X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Michel Lagacé réplique au ministre Gignac

durée 4 juin 2012 | 20h20
  • Rivière-du-Loup – Réagissant aux propos de Clément Gignac, ministre titulaire des Ressources naturelles et de la Faune, le président de la CRÉ du Bas-Saint-Laurent et préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, s’oppose vivement aux mesures que le gouvernement entend déployer dans le but de diminuer l’aide financière au Programme de création d’emplois en forêt.

    Si ces mesures sont adoptées, les régions Bas-Saint-Laurent et Gaspésie seront amputées de 25 %, soit de 3 M$ au moins d’une enveloppe globale de 12 M$. 

    Michel Lagacé n’est pas le seul à s’insurger. Le président du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent, Daniel Boucher, et Bernard Ouellet, directeur général de Les Industries Massé et D’Amour de Saint-Hubert, emboitent eux aussi le pas et disent s’inquiéter très sérieusement des effets qu’auront les coupures dans ce programme.  
      
    Le ministre Gignac déclarait la semaine dernière en chambre hier que le programme de création d’emplois en forêt souffrait d’une répartition interrégionale inéquitable en la comparant à la quantité de bois de récoltée. Michel Lagacé rétorque qu’il n’y a aucun lien entre les mètres cubes de bois récoltés dans une région et les besoins d’aménagement de la forêt. « La façon de récolter, le type de peuplements en place, les objectifs d’aménagement sont tous des critères qui entrent en ligne de compte lorsqu’on parle d’investissements sylvicoles. »

    Le ministre indiquait qu’il n’est pas normal, quand on regarde le ratio aux mètres cubes récoltés, que la Gaspésie reçoive quatre fois plus que la Mauricie. À ses yeux, le taux de chômage moins élevé que par le passé justifierait le retrait progressif du gouvernement de ce programme, ce qui fait réagir vivement le président de la CRÉ Bas-Saint-Laurent.

    « Il y a des choses qu’on ne comprend pas. On parle de modulation d’un territoire à l’autre. Or, le ministre devrait être capable de faire la différence entre le taux de chômage d’une région et celui des villages agroforestiers d’où provient la majorité des travailleurs sylvicoles et où toute coupure budgétaire en forêt pourrait se faire sentir très fortement. Dans les grands discours politiques, on parle d’occupation dynamique du territoire mais les crédits aux régions ressources se terminent en décembre 2012. C’est paradoxal! »

    M. Lagacé tient à rappeler que ce programme porte mal son nom. «  Ce n’est pas seulement un programme de création d’emplois, c’est un programme d’investissement qui répond aux besoins d’aménagement de la forêt privée de la région et qui est essentiel au maintien de l’activité économique. Plusieurs municipalités agro-forestières de la région dépendent de la forêt mais le ministre ne le comprend tout simplement pas et de toute façon, c’est le conseil du Trésor qui dicte la marche à suivre aux ministères. »

    Michel Lagacé est également extrêmement inquiet pour le programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier, volet II, qui n’est toujours pas annoncé. « Ce programme bénéficie principalement aux entreprises de travaux sylvicoles, aux entreprises récréotouristique et aux milieux municipaux de la région, en leur permettant de réaliser des aménagements en forêt. Le programme existe depuis plus de 15 ans, l’été est à nos portes, et nous ne savons toujours pas si nous aurons ces budgets cette année, c’est inacceptable. »

    Il n’est pas sans rappeler pour conclure que la forêt constitue le secteur primaire le plus important en région.



    commentairesCommentaires

    9

    • L
      L'Indigné
      temps Il y a 12 ans
      Oh, mais est-ce que m. Michel Lagacé demandera à ses citoyens de ne pas voter Libéral cette année contrairement à ce qu'il avait fait en 2007 avec son journal local ? La lune de miel entre le PLQ et Michel Lagacé serait-t-elle terminée ? M. Lagacé, votre opportuniste aura tout de même permis à St-Cyprien de recevoir une pluie de dizaines de millions de dollars pour votre beau village. C'est payant danser sur deux carreaux en même temps!
    • A
      Alain
      temps Il y a 12 ans
      À M. L'indigné... Lorsque vous écrivez '' votre beau village de St-Cyprien...'' faut y aller pour voir que ce n'est pas si beau que ça! Nos impôts ont servi beaucoup plus qu'autrement pour une si petite population (à peine 1200). Ils ont été grâcement choyé et nous en sommes outrés que tant de millions aient abouti là-bas (pour desservir un si petit coin de pays qui rime à presque rien. Mais M. L'indigné vous avez entièrement raison dans votre conclusion on ne peut pas danser sur 2 carreaux à la fois. Il faut arrêter le gaspillage de l'argent des contribuables.
    • GP
      Gaston Pelletier
      temps Il y a 12 ans
      @l'indigné. Lorsque l'on est en politique active et que l'on entend les élus dirent que l'on va travailler avec les personnes en place tout en respectant leur allégeance politique, c'est ça représenter ses commettants. Dans les circonstances, le maire de Saint-Cyprien a démontré ses actions pour sa population. Le président de la CRÉ défend les intérêts de l'ensemble des personnes du Bas-Saint-Laurent. Quel problème y-a-t-il à cela? Doit-il accepter le fait de pénaliser les bas-laurentiens? Travailler pour les gens de sa municipalité ou de sa région amène des situations parfois difficile. Selon vous le maire Lagacé aurait-il dû refuser l'aide de Québec pour ainsi appauvrir les gens de sa municipalité? Voyons donc! Et je signe de mon vrai nom Gaston Pelletier
    • T
      tiboute
      temps Il y a 12 ans
      une journée c'est blanc le lendemain c'est noir aux prochaines élections c'est rouge
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 12 ans
      @ Mr Gaston Pelletier J'ai 2 choses à vous dire: La prermière: Je suis tout à fait d'accord avec votre réplique Mr. et La deuxième: Vous signez votre nom. Vous ne vous cachez pas derrière un pseudonyme pour dire ce que ce que vous avez à dire comme le font 99 % de ceux qui commente sur ce blogue. Tous les pseudos connaisseurs de toutes les nouvelles devraient faire de même. Mais info dimanche a tellement peur de perdre ses lecteurs qu'il laisse dire n'importe quoi par n'importe qui. René Lapointe
    • LR
      Le rurale
      temps Il y a 12 ans
      Pseudo ou pas le respect doit être prioritaire!!! Je reste dans un village aqui compte près de la moitié de la population de St-Cyprien, donc je suis rien, ou moins que rien, selon les deux premiers messages!?! Je reste respectueux et j'en dis pas plus, mais réfléchir avant d'écrire serait un peu plus sage! PS. On a internet aussi...
    • LR
      Le rurale
      temps Il y a 12 ans
      @Alain Finalement j'ai une demande pour "vous", essayez donc de ne pas manger pour une semaine, votre bouffe viens de ces petits villages, et si il son inutile, vous serez vivre sans cette bouffe qui vient de ces villages qui ne mérite pas un retour sur leur impot selon vous!!! Parce que si vous ne le savez pas, c'est tout le monde qui paie des impots.
    • VT
      Véronique Tremblay
      temps Il y a 12 ans
      Finalement M. L'indigné....si jamais vous vous présentez comme maire et avec ce genre de réflexion vous n'aurez pas grand succès et pour ceux qui trouve que St-Cyprien n'est pas un beau village et que nous ne sommes pas assez important pour vivre....tout ce que l'on peut vous dire c'est que nous payons nos impôts et nous travaillons en communauté pour survivre à des gens qui pensent comme vous !!!!! Si vous avez des problèmes avec note maire ben présentez-vous chez vous et faites mieux !!!!
    • PC
      Paul Crete
      temps Il y a 12 ans
      Bravo a ceux et celles qui ont contribué a ce que la région gagne cette bataille contre un ministre libéral décroché de la réalité
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...