De l'optimisme dans le dossier Papiers White Birch
Ce dernier avait identifié le 31 mai comme date butoir pour une entente à défaut de quoi il trancherait. Contre toute attente, des avancées notables ont eu lieu, si bien qu'un 12e délai a été fixé au 29 juin.
La saga concernant le sort des trois usines québécoises de Papiers White Birch se poursuit donc, avec cette fois, une dose d'optimisme qui a longtemps fait défaut. Les négociations sont avancées au point ou la réouverture de l'usine Stadacona de Québec, fermée le 9 décembre dernier, pourrait finalement rouvrir ses portes.
Entente de principe?
Selon la chaine Argent, une entente de principe est intervenue avec la direction de l'usine de Papiers White Birch. Une information confirmée par le ministre du Développement économique, Sam Hamad.
Peu d'éléments ont filtré, si ce n'est que le gouvernement consentira un prêt annoncé comme moins élevé que les 50 M$ demandé par la papetière. Une aide qui, selon le ministre, pourrait prendre d'autres formes… qui n'ont pas été précisées.
Une des embûches est la question des modifications au régime de retraite des usines F.F. Soucy de Rivière-du-Loup et de Masson à Gatineau.
Rappelons que le 26 mars dernier, 58 % des employés de l'usine F.F. Soucy ont accepté l'entente de cinq ans conditionnelle à ce qu’un règlement intervienne afin de résoudre une problématique avec la Régie des rentes du Québec relativement à une disposition de distribution d’actif lors de toute future terminaison de régime entre les participants actifs.
Un moratoire sur le régime de retraite a été imposé jusqu'à la fin du prochain règlement modèle établi en 2014 par le SCEP à la suite de la mise en place d’un nouveau régime de retraite à prestations cibles.
Fort de ces progressions, le juge Mongeon a donc fixé une audience à mi-étape au 13 juin prochain. Renaud Gagné, vice-président du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP), s'est dit encouragé par les derniers jours et souhaite que la conclusion des négociations portant sur les régimes de retraite puisse survenir dans la prochaine semaine. Ainsi, l'usine Stadacona pourrait rouvrir ses portes à temps pour le 29 juin.
1 commentaires