Réouverture du Parc-Aventure Mont-Citadelle en 2012?
L'homme d'affaires raconte : « Dès le mois d'avril, nous avons transmis une proposition qui permettrait la réouverture du Mont-Citadelle. À la fin de ce mois, nous avions déjà une équipe d'une vingtaine de personnes qui nous aurait permis de procéder à l'ouverture en date du 21 juin. Mais il nous fallait une réponse à ce moment-là. Nous avons retardé le dépôt, car on devait déposer un dossier complet . »
Si la fenêtre d'ouverture du 21 juin est maintenant fermée, ce dernier croit encore possible une ouverture pour 2012. « Il y a beaucoup de choses à mettre en place, la publicité, le développement. Mais aussitôt que nous avons le "OK" du gouvernement, nous pouvons débuter ces opérations qui précèdent l'ouverture du Mont-Citadelle. »
La réouverture est donc tributaire des négociations. Quant au délai d'analyse, M. Malenfant se montre compréhensif et souligne que la collaboration est excellente.
« À ma connaissance, nous sommes les seuls à avoir présenté un plan d'affaires. Alors ils sont prudents et c'est normal. On a gardé ça confidentiel, parce que tout le monde recherche des possibilités de développement pour leur organisation, et nous, on l'a! »
Réal Malenfant invite les acteurs socio-économiques de la région à supporter le projet de son groupe. « Nous voulons être collaborateurs du développement régional, avec leur support, cela donnerait de la valeur au projet.
VIABILITÉ
Le bâtiment d’accueil et de services du Parc-Aventure Mont-Citadelle.
Photo : Mario Pelletier
Quant à la viabilité de cette relance, M. Malenfant souligne qu'il profite d'un avantage considérable, les infrastructures étant déjà construites et ne nécessiteront aucun investissement majeur. Son groupe entend toutefois ajouter des activités supplémentaires à l'offre du Mont-Citadelle.
« On parle de valeurs ajoutées, c'est la vision que nous avons du projet. On a fait un plan d'affaires réaliste avec des chiffres réalistes, des projections réalistes, et avec le minimum d'investissements (…) L'organisation en place va agir sur un territoire à développer, pas seulement sur un site. »
À ceux craignant à une refonte complète du site et de l'offre, M. Malenfant a tenu à souligner qu'il s'agit principalement d'ajustement et de produits à valeurs ajoutées et que 95 % de ce qui a déjà été fait sera retenu.
DÉVELOPPEMENT ET CANDIDAT
Réal Malenfant reconnait que pour mener à terme et assurer le développement du Parc-Aventure Mont-Citadelle, l'organisation devra s'adjoindre une personne ressource bien au fait du développement touristique.
« Il doit bien connaitre le milieu de l'hôtellerie, le tourisme et le développement régional. On cherche la meilleure personne disponible et à long terme qui nous amènera d'autres projets intéressants. »
« On ne commentera aucun nom. Nous avons été bien ouverts avec les gens qui sont intéressés. Dès que nous aurons le feu vert gouvernemental, nous pourrons enclencher le processus. Nous n'en sommes pas loin, nous sommes au fil d'arrivée. »
RÉINVESTISSEMENT
Le pavillon central de Mont-Citadelle
Photo: François Drouin
M. Malenfant a confirmé que le plan d'affaires inclut un réinvestissement qu'il a refusé de chiffrer. « On veut garder ça confidentiel à cette étape-ci, parce qu'en fait, c'est un nouveau produit. Si le projet passe, la faillite est évitée, dans le cas contraire… Mais en théorie, si les sommes sont décaissées, l'organisation est claire de tout », a-t-il précisé.
Réal Malenfant, qui se décrit comme un éternel optimiste, admet avoir une vision différente afin de promouvoir et développer le Mont-Citadelle, un développement qui, et il insiste sur ce fait, s'effectuera au-delà de la MRC de Témiscouata.
DOSSIER
Le comité des fournisseurs créanciers représente environ 70 entreprises. Rappelons que la Corporation du Parc-Aventure Mont-Citadelle doit 5 M$ à ses créanciers. Un dépassement des coûts de l’ordre de deux millions de dollars a fait monter l’investissement à 13,4 M$.
1 commentaires