X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Procès des franchisés Dunkin Donuts: jugement favorable pour Claude St-Pierre

durée 26 juin 2012 | 15h46
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Après 72 journées d’audience, le juge de la Cour supérieure, Daniel H. Tingley, a rendu son jugement, dans l’affaire du regroupement des 21 franchisés Dunkin Donuts contre leur franchiseur Adric, en faveur des demandeurs parmi lesquels se retrouve Claude St-Pierre, propriétaire de 7 franchises dont celles de la région de Rivière-du-Loup.

    Les 21 franchisés du Québec, qui avaient exploité 32 établissements Dunkin Donuts et qui tentaient d’obtenir la résiliation officielle de leurs baux et conventions de franchise, plus des dommages-intérêts de 16,4 M$ auprès de leur franchiseur établi au Massachusetts, ont eu gain de cause.

    Ils précisent que ces dommages découlent du défaut répété et continu du franchiseur de remplir ses obligations entre 1995 et 2005, notamment de protéger et de rehausser la marque Dunkin Donuts, menant à la fermeture de ces franchises et à l’effondrement des établissements au Québec. De 210, en 1998, il n’en reste qu’environ 13 actuellement, qui poursuivent encore leurs activités.

    Les pertes de M. St-Pierre sont évaluées a un peu plus de 3 M$, pour le total de ses 7 franchises.

    Jacques Doyon, franchisé de la région de Saint-Georges-de-Beauce et également porte-parole du regroupement des franchisés représentés par maître Frédéric Gilbert, a commenté le jugement. « Nous considérons, qu’au terme de cette très longue saga, nous avons atteint nos objectifs », affirme M. Doyon, rappelant que la poursuite a été déposée en 2003 pour des pertes remontant jusqu’à 1995.

    « Le juge Tingley a rendu un jugement juste et a effectué un travail rigoureux tout au long du procès », ajoute Me Gilbert qui précise que la partie adverse a confirmé leur intention de porter la cause en appel, ayant jusqu’au 22 juillet pour déposer l’inscription.

    commentairesCommentaires

    2

    • D
      DI
      temps Il y a 12 ans
      Pertes remontant jusqu'à 1995 Poursuite déposée en 2003 Jugement 2012 Appel et autre jugement 20?? Ouffffffffffffff pénible et long d'obtenir justice. Félicitations pour ce premier gain et bonne chance pour la suite.
    • N
      n
      temps Il y a 12 ans
      je suis bien contente pour claude et linda, car ils ont travaillé très fort pour les dunkin, ils ont mis leur coeur et beaucoup d'énergie dans ce projet et je crois que ca leurs reviens de plein droit!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...