X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

3 acériculteurs sélectionnés pour la cuvée 2012 de Goûtez le Témiscouata

durée 15 juin 2012 | 14h41
  • Témiscouata-sur-le-Lac – Pour la deuxième année, les acériculteurs du Témiscouata étaient invités à soumettre leur sirop d’érable au concours «Goûtez le Témiscouata». Les trois meilleurs sirops, sélectionnés au goût, ont été choisis parmi 30 producteurs participants pour faire partie de la cuvée 2012.

    La mention Or a été décernée à Jean-Claude Ouellet de l’érablière J.C.T de Saint-Pierre-de-Lamy, la mention Argent à Donald et Luc Ouellet de L’érablière Ti-Père de Saint-Pierre-de-Lamy et la mention Bronze à Serge Gauvin de l’érablière 2L de Témiscouata-sur-le-Lac. La table de sélection du meilleur goût a été réalisée dans la région au Centre d’expérimentation et de transfert technologique en acériculture (CETTA).

    Cette campagne vise d’une part à donner une valeur ajoutée au sirop d’érable de la région et encourager l’amélioration des techniques de production d’un sirop à saveur exceptionnelle. D’autre part, la distribution des flacons permet de faire connaître de belle façon le Témiscouata aux gens et touristes d’ici et d’ailleurs.

    Cette année encore, ce sont près de 9 000 flacons 40 ml de sirop d’érable de saveur supérieure qui seront distribués aux visiteurs de toutes provenances pendant la saison estivale au Témiscouata. S’ajoute au petit format cette année, une quantité limitée de flacons de 500 ml mis en vente à la Fromagerie Le Détour et dans certains attraits touristiques.

    Merci à tous les partenaires qui se sont concertés pour la réalisation de ce projet. La Table de concertation agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent, le ministère de l’Agriculture, des pêcheries et de l’alimentation (MAPAQ) le ministère du Développement économique, de l’innovation et de l’exportation (MDEIE), le ministère des Affaires Municipales, des régions et de l’iccupation du Territoire (MAMROT), Emploi-Québec, la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent (CRESBL), les Fédérations de l’UPA de la Côte-du-Sud et du Bas-Saint-Laurent, la Fédération des Caisses Desjardins du Québec, vice-présidence Bas-Saint-Laurent et les Caisses Desjardins du Bas-Saint-Laurent, le Club d'Encadrement Technique en Acériculture de l'Est, la SADC de Témiscouata, le CLD de la MRC de Témiscouata et la MRC de Témiscouata via le Pacte rural.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...