X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Centre d’affaires: Témiscouata-sur-le-Lac veut prendre sa place

durée 1 juin 2012 | 09h46
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac - Jeudi, à l’hôtel de ville de Témiscouata-sur-le-Lac, quartier Cabano, le maire et président de la Corporation Avantages Témiscouata, Gilles Garon, présentait les principaux éléments ressortis de l’étude de préfaisabilité du projet de centre d’affaires et d’événements avec hébergement reposant, pour sa réalisation, sur un partenariat public-privé.

    « Nous désirons créer un complexe efficace afin d’attirer les clientèles tant touristique, sportive, d’affaires qu’événementiel, a déclaré le maire Garon. Le Témiscouata a déjà tout le potentiel, il suffit de pousser les choses un peu plus loin. Nous voulons nous inscrire dans le trium Rimouski – Rivière-du-Loup – Témiscouata », soutient-il, précisant que le projet développera un créneau particulier pour les clientèles plus restreintes, sans entrer en compétition avec Rivière-du-Loup, souhaitant même travailler en collaboration.

    La mise à niveau de l’aréna, situé dans le quartier Notre-Dame-du-Lac, se fera à partir de deniers publics et la réalisation de l’hôtel, annexé à celui-ci, se fera par un promoteur privé, auquel incombera la responsabilité d’opérer le restaurant-bar avec la salle multifonctionnelle, via une entente d’affaires.

    Accompagné de Serge Plourde, vice-président de la firme DAA Stratégies ayant réalisé l’étude de marché du projet, le maire Garon affirme que déjà trois promoteurs se sont présentés pour en savoir davantage. Les coûts liés à la réfection de l’aréna sont estimés à 7,5 M$ et celui du centre d’affaires à 5,5 M$.


    Serge Plourde, vice-président de la firme DAA Stratégies, indique que le modèle proposé a déjà été utilisé dans d’autres régions du Québec, notamment à Lévis, Sherbrooke et Victoriaville.
    Photo : Cathy Gagnon


    Le projet avait été retenu, en 2011, dans la vision de développement stratégique de la municipalité et répond également au point souligné dans le plan d’harmonisation touristique de la MRC identifiant comme prioritaire de hausser la qualité d’hébergement sur le territoire et de disposer de cette offre en quantité suffisante.

    D’ailleurs, la réfection de l’aréna municipal fait partie intégrante de ce projet qui consiste en l’élaboration d’une salle communautaire multifonctionnelle et divisible de 400 places ainsi que d’un restaurant de 70 places incluant un bar de 50 places. En plus de cette transformation de l’aréna, le projet inclus la construction d’un hôtel de 60 places, de qualité 4 étoiles, annexé au bâtiment événementiel.

    RETOMBÉES RÉGIONALES

    Dans cette optique, la Corporation Avantages Témiscouata désire souligner les effets d’un tel projet pour toute la région. « Plusieurs éléments gagnants se dessinent et pour réaliser ce projet, il faudra apprendre à travailler ensemble, affirme M. Garon. Ça fait partie du défi du Témiscouata. »

    L’arrivée du parc national du Lac-Témiscouata en 2013 et la nouvelle route complétée en 2015 pourrait améliorer le positionnement touristique de la région envers les provinces maritimes.




    commentairesCommentaires

    1

    • L
      Lafontaine.
      temps Il y a 12 ans
      La grenouille qui se voyait plus grosse que le boeuf;
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...