X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

3 acériculteurs sélectionnés pour la cuvée 2012 de Goûtez le Témiscouata

durée 15 juin 2012 | 14h41
  • Témiscouata-sur-le-Lac – Pour la deuxième année, les acériculteurs du Témiscouata étaient invités à soumettre leur sirop d’érable au concours «Goûtez le Témiscouata». Les trois meilleurs sirops, sélectionnés au goût, ont été choisis parmi 30 producteurs participants pour faire partie de la cuvée 2012.

    La mention Or a été décernée à Jean-Claude Ouellet de l’érablière J.C.T de Saint-Pierre-de-Lamy, la mention Argent à Donald et Luc Ouellet de L’érablière Ti-Père de Saint-Pierre-de-Lamy et la mention Bronze à Serge Gauvin de l’érablière 2L de Témiscouata-sur-le-Lac. La table de sélection du meilleur goût a été réalisée dans la région au Centre d’expérimentation et de transfert technologique en acériculture (CETTA).

    Cette campagne vise d’une part à donner une valeur ajoutée au sirop d’érable de la région et encourager l’amélioration des techniques de production d’un sirop à saveur exceptionnelle. D’autre part, la distribution des flacons permet de faire connaître de belle façon le Témiscouata aux gens et touristes d’ici et d’ailleurs.

    Cette année encore, ce sont près de 9 000 flacons 40 ml de sirop d’érable de saveur supérieure qui seront distribués aux visiteurs de toutes provenances pendant la saison estivale au Témiscouata. S’ajoute au petit format cette année, une quantité limitée de flacons de 500 ml mis en vente à la Fromagerie Le Détour et dans certains attraits touristiques.

    Merci à tous les partenaires qui se sont concertés pour la réalisation de ce projet. La Table de concertation agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent, le ministère de l’Agriculture, des pêcheries et de l’alimentation (MAPAQ) le ministère du Développement économique, de l’innovation et de l’exportation (MDEIE), le ministère des Affaires Municipales, des régions et de l’iccupation du Territoire (MAMROT), Emploi-Québec, la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent (CRESBL), les Fédérations de l’UPA de la Côte-du-Sud et du Bas-Saint-Laurent, la Fédération des Caisses Desjardins du Québec, vice-présidence Bas-Saint-Laurent et les Caisses Desjardins du Bas-Saint-Laurent, le Club d'Encadrement Technique en Acériculture de l'Est, la SADC de Témiscouata, le CLD de la MRC de Témiscouata et la MRC de Témiscouata via le Pacte rural.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...