Kamouraska: la relève et le mentorat d’entrepreneurs au cœur du développement durable

En effet, au cours de l’année 2011-2012, la SADC a investi globalement 768 035 $ en prêt pour soutenir 24 entreprises kamouraskoises. De ce montant, une somme de 591 925 $ a été déboursée dans 24 projets, soit 446 925 $ dans 15 dossiers (13 entreprises) pour le Fonds d’investissement de la SADC et 145 000 $ chez 9 entrepreneurs au niveau du Fonds d’investissement jeunesse.
Ces appuis financiers ont généré des investissements totaux de près de 3,2 millions de dollars et ont permis de créer 11,5 emplois et d’assurer le maintien de 67 emplois au Kamouraska.
Soucieuse d’un développement durable pour sa communauté, la SADC a mis un accent particulier sur la relève d’entreprises, le mentorat pour entrepreneurs, la facilitation d’accès aux nouvelles technologies et le transfert de connaissances via ses populaires DDD (déjeuners du développement durable). Les interventions techniques et financières visant la relève ont permis de supporter l’acquisition de 7 entreprises existantes ce qui représente 25 % des investissements annuels de la SADC.
De plus, avec le nouveau service de mentorat pour entrepreneurs, les 2 premières dyades (jumelage mentor-mentoré) ont vu le jour, ce qui permet à 2 jeunes entrepreneurs de bénéficier de l’écoute de 2 mentors bénévoles. Une troisième dyade est en préparation.
Du côté des nouvelles technologies, en plus d’avoir reçu l’expert web François Charron, populaire chroniqueur télé, qui a dévoilé à plus de 75 participants du KRTB ses secrets pour faire un site Internet à succès, la SADC a géré pour 77 255 $ en provenance de programmes d’Industrie Canada.
Ces programmes ont permis d’appuyer 2 entreprises dans leurs efforts d’intégration de pratiques d’affaires électroniques sous forme de subventions salariales pour l’embauche de 2 étudiants (11 556 $), acheter pour 41 939 $ de nouveaux équipements informatiques dans nos 9 Centres d’accès communautaires Internet (CACI) et 23 700 $ pour l’embauche de 8 jeunes ayant effectué 1 800 heures d’animation et de coordination dans nos CACI.
En terminant, un montant de 41 661 $ a été investi par la SADC dans 32 initiatives de développement local du milieu ayant généré 110 317 $ dans la collectivité.
«Rappelons que la mission de la SADC du Kamouraska est de favoriser le développement économique et social de son territoire et de fournir les outils nécessaires à une prise en charge du développement par les gens du milieu, tant au niveau individuel que collectif.»
Commentaires