X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Kamouraska: la relève et le mentorat d’entrepreneurs au cœur du développement durable


durée 12 juin 2012 | 15h24
  • La Pocatière - En assemblée générale, Gilles Michaud et Brigitte Pouliot, respectivement président et directrice générale de la Société d’aide au développement de la collectivité du Kamouraska (SADC), ont livré à leurs membres et partenaires un rapport fort encourageant pour un développement socio-économique durable au Kamouraska.

    En effet, au cours de l’année 2011-2012, la SADC a investi globalement 768 035 $ en prêt pour soutenir 24 entreprises kamouraskoises. De ce montant, une somme de 591 925 $ a été déboursée dans 24 projets, soit 446 925 $ dans 15 dossiers (13 entreprises) pour le Fonds d’investissement de la SADC et 145 000 $ chez 9 entrepreneurs au niveau du Fonds d’investissement jeunesse.

    Ces appuis financiers ont généré des investissements totaux de près de 3,2 millions de dollars et ont permis de créer 11,5 emplois et d’assurer le maintien de 67 emplois au Kamouraska.

    Soucieuse d’un développement durable pour sa communauté, la SADC a mis un accent particulier sur la relève d’entreprises, le mentorat pour entrepreneurs, la facilitation d’accès aux nouvelles technologies et le transfert de connaissances via ses populaires DDD (déjeuners du développement durable). Les interventions techniques et financières visant la relève ont permis de supporter l’acquisition de 7 entreprises existantes ce qui représente 25 % des investissements annuels de la SADC.

    De plus, avec le nouveau service de mentorat pour entrepreneurs, les 2 premières dyades (jumelage mentor-mentoré) ont vu le jour, ce qui permet à 2 jeunes entrepreneurs de bénéficier de l’écoute de 2 mentors bénévoles. Une troisième dyade est en préparation.
    Du côté des nouvelles technologies, en plus d’avoir reçu l’expert web François Charron, populaire chroniqueur télé, qui a dévoilé à plus de 75 participants du KRTB ses secrets pour faire un site Internet à succès, la SADC a géré pour 77 255 $ en provenance de programmes d’Industrie Canada.

    Ces programmes ont permis d’appuyer 2 entreprises dans leurs efforts d’intégration de pratiques d’affaires électroniques sous forme de subventions salariales pour l’embauche de 2 étudiants (11 556 $), acheter pour 41 939 $ de nouveaux équipements informatiques dans nos 9 Centres d’accès communautaires Internet (CACI) et 23 700 $ pour l’embauche de 8 jeunes ayant effectué 1 800 heures d’animation et de coordination dans nos CACI.

    En terminant, un montant de 41 661 $ a été investi par la SADC dans 32 initiatives de développement local du milieu ayant généré 110 317 $ dans la collectivité.

    «Rappelons que la mission de la SADC du Kamouraska est de favoriser le développement économique et social de son territoire et de fournir les outils nécessaires à une prise en charge du développement par les gens du milieu, tant au niveau individuel que collectif.»


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...