X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un projet de la MRC pour sauver le Parc-Aventure Mont-Citadelle

durée 3 juillet 2012 | 11h35
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Honoré-de-Témiscouata – Les fournisseurs créanciers du Parc-Aventure Mont-Citadelle ont accepté jeudi dernier un nouveau délai, au 12 juillet prochain, puisque la MRC de Témiscouata est à élaborer un plan d’affaires pour la création d’un parc régional.

    Concernant le projet piloté par l’homme d’affaires Réal Malenfant de Rivière-du-Loup, il est mis de côté. « La proposition de M. Malenfant comprenait aussi des éléments qui peuvent faire partie du projet de parc régional », a expliqué Claude Moisan de la firme de syndic Lemieux Nolet.

    Le préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Fortin, nous a pour sa part indiqué que le plan d’affaires sera présenté au conseil des maires de la MRC le 9 juillet prochain. « Ça prend un financement pour finir le concept et avoir un projet rentable », a mentionné M. Fortin. Par la suite, le projet devra être déposé au gouvernement du Québec.

    Pourquoi avoir fait le choix d’un parc régional? À cette question, le préfet a répondu que la MRC de Témiscouata peut gérer elle-même l’infrastructure ou en céder la gestion à un autre groupe. « Cependant, ce choix est possible si le territoire visé a une valeur récréative. La MRC de Témiscouata ne peut pas faire de commerce », a précisé Serge Fortin.

    Quant à la somme de 2 100 000 $ que le ministère des Affaires municipales du gouvernement du Québec n’a toujours pas versée à la corporation du Parc-Aventure Mont-Citadelle, qui avait la gestion de l’infrastructure au moment du déclenchement des procédures légales pouvant mener à une faillite, le préfet a souligné qu’il espère que cet argent soit versé aux créanciers. Deux conditions sont nécessaires pour que le ministère des Affaires municipales verse les deux millions de dollars promis, trouver un opérateur et une contribution du milieu représentant le tiers de cette somme.

    La situation a-t-elle suffisamment évoluée depuis le mois d’avril dernier pour sauver le Parc-Aventure Mont-Citadelle? « La situation demeure critique », a rappelé Serge Fortin. Si une faillite est déclarée, le processus de liquidation des actifs sera mis de l’avant. Dans ce cas, il n’y aura rien pour la dernière catégorie, celle des créanciers non garantis. On comprend donc mieux pourquoi tout est essayé pour relancer cette infrastructure.

    RAPPEL DU DOSSIER

    Le comité des fournisseurs créanciers représente environ 70 entreprises. Rappelons que la Corporation du Parc-Aventure Mont-Citadelle doit 5 M$ à ses créanciers. Un dépassement des coûts de l’ordre de deux millions de dollars a fait monter l’investissement à 13,4 M$. Ces coûts supplémentaires sont attribuables à des dépenses sous-évaluées lors de la réalisation du projet. Notons que le gouvernement du Québec avait accordé une aide financière de 7 987 253 $.

    Pour sa part, le Parc-Aventure Mont-Citadelle devait financer une somme de 3 993 638 $ dans ce projet, des chiffres de juin 2011.

    commentairesCommentaires

    4

    • MEPP
      Mollo et pas pressé ?
      temps Il y a 12 ans
      Tout ce temps pour en arriver à quoi ? C'est donc bien difficile pour les acteurs économiques de se brancher sur un projet et de le présenter au gouvernement ? Depuis un an que tous attendent, qu'il est question de possible faillite de l'infrastructure, ce qui entraînera obligatoirement la faillite de certaines entreprises à qui on doit de sommes astronomiques, comment peut-on laisser traîner aussi longtemps une telle situation ? Tout le monde sait que les miracles, on en fait pas. Mais, faut-il attendre autant, à la limite, pour présenter une solution? Cette démarche entrera encore dans les promesses d'une campagne électorale et traînera encore au point de mettre à bout les entreprises concernées. Après, on se plaint qu'il ne se fait rien dans nos régions. Comme au Parc du Mont-St-Mathieu où le bâtiment qui a coûté des millions dort tout l'été car on se cogne le nez sur les portes fermées. Une belle terrasse à côté d'un magnifique lac, un beau restaurant et puis RIEN ne s'y passe. Ah ! tout est très beau, mais ça ne sert qu'une saison. Quand va-t-on arrêter de dépenser l'argent, les taxes et les impôts des contribuables pour de tels projets si coûteux qui ne servent que quelques mois par année. On devrait exiger avec la subvention, un plan de développement pour au moins les 5 prochaines années. Cet hiver a été profitable pour le ski mais qu'arrivera-t-il si l'hiver prochain c'est le contraire ? Une autre faillite ? Créons donc des entreprises et infrastructures à l'image de la clientèle qui les utilisent, qui coûteront alors beaucoup moins cher, donc rentables et viables.
    • ÉDP
      Écoeurée de payer
      temps Il y a 12 ans
      Quelle farce!!! Des éléphants blancs au Québec, mais limitons-nous à notre région, y'en a tu un peu?? Le chalet du Mont Citadelle est très beau, mais ça sert à quoi? Le projet à NDDL du maire Garon servira à quoi? Je me demande par moment comment sont bâtis les plans d'affaires de ces immenses projets pour lesquels nos impôts sont utilisés... Oui, shu écoeurée de payer pour rien!!!
    • T
      tiboute
      temps Il y a 12 ans
      Le bal du viol du Témis continue. L'homme est de glace aux vérités Il est de feu pour les mensonges. Jean de La Fontaine. suite à surveiller: le parc National? mai-juin; millions de moustiques. Route d'accès sur terre au camp principal de plus de 24 kilomètres.Des coûts de 20 millions seulement pour éliminer poussières-roches-trous ...
    • F
      Firpo
      temps Il y a 12 ans
      Il s'agit en effet d'un spectaculaire fiasco. Et attendez, vous n'avez encore rien vu.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...