Méridien Maritime bientôt à Cacouna: la rumeur s’intensifie
On ajoute que dès qu’elle serait prête à opérer, elle emploierait environ 100 personnes sur une base régulière et transigerait en sous-traitance avec une dizaine d’entreprises de la région. Selon toute vraisemblance, la construction d’une cale sèche à Gros-Cacouna deviendrait un enjeu de taille dans l’élection provinciale qui se profile.
D’ailleurs, le député Jean D’Amour en fait mention toutes les fois qu’il rencontre la presse et l’arrivée de cette entreprise à Cacouna bénéficierait de façon importante à l’économie de la région.
La mairesse de Cacouna, Ghislaine Daris, a bien sûr eu vent de la rumeur qui circule depuis l’an dernier, mais elle affirme que rien n’est confirmé. « Une annonce sera faite, mais je ne peux pas commenter. Cette annonce sera faite par Angelo Marcotte lui-même. »
Méridien Maritime a rapidement acquis une réputation enviable dans son créneau en répondant à des besoins criants du milieu en structurant une équipe d’inspection et un groupe de travailleurs polyvalents et qualifiés dans la réparation et la construction navale.
En quelques années seulement, l’équipe a su se faire reconnaitre et accréditer par le Bureau canadien de soudage, l’American Bureau of Shipping, la Lloyd’s Register ainsi que la Germanishers Lloyd, des reconnaissances essentielles et gages de qualité dans le milieu.
C’est d’ailleurs à Méridien Maritime qu’ont été confiés récemment les travaux de réfection du traversier l’Héritage 1 qui fait la navette en saison touristique entre Trois-Pistoles et Les Escoumins, sur la Côte-Nord.
CALE SÈCHE
Le projet de Méridien maritime à Cacouna consiste en l’aménagement d’une cale sèche et nécessiterait un investissement de 30 M$. Méridien maritime a déjà réalisé un contrat de construction de trois navires pour la garde côtière canadienne à son chantier de Matane, dont la capacité d'accueil est toutefois limitée.
À Cacouna, le chantier naval souhaite construire aussi des navires équipés pour la recherche scientifique grâce à son expertise développée à Matane. Gros-Cacouna est un port de mer en eaux profondes jouissant d’un très grand potentiel. L'idée de développer ce port de mer sous-exploité plait grandement à la Commission régionale du port de Gros-Cacouna qui a dû faire son deuil au cours des dernières années de projets importants comme celui de port méthanier et tout récemment du mégaprojet de Rio Tinto Fer & Titane qui a choisi le site de Bécancour pour y faire l’aménagement de ses nouvelles installations.
Info Dimanche a tenté en vain de joindre Angelo Marcotte afin d’obtenir davantage d’information sur ce projet.
5 commentaires