Les stations de ski déplorent la hausse des tarifs énergétiques
C'est que les stations de ski paient entre 0,15 $ et 0,25 $ du kWh pour l'opération des systèmes d'enneigement et des remontées mécaniques, soit près de deux à trois fois le tarif domestique.
« Les stations de ski américaines paient leur électricité moins cher que nous, et elle l'achètent aussi à Hydro-Québec! », déplore le directeur du Parc du Mont-St-Mathieu, François April. Ce dernier ajoute que le nerf de la guerre, dans son industrie, la neige, est plus important que jamais. Il cite l'exemple de la dernière saison de ski qui a pris fin abruptement au mois de mars, faute de neige. Un tarif préférentiel ou à tous le moins plus bas qu'actuellement permettrait aux stations de fabriquer davantage de neige et ainsi demeurer ouvertes plus longtemps. Cela leur permettrait aussi de mieux faire face à l'imprévisibilité climatique.
Lors du congrès annuel des stations de ski du Québec tenu récemment, on a évidemment abondamment parlé des efforts faits au cours des derniers mois afin de sensibiliser les stations, les élus locaux, régionaux et ceux de l'Assemblée nationale pour contrer l'augmentation des coûts énergétiques.
Très bonne saison à Saint-Mathieu
Si on a ciblé une baisse de la clientèle de 8 % pour l'ensemble des stations pour la saison 2011-2012, les chiffres sont beaucoup plus positifis dans notre région, au Parc du Mont-St-Mathieu notamment.
« On est l'une des stations de ski qui s'en est le mieux sortie au Québec, relate François April. On a eu une hausse de notre achalandage entre 10 et 15 %, en raison notamment de notre nouveau chalet. On a eu une très, très belle saison. »
Bref, l'ASSQ se dit déçue et ce, « malgré des signes évidents d'une volonté de régler le dossier exprimés par le gouvernement du Québec et par le ministre des Ressources naturelles, Clément Gignac. »
Commentaires