Centre d’affaires: Témiscouata-sur-le-Lac veut prendre sa place
« Nous désirons créer un complexe efficace afin d’attirer les clientèles tant touristique, sportive, d’affaires qu’événementiel, a déclaré le maire Garon. Le Témiscouata a déjà tout le potentiel, il suffit de pousser les choses un peu plus loin. Nous voulons nous inscrire dans le trium Rimouski – Rivière-du-Loup – Témiscouata », soutient-il, précisant que le projet développera un créneau particulier pour les clientèles plus restreintes, sans entrer en compétition avec Rivière-du-Loup, souhaitant même travailler en collaboration.
La mise à niveau de l’aréna, situé dans le quartier Notre-Dame-du-Lac, se fera à partir de deniers publics et la réalisation de l’hôtel, annexé à celui-ci, se fera par un promoteur privé, auquel incombera la responsabilité d’opérer le restaurant-bar avec la salle multifonctionnelle, via une entente d’affaires.
Accompagné de Serge Plourde, vice-président de la firme DAA Stratégies ayant réalisé l’étude de marché du projet, le maire Garon affirme que déjà trois promoteurs se sont présentés pour en savoir davantage. Les coûts liés à la réfection de l’aréna sont estimés à 7,5 M$ et celui du centre d’affaires à 5,5 M$.
Serge Plourde, vice-président de la firme DAA Stratégies, indique que le modèle proposé a déjà été utilisé dans d’autres régions du Québec, notamment à Lévis, Sherbrooke et Victoriaville.
Photo : Cathy Gagnon
Le projet avait été retenu, en 2011, dans la vision de développement stratégique de la municipalité et répond également au point souligné dans le plan d’harmonisation touristique de la MRC identifiant comme prioritaire de hausser la qualité d’hébergement sur le territoire et de disposer de cette offre en quantité suffisante.
D’ailleurs, la réfection de l’aréna municipal fait partie intégrante de ce projet qui consiste en l’élaboration d’une salle communautaire multifonctionnelle et divisible de 400 places ainsi que d’un restaurant de 70 places incluant un bar de 50 places. En plus de cette transformation de l’aréna, le projet inclus la construction d’un hôtel de 60 places, de qualité 4 étoiles, annexé au bâtiment événementiel.
RETOMBÉES RÉGIONALES
Dans cette optique, la Corporation Avantages Témiscouata désire souligner les effets d’un tel projet pour toute la région. « Plusieurs éléments gagnants se dessinent et pour réaliser ce projet, il faudra apprendre à travailler ensemble, affirme M. Garon. Ça fait partie du défi du Témiscouata. »
L’arrivée du parc national du Lac-Témiscouata en 2013 et la nouvelle route complétée en 2015 pourrait améliorer le positionnement touristique de la région envers les provinces maritimes.
1 commentaires