X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un répertoire web pour les produits du bois au Bas-St-Laurent

durée 14 juin 2012 | 10h58
  • Rivière-du-Loup - Afin de développer les échanges commerciaux visant l’utilisation du matériau bois, le créneau Écoconstruction dévoile aujourd’hui un répertoire regroupant des produits disponibles en ce domaine au Bas-Saint-Laurent. Ce dernier est accessible sur Internet.

    Ce répertoire est un portail Web ayant pour but d’appuyer la mise en marché des produits du bois fabriqués par des entreprises du Bas-Saint-Laurent. À ce jour, quelque 130 manufacturiers y annoncent déjà leurs produits et services.

    Ce nouvel outil pour l’industrie de la transformation des bois est le fruit d’un partenariat entre le créneau Écoconstruction, la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent et le Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB). La Corpex du Bas-Saint-Laurent a collaboré au projet en colligeant les données auprès des entreprises de la région.

Ce répertoire permettra de faire connaître les produits du bois à l’échelle du Bas-Saint-Laurent mais aussi du Québec puisqu’il s’inscrit dans une démarche nationale pilotée par le QWEB.

    Pour son directeur, Carl-Éric Guertin : « le portail répond au besoin de centraliser l’ensemble des produits du bois dans un seul outil de recherche, notamment au bénéfice des professionnels de la construction à la recherche de produits de niche régionaux qui correspondent à leurs projets. Qu’ils soient architectes, ingénieurs, designers ou autres professionnels de l’industrie, ceux-ci trouveront de façon rapide et structurée tous les produits issus du bois. »



    La directrice adjointe aux Ressources naturelles de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent, Geneviève Constancis, considère que cet ouvrage représente une excellente initiative pour mettre en valeur l’expertise régionale en matière de 2e et 3e transformations du bois. « Il s’agit ni plus ni moins d’un outil de promotion qui permettra une visibilité des entreprises inscrites, de même qu’une synergie importante entre tous les intervenants de la filière. C’est une bonne nouvelle pour l’industrie forestière. »



    Sarah Landry, directrice du créneau Écoconstruction, se dit heureuse de voir l’aboutissement de ce projet qui aura nécessité un effort régional concerté et plusieurs mois de travail : « Les entreprises ont bien répondu à l’appel puisqu’elles pourront profiter d’un outil de promotion performant qui assure le rayonnement de leurs produits. Elles y trouveront doublement leur compte, car le site leur fournira des renseignements pour cibler des partenaires d’affaires, fournisseurs ou sous-traitants, maximisant les relations d’affaires de la filière dans la transformation du bois ».

    Mme Landry soutient, par ailleurs, que les entreprises présentes dans le répertoire pourront développer le marché extérieur et rejoindre une clientèle différente d’acheteurs.

    Financement

    La création du Répertoire des produits du bois du Bas-Saint-Laurent a été rendue possible grâce au financement qu’a reçu le créneau Écoconstruction du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE) et de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent.


    Rappelons que ce Répertoire des produits du bois est accessible, entre autres, à partir du tout nouveau site Internet du créneau Écoconstruction. Ce dernier se veut l’outil par excellence de communication à l’intérieur de la filière écoconstruction et devient un lieu commun entre les membres par le biais de sa Zone membre. Le portail interpelle et représente ainsi l’ensemble des acteurs de ce créneau d’excellence. Il se veut le reflet de leur identité et une vitrine sur leurs activités. Il fait la promotion des bonnes pratiques des membres, de leurs produits et services dans son Répertoire des ressources et écoproduits du Bas Saint-Laurent. Vous pouvez visiter le nouveau site Internet du créneau au : www.creneau-ecoconstruction.com.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...