon Plan Rona ainsi qu'à Salut, Bonjour!, sur les ondes de TVA. «Non seulement les outils et les équipements de protection doivent être disponibles sur les chantiers, mais encore faut-il qu'ils soient utilisés et qu'ils le soient correctement. Cela passe en grande partie par la formation, l'information et la supervision, mais avant tout par une bonne planification de la santé et de la sécurité. C'est comme ça qu'on élimine les dangers et qu'on évite les accidents », rappelle Mme Suzanne Grenier, inspectrice à la CSST.

    De plus, trois publicités télévisées ciblant autant de secteurs d'activité différents, dont les commerces et les services médicaux, et mettant en vedette Claude Legault sont diffusées depuis la fin avril sur toutes les grandes chaînes. De même, des affiches de sensibilisation pour les milieux de travail sont disponibles et peuvent être commandées sur le site Web de la CSST au www.csst.qc.ca/pub.

    Une victime témoigne

    En mars 2007, Jonathan Plante, un jeune charpentier-menuisier, a fait une chute sur un chantier de construction, qui l'a laissé paraplégique. Son message est clair : « Si tu ne le fais pas pour toi, fais-le au moins pour les autres, ceux qui tiennent à toi. Tous les matins, ma blonde ne cessait de me dire : “Fais attention! Attache-toi!” Je me disais : ben voyons donc, qu'est-ce qui peut m'arriver? Je suis habile dans le travail en hauteur, je n'ai pas peur, je suis jeune, je suis grand, je suis fort. Bref, la petite chanson habituelle. Mais j'ai réalisé que les accidents du travail, ce n'est pas juste pour les autres ».

    commentairesCommentaires

    1

    • L
      Lectrice
      temps Il y a 12 ans
      Eh oui il a encore des accidents, mais la prévention, je pense, qu'elle commence par les entrepreneus eux memes. La semaine dernière un entrepreneurs en construction mentionnais que les harnais pour monter sur les toitures n'étaient pas utile...., que s'était une perte de temps de s'occuper de cela et que les employés n'avaient pas le temps de commencer à "zigoner" avec ça. Je ne sais pas si quelqu'un tombe aura le temps de devenir paraplégique??? Pour la plupart des entrepreneurs le travail ne se fait JAMAIS assez vite..... C'est comme ça qu'arrive autant d'accidents.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...