X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec octroie 35 M$ à Papiers White Birch

durée 13 juillet 2012 | 12h58
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup –  Les ministres Sam Hamad et Clément Gignac confirmaient vendredi matin l'attribution d'un prêt maximal de 35 M $ du gouvernement du Québec pour permettre la relance des activités de l'usine Stadacona de la papetière White Birch.

    La réouverture de l’usine de Stadacona  a de quoi rassurer du même coup les travailleurs de l’usine de F.F. Soucy de Rivière-du-Loup. C’est ce qu’annonçait le député Jean D’Amour qui organisait un point de presse impromptu vendredi matin à son bureau de circonscription.

    « Cette annonce sécurise les 220 emplois ainsi que le régime de pension des retraités. C’est la région qui gagne le plus dans ce dossier, soit les travailleurs à qui je rends hommage en particulier. »

    Le député concédait alors que l’économie de la région de Rivière-du-Loup sans la présence d’une usine comme F.F. Soucy aurait connu de graves difficultés. « Nous avons joué un rôle d’animation dans ce dossier et nous avons fait notre job. » 


    commentairesCommentaires

    21

    • G
      gerry
      temps Il y a 12 ans
      Dansons tous emsemble le reel du cowboy perdu. Vive les élections Après , qui vivra verra.
    • GP
      Gaston Pelletier
      temps Il y a 12 ans
      Est-ce que cela surprend quelqu'un que Peter Brant, le millionnaire, ait obtenu plusieurs millions du gouvernement du Québec en échange de la sauvegarde de milliers d'emploi?
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 12 ans
      La valse des millions qui débute. Les élections sont proche. Toujours la même chose. Mais pour ceux et celles qui ne sont pas au courrant, depuis décembre qu'il y a conflit chez White Birch et tout à coup les millions sortent. Hourra pour les élections. Un rappel: 7 mois de grève, réduction des salaires de 10%, gel des salaires pendant 9 ans, réduction des régimes de retraites pour les pensionnés 30% (et pour ceux qui n'en ont pas de régimes de retraite ce n'est pas la peine de cracher sur ceux qui s'en sont payé un et bien souvent au prix de grèves antérieures).Jean D'amours profite du fait que F.F.Soucy est dans sa circonscription. Vous voulez une prédiction? Le PQ va remporter les prochaines élections c'est certain et je ne serais pas surpris que White Birch cherche encore après quelques mois d'opérations à fermer ses portes encore une autre fois et qui pensez-vous aura l'odieu? Je vous laisse deviner
    • CER
      Cegépien en rogne
      temps Il y a 12 ans
      Ti-Jean, Toutes les raisons sont bonnes pour se faire voir la bine dans le Journal! T'as pas compris que c'est à Québec que cela se passe et non à RDL. Le mépris et l'indécence à un prix et qu'on ne peut rire du monde indéfiniment. Un jour, vous serez dévoré par votre sale politique d'une autre époque et votre manque de CLASSE vous rattrapera dès l'annonce des élections.
    • P
      Pete
      temps Il y a 12 ans
      Quel gaspillage pour une industrie dépassée... Ne sortez pas le repirateur artificiel, ca ne sert à rien... Si FF peut fermer, enfin ca va sentir bon dans certains secteurs |
    • TDPD
      Tané de payer des taxes pour rien
      temps Il y a 12 ans
      Pour ne pas que les médias en congé parlent trop de leurs gros cadeaux souvent futiles, nos politiciens utilisent toujours le vendredi pour les annoncer. En plus de semer l'argent du pauvre monde de tout bord, ils le font en cachette. Comment croire en ceux qui devraient nous servir de modèles?
    • C
      Cochonnet
      temps Il y a 12 ans
      @ Pete Il restera toujours duBreton et son odeur de cochon.
    • M
      Molo
      temps Il y a 12 ans
      Ouf! Vous l'avez l'humeur vous en réponse à une bonne nouvelle conernant des employés qui tentent le tout pour le tout pour relancer une entreprise importante du BSL! Vous me donnez le goût de tout abandonner! Je crois qu'il faut laisser la chance au coureurs, et, surtout, faire confiance à ceux qui sont dans le dossier. Au lieu de déplorer des gens, comme Jean D'amour d'ailleur, qui ne baissent pas les bras, appuyez donc ceux qui font des efforts pour mettre de l'énergie POSITIVE dans notre région. Je le dis, je l'ai dit et je le répète, on ne peut pas fermer des entreprises ici et là sur le territoire parce qu'elle vont mal! Comme dans la vie, il faut regarder vers l'avant et foncer. Et pour ce qui est des élections? Interessez-vous y, enfin!!, posez des question, mais svp, tentez d'avoir des réflexions plus songées que...je lance des tomates parce que je suis en grogne! Débat intéressant? Non, monsieur. Un peu de profondeur svp!!!!!
    • K
      Katie
      temps Il y a 12 ans
      Ben oui, fermons ff soucy et du breton pour enlever les senteurs. Faut-tu être sans génie pour penser comme ça. À ceux à qui le bruit et les senteurs dérangent, allez rester dans le fin fond des bois avec ni électricité ni eau courante et surtout pas de voisin alors vous devriez être correcte. M.D'Amours continuez votre bon travail. Laissez faire les chialeux. Il ne faut pas oublier que ceux qui recevoivent un salaire paye de l'impôt!!!
    • B
      bernard
      temps Il y a 12 ans
      Cela n'a pas de bons sens. Allez rejoindre ce groupe pour unifier vos forces contre ce scandal. http://www.facebook.com/groups/brookfieldvictims/
    • T
      tiboute
      temps Il y a 12 ans
      Vive les prochaines élections. Fini la comédie dans le comté.
    • P
      pcbooks1
      temps Il y a 12 ans
      n oublier pas une chose les employer que vous voyer sur le video on toujours ete au travail salaire plein depuis decembre pour ma part chomage depuis decembre 54 ans je pert mon fond de pension que j ai payer depuis 30 ans....combien d employer vont t il reprendre.....et pour combien de temps..900 millions de dette pour white birch comment vont t il composer avec ca....vraiment triste
    • L
      Lucide
      temps Il y a 12 ans
      @ Molo : bonne nouvelle??? Ou ca ? Si on se rappelle, pas plus loin qu'au mois de décembre dernier : Pendant que les trois usines québécoises de Papiers White Birch croulent sous des dettes de plus de 900 millions $ et que les régimes de retraite des employés affichent un manque à gagner de 312 millions$, le propriétaire et milliardaire Peter Brant s'est versé depuis le début de l'année 18,8 millions$US en frais de gestion. Et là, les libéraux, qui gère mon argent, paie un multimilionnaire pour mettre quelques centaines d'emplois sur le respirateur artificiel. Pas pour les sauver à long terme, pas pour rembourser les fonds de pension que ces travailleurs se sont faits voler. Non... pour acheter qq votes a la fin de l'été. Parce que White Birch est voué à la faillite, encore et encore. Alors tant que les gouvernements, libéraux ou autre, demeureront aussi incompétents et à la solde des grosses poches ($$$), c'est nous, la « classe moyenne », qui payons encore et toujours. On fera en sorte que ça change, puisque ceux à qui on a confié la job échouent misérablement. Voyez aux prochaines élections, ca va changer...
    • T
      tiboute
      temps Il y a 12 ans
      À surveiller demain Une autre comédie annoncée pour Gros-Cacouna Du plaisir d'analyse économique pour tous
    • A
      André
      temps Il y a 12 ans
      Ne lâchez pas, unissez vos forces et combattez cette injustice. C'est une décision politique et de corruption des banqueroutes. Le syndicat avec un couteau en dessous de la gorge ne peut plus rien faire contre ce système qui vole le peuple et encore moins de parler en votre nom. Un fonds de pension c'est sacré et on ne travaille pas pendant toute une vie pour se ramasser sur le BS. Il faut peut être aider ces compagnies mais pas à nous voler. Pour la dette, ne vous en faite pas, on fait dire ce que l'on veut aux chiffres. De plus, la bourse leur permets un pouvoir de refinancement énorme. Cependant, ils ont trouvé un nouveau capital de risque pour le faire, Qui sont les fonds de pension. Unissez vos force aux victimes de Brookfeild. C'est le même genre d'escroqueries. Dénoncez cette situation au NPD, il faut que la LACC change. http://www.facebook.com/groups/brookfieldvictims/
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 12 ans
      Et durant ce temps, Jean D'Amour plutôt que de dénoncer cette entente douteuse, s'en sert pour se faire du capital politique en vue des prochaines élections. Il faut croire que l'ambition est une maladie qui ne se guérit pas et qu'elle s'entretient à même le bien-être des autres, surtout du petit monde. Les gens oppressés quelque soit l'oppression ont toujours une très bonne mémoire et il semble que ce sera encore le cas ici. Cinq maisons! Cinq familles! Pas besoin d'en construire des maisons, celles qui se perdront pour raison de chômage pourront servir à ceux qui en recherchent en autant qu'ils aient un job pour les payer.
    • T
      tiboute
      temps Il y a 12 ans
      Exact, les propos du fureteur À nous la réplique de correction au cours des prochaines semaines Le temps est venu d' arrêter de faire rire de nous autres. Tout un show à venir.
    • PP
      Pierre Paul
      temps Il y a 12 ans
      Il était ou Brant lors de l'annonce de la réouverture de la Stadacona? Il était dans son ranch a courir avec ses chevaux. Il me semble pour une annonce d'importante tu te déplace? Comme il a volé tout ses employés il va maintenant voler le gouvernement haha!!!
    • P
      Pierre
      temps Il y a 12 ans
      Jean D'Amours est bon avec sa langue pour embobiner les pauvres gens. Est-ce que ceux-ci auront le courage de lui montrer la porte comme à Jean Charest et sa gang de plein de fric corrompu.
    • O
      onésime
      temps Il y a 12 ans
      Oui,actuellement on se mobilise par groupes familiales. De bouche à oreilles, le chemin avance avec succès, croyez-moi dans mon cas. Le temps est venu de l'expédier dans ses champs à regarder passer les trains du CN .
    • LPM
      Le penda masqué
      temps Il y a 12 ans
      CORPORATE WELLFARE ! = Du bien-être social d'entreprises payé par les pauvres (NOUS !)... Idem avec Premier Tech, Méridien Maritime, La Cie de Navigation des Basques (Traverse 3-Pistoles / Les Escoumins), etc, etc...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...