X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Parc-Aventure Mont-Citadelle : le maire de Packington questionne ses citoyens

durée 6 juillet 2012 | 09h36
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Packington – Dans le numéro de juillet du journal mensuel L’Informateur de Packington, le maire Émilien Beaulieu aborde le dossier du Parc-Aventure Mont-Citadelle avec ses citoyens.

    Il y raconte qu’au cours de la semaine, il a rencontré par hasard le maire de Dégelis, Claude Lavoie, et qu’ils ont discuté de ce dossier. « Comme M. Lavoie siège sur le Comité exécutif de la MRC, il m’a fait le portrait de ce que les maires auront à discuter à la séance spéciale du 9 juillet », a écrit M. Beaulieu.

    Les points de discussion du projet de création d’un Parc régional avec les infrastructures existantes ont été rapportés par le maire de Packington. Les discussions porteront sur l’implication monétaire de la MRC pour 125 000 $, dont 4 000 $ pour Packington, dans le but de pouvoir débloquer les 2 M$ dus au MAMROT, manœuvre qui semblerait ramener à zéro les charges financières. Toute l’administration serait à la charge de la MRC et les redevances des éoliennes prévues pour 2014 et 2015, seraient dédiées à ce projet, représentant 1 M$, de façon récurrente.

    Suite à cet entretien avec M. Lavoie, le maire Émilien Beaulieu souhaite entendre les commentaires de la population de Packington sur ce dossier avant la réunion du lundi 9 juillet prochain.

    RECTIFICATION DU MAIRE BEAULIEU

    Suite à cette parution sur l’infodimanche.com, le maire de Packington, Émilien Beaulieu a fait paraître une mise au point où il affirme :

    « Oui, j’ai écrit un texte sur le Parc-Aventure Mont-Citadelle. Non, je ne veux pas faire une consultation auprès de la population. » Il explique que le texte aurait été destiné à ses conseillers et que seule leur opinion était sollicitée puisqu’il est impossible d’orchestrer une consultation en trois jours.

    « À ce moment-ci, il n’est pas opportun de savoir qui a fait l’erreur d’en faire un article dans le journal [L’Informateur] au lieu d’un courriel aux conseillers. Les assertions que j’ai mises dans le texte sont là pour faire réagir mon conseil ; je ne sais à ce moment-ci, si elles sont véridiques ou erronées. Je m’en excuse auprès de messieurs Serge Fortin, préfet, de Claude Lavoie et de Gilles Garon et de toutes les personnes qui travaillent fort sur ce dossier.

    Le maire conclut qu’il fera tout en son possible pour que le Parc-Aventure Mont-Citadelle soit une chance de survie, dans les limites de l’engagement présent et futur de sa municipalité.


    commentairesCommentaires

    11

    • T
      tiboute
      temps Il y a 12 ans
      Le viol du Témis continue. " il est permis de violer l'Histoire , à condition de lui faire un enfant" Alexandre Dumas
    • G
      Guillaume
      temps Il y a 12 ans
      Je ne veux pas qu une cenne noir de mes taxes et impôts finance un fiasco du genre!!!!! même si on ajoute "régional" apres le mot parc!
    • R
      REDG
      temps Il y a 12 ans
      @ guillaume tu peux tu dire ou tu paye tes taxes municipal.
    • LP
      Luc Picard
      temps Il y a 12 ans
      Bonjour , Voici un exemple typique d un manque de controle des couts!!Il y a quelqu un quelque part qui en tire profit!Cela arrive trop souvent au quebec! On cherche quelqu un a qui refiler la facture!!Le temis a ce que je sache n a pas encore fusionner! Donc a quoi bon transmettre la facture a vous contribuable des autres villes!! Ceci pourrait créer un precedent dans la construction d autre infrastructure!! Un coup partie le maire Labeaume annexera la facture du nouveau colisée sur votre compte de taxes comme le fat Charst sur vos impots! :) Bonne Journée!
    • M
      mamie
      temps Il y a 12 ans
      Voir trop vite et trop grand: voilà l'erreur initiale. Se reprendre, se relever et faire différemment pour ne pas tout perdre. Je le souhaite pour toute la région concernée.
    • J
      jess
      temps Il y a 12 ans
      L'argent devrait plutôt être investi de façon plus pratique, soit dans la réfection des chemins par exemple. Je crois que ce serait beaucoup plus intelligent !!
    • P
      Passepoil
      temps Il y a 12 ans
      Je lève mon chapeau au maire Beaulieu. Élu par sa population, devant une question qui engage ses citoyens (4000$ pour une petite municipalité de 500 personnes, ce n'est pas rien), il ose demander l'opinion de ses citoyens??? Je dis 'bravo'. Évidemment, les autres maires n'aimeront pas cela, parce que leur projet aura moins de chance de passer... Et qu'est-ce qu'une MRC vient faire dans un projet comme celui-là??? Est-ce vraiment dans le mandat d'une MRC de joueur au sauveur quand une entreprise plante??? Voit-on la MRC de Rivière-du-Loup se mobiliser pour sauver l'usine de FFSoucy ou encore un projet d'une de ses municipalité qui tourne mal?
    • T
      tiboute
      temps Il y a 12 ans
      Prédiction De ce projet économique baloune non rentable, un enfant va naître. On prépare l'évènement. Qui sera le parrain? Prochaines élections, campagne électorale, le PLQ avec ses deux ti-Jean. Comme de coutume, on va rire de nous autres les payeurs de taxes, À bon entendeur , salut ! à la prochaine sortie .....
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 12 ans
      Quand la grenouille se fait aussi grosse que le boeuf naît un tel projet. Vouloir faire croire au monde qu'un tel investissement est viable chez nous est une utopie. Une fois l'effet curiosité passé, ce projet trépassera faute de monde car le bassin du Témis et de la région est insuffisant pour faire vivre une infrastructure d'une telle envergure. Pour l'instant, les seuls gagnants sont les penseurs initiaux du projets et les perdants.....les payeurs de taxes du Québec. Et pis! Les redevances des éoliennes n'avaient-elles pas été prévues pour les municipalités de la MRC afin de réaliser plein de petites choses qui se font attendre depuis des lunes? Et le Parc national du Témiscouata qui devrait fonctionner normalement à date, pourquoi a-t-elle été reportée? J'attends une réponse.
    • T
      Témiscouatains(nes)
      temps Il y a 12 ans
      On reproduit encore le même stratagème. On développe sur des promesses de subventions , on veut renflouer sur des redevances qui ne sont même pas encore tangible. Wow il faut tous se mobiliser et faire savoir à nos décideurs notre ¨rat le bol¨ de tout ça. Parc aventure a été élaboré en grande partie par une Municipalité. Et là les cartes sont changées à cause d’une mauvaise gestion des gestionnaires. Les 18 autres municipalités doivent maintenant sauver le projet et l’entretenir. À mon avis je suis contre donc, liquidons les actifs et mettons la municipalité concernée sous tutelle afin de voir ce qui s’est vraiment passée il faut connaître la vérité dans ce dossier si non tout cela va se reproduire à nouveau. Futur groupe à l’aguet
    • T
      tiboute
      temps Il y a 12 ans
      Patience La réponse va venir de ti-Jean en chemise,avec une série de paraboles et de enveloppes.La majorité des citoyens actuellement endormis vont continuer à dormir.C'est la situation au Québec. Un peuple de dortoir.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...