Un projet de la MRC pour sauver le Parc-Aventure Mont-Citadelle
Concernant le projet piloté par l’homme d’affaires Réal Malenfant de Rivière-du-Loup, il est mis de côté. « La proposition de M. Malenfant comprenait aussi des éléments qui peuvent faire partie du projet de parc régional », a expliqué Claude Moisan de la firme de syndic Lemieux Nolet.
Le préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Fortin, nous a pour sa part indiqué que le plan d’affaires sera présenté au conseil des maires de la MRC le 9 juillet prochain. « Ça prend un financement pour finir le concept et avoir un projet rentable », a mentionné M. Fortin. Par la suite, le projet devra être déposé au gouvernement du Québec.
Pourquoi avoir fait le choix d’un parc régional? À cette question, le préfet a répondu que la MRC de Témiscouata peut gérer elle-même l’infrastructure ou en céder la gestion à un autre groupe. « Cependant, ce choix est possible si le territoire visé a une valeur récréative. La MRC de Témiscouata ne peut pas faire de commerce », a précisé Serge Fortin.
Quant à la somme de 2 100 000 $ que le ministère des Affaires municipales du gouvernement du Québec n’a toujours pas versée à la corporation du Parc-Aventure Mont-Citadelle, qui avait la gestion de l’infrastructure au moment du déclenchement des procédures légales pouvant mener à une faillite, le préfet a souligné qu’il espère que cet argent soit versé aux créanciers. Deux conditions sont nécessaires pour que le ministère des Affaires municipales verse les deux millions de dollars promis, trouver un opérateur et une contribution du milieu représentant le tiers de cette somme.
La situation a-t-elle suffisamment évoluée depuis le mois d’avril dernier pour sauver le Parc-Aventure Mont-Citadelle? « La situation demeure critique », a rappelé Serge Fortin. Si une faillite est déclarée, le processus de liquidation des actifs sera mis de l’avant. Dans ce cas, il n’y aura rien pour la dernière catégorie, celle des créanciers non garantis. On comprend donc mieux pourquoi tout est essayé pour relancer cette infrastructure.
RAPPEL DU DOSSIER
Le comité des fournisseurs créanciers représente environ 70 entreprises. Rappelons que la Corporation du Parc-Aventure Mont-Citadelle doit 5 M$ à ses créanciers. Un dépassement des coûts de l’ordre de deux millions de dollars a fait monter l’investissement à 13,4 M$. Ces coûts supplémentaires sont attribuables à des dépenses sous-évaluées lors de la réalisation du projet. Notons que le gouvernement du Québec avait accordé une aide financière de 7 987 253 $.
Pour sa part, le Parc-Aventure Mont-Citadelle devait financer une somme de 3 993 638 $ dans ce projet, des chiffres de juin 2011.
4 commentaires