X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Foin Saint-Laurent reçoit 300 000 $ de Québec et Ottawa

durée 24 juillet 2012 | 16h58
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Cacouna – Ottawa et Québec versent un soutien financier de 300 000 $ à l’entreprise Foin Saint-Laurent inc. pour la réalisation d’un projet d’usine de séchage et de conditionnement du foin.

    Cette aide est liée au Programme de soutien aux stratégies sectorielles de développement associé au fonds Agri-flexibilité d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.
    Installée depuis 2002 à Cacouna, Foin Saint-Laurent produit et commercialise du foin au Canada et sur les marchés d’exportation aux Etats-Unis, en Angleterre, en Irlande, en Russie et en Arabie saoudite. Cette nouvelle usine va permettre de mieux gérer les variables du climat québécois et d’améliorer la qualité du produit.

    C’est surtout vers l’industrie équine qu’est dirigée cette production notamment dans les états allant du nord-est au sud-est chez nos voisins américains où on dénombre un cheptel très important de plus de 200 000 chevaux.

    Le président de Foin Saint-Laurent, Jacques Beauchesne, donne à titre d’exemple l’hippodrome de Belmont Park, en banlieue de New York, où logent plus de 2 200 chevaux. C’est Semican, une entreprise de Plessisville qui détient la majorité des parts dans Foin Saint-Laurent. Il indique que la qualité des fourrages produits dans la région du Bas-Saint-Laurent comporte des avantages nutritifs marqués pour l’exportation en raison d’une plus longue période d’ensoleillement en période de culture, d’un taux plus élevé de sucre et sélénium.

    Le mil est le fourrage le plus en demande du côté de l’exportation. Par ailleurs, comme le fait remarquer René Cimon, agronome, la région regorge de terres si propices à ce type de production que de nombreuses autres plantes fourragères pourraient être mises en valeur à des fins d’exportations, que ce soit le brome, le dactyle, la luzerne, le lotier. Le Bas-Saint-Laurent pourrait être qualifié à ce titre de région de l’or vert.

    Secteur très prometteur qui mettra à contribution entre 150 et 300 producteurs bovions et ovins au Bas-Saint-Laurent et même en Gaspésie, l’exportation de fourrages frais pourrait profiter à de nombreuses entreprises agricoles au Québec où on dénombre un important volume de plus de 63 % d’exploitations s’adonnant à cette culture Des données indiquent qu’en 2011, la superficie exploitée représentait 57 % des deux millions d’hectares de grandes cultures. On produit  annuellement au Québec quelque six millions de tonnes de fourrages qui représentent une valeur approximative de 780 M $ sur les marchés.


     



    commentairesCommentaires

    4

    • GM
      Gerard Michaud
      temps Il y a 12 ans
      Ottawa, où est le député fédéral Lapointe, est-il caché derrière une botte de foin????
    • LC
      Le cheval
      temps Il y a 12 ans
      C'est du "foin" ça avant les élections! De quoi nourrir plusieurs juments. Cré Ti-Jean! Un vrai Père Noël en été.
    • V
      Véro
      temps Il y a 12 ans
      Une entreprise du BSL qui vend du foin en Russie? Je suis impressionée!
    • GM
      gerard michaud
      temps Il y a 12 ans
      Pas encore de réponse ? Bonne nouvelle pour l'entreprise Foin St-Laurent. Quelle est la part d'Ottawa et de Québec dans ce soutien financier ? Une nouvelle incomplète !
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...