X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une année record et une nouvelle image pour la SADC des Basques

durée 15 juin 2012 | 11h12
  • Trois-Pistoles - Le 12 juin dernier, la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) des Basques tenait son assemblée générale annuelle pour son exercice financier se terminant le 31 mars 2012.

    Au cours de la dernière année, la SADC est intervenue dans 23 dossiers de financement provenant des différents fonds d’investissement pour un total de 1,2 M$. En termes de financement d’entreprises, il s’agit d’une année record depuis son ouverture en 1984.
    La SADC s’est impliquée dans plusieurs dossiers de développement local en collaboration avec les partenaires locaux et régionaux. Plusieurs projets touchant les jeunes, l’environnement, l’emploi, la culture, le sport et les loisirs ont été soutenus sur le territoire.

    Le projet de revitalisation commerciale en collaboration avec la Fondation Rues Principales connait un effet d’entrainement important depuis 2008. Même s’il reste beaucoup de travail à faire, l’intérêt pour cette initiative est réel et de belles réalisations sont déjà perceptibles dans les trois municipalités impliquées (Trois- Pistoles, Notre-Dame-des-Neiges et Saint-Jean-de-Dieu). Pour la prochaine année, la SADC entend collaborer activement au projet de mise en place d’une stratégie de consolidation et de développement commercial à Trois-Pistoles et Notre-Dame-des-Neiges.

    En 2011-2012, la SADC a amorcé une démarche en développement durable en collaboration avec trois autres SADC du Bas-Saint-Laurent. Avec la mise en place de ce projet, deux municipalités et deux comités ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé, ils ont identifié et adopté des façons écoresponsables de faire les choses. Pour la prochaine année, la SADC travaillera en partenariat avec la coopérative Co-éco pour la poursuite de cette initiative.

    Les SADC et CAE du Québec entament l’année 2012-2013 avec une nouvelle image de marque. Ce visuel sera adopté par l’ensemble des SADC et CAE du Québec.
    Le conseil d’administration 2012-2013 est composé de Jacques Roy, Maurice Ouellet, Mme Line Caron, Louise Roy, Martin Gamache, Nadia April, Jocelyne Rioux, Michel Desmarais et Bertin Denis.


    Le président de la SADC, M. Jacques Roy rappelle que pour la prochaine année la SADC poursuivra ses objectifs de développer une vision d'avenir de la collectivité par des activités qui favorisent la concertation et le partenariat; amènera la collectivité à mettre en valeur ses potentiels; appuiera la création, la consolidation et le développement des entreprises par des services techniques et financiers; offrira de l'aide technique aux organismes ayant une vocation socio-économique et collabora avec les promoteurs à l'offre de service en lien avec les programmes d'aide financière et autres mesures de développement. Rappelons que Développement économique Canada appuie financièrement la SADC.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...