X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

De l'optimisme dans le dossier Papiers White Birch

durée 4 juin 2012 | 06h51
  • Rivière-du-Loup - La dernière fois où les représentants du dossier d'acquisition de la papetière White Birch se sont retrouvés devant le juge Robert Mongeon, ils s'étaient fait vertement critiquer par le magistrat.

    Ce dernier avait identifié le 31 mai comme date butoir pour une entente à défaut de quoi il trancherait. Contre toute attente, des avancées notables ont eu lieu, si bien qu'un 12e délai a été fixé au 29 juin.

    La saga concernant le sort des trois usines québécoises de Papiers White Birch se poursuit donc, avec cette fois, une dose d'optimisme qui a longtemps fait défaut. Les négociations sont avancées au point ou la réouverture de l'usine Stadacona de Québec, fermée le 9 décembre dernier, pourrait finalement rouvrir ses portes.

    Entente de principe?


    Selon la chaine Argent, une entente de principe est intervenue avec la direction de l'usine de Papiers White Birch. Une information confirmée par le ministre du Développement économique, Sam Hamad.

    Peu d'éléments ont filtré, si ce n'est que le gouvernement consentira un prêt annoncé comme moins élevé que les 50 M$ demandé par la papetière. Une aide qui, selon le ministre, pourrait prendre d'autres formes… qui n'ont pas été précisées.

    Une des embûches est la question des modifications au régime de retraite des usines F.F. Soucy de Rivière-du-Loup et de Masson à Gatineau.

    Rappelons que le 26 mars dernier, 58 % des employés de l'usine F.F. Soucy ont accepté l'entente de cinq ans conditionnelle à ce qu’un règlement intervienne afin de résoudre une problématique avec la Régie des rentes du Québec relativement à une disposition de distribution d’actif lors de toute future terminaison de régime entre les participants actifs.
    Un moratoire sur le régime de retraite a été imposé jusqu'à la fin du prochain règlement modèle établi en 2014 par le SCEP à la suite de la mise en place d’un nouveau régime de retraite à prestations cibles.

    Fort de ces progressions, le juge Mongeon a donc fixé une audience à mi-étape au 13 juin prochain. Renaud Gagné, vice-président du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP), s'est dit encouragé par les derniers jours et souhaite que la conclusion des négociations portant sur les régimes de retraite puisse survenir dans la prochaine semaine. Ainsi, l'usine Stadacona pourrait rouvrir ses portes à temps pour le 29 juin.



    commentairesCommentaires

    1

    • TDS
      Travailleur de Stadaconat
      temps Il y a 12 ans
      C'est un lapin sorti d'un chapeau a la dernière minute pour évité le coup de marteau du juge. Je n'y croit pas nous allons être liquidé après la transaction. L'aide de Hamad est a la baisse plus besoin de la vapeur de la ville de Québec. Non c'est une attrape ni-go.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...