X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Usine de biométhanisation: début des travaux en octobre

durée 4 août 2012 | 09h51
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup - La Société d’économie mixte d’énergie renouvelable de la région de Rivière-du-Loup (SÉMER) annonce aujourd'hui qu'elle construira une usine de transformation des résidus organiques en biocarburant, la première en son genre en Amérique du Nord.

    La nouvelle rendue publique jeudi fait suite à l'octroi, par les deux paliers de gouvernement, d'une somme de plus de 15 millions dans un projet évalué à 27,6 M$.

    L’usine assurera une double fonction, soit de traiter les résidus organiques provenant des résidences, des commerces et des industries agroalimentaires, afin qu’ils ne se retrouvent pas dans les sites d’enfouissement; de même que de produire du carburant vert moins polluant de source renouvelable.

    L'usine, qui sera implantée à Cacouna, traitera 25 742 tonnes de résidus organiques par année et contribuera à diminuer les gaz à effet de serre de près de 9 000 tonnes par année, ce qui représente les émissions produites par 3 000 voitures. Elle produira approximativement 3 millions de mètres cubes de biométhane qui, une fois liquéfiée, serviront à la propulsion de camions remorques.


    Photo : Ville de Rivière-du-Loup


    La production de biométhane sera réalisée à partir du procédé de biométhanisation industrielle haute-température Termix® qui offre un très haut rendement en production de gaz, tout en tenant compte des variations saisonnières. Ce procédé permet aussi la production d’un engrais, le digestat, de grande qualité, sans odeurs et sans pathogènes. Le biogaz sera ensuite raffiné par le procédé à basse température Kryosol® qui offre présentement le meilleur rendement en terme d'efficacité et de puissance.

    Ce projet, dont le début des travaux est prévu en octobre 2012, est financé en partie grâce aux programmes fédéral et provincial de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage. Les matières résiduelles organiques, lorsqu'elles sont enfouies, représentent 5 % des émissions de GES du Québec, soit l'équivalent de 20 % de tout le parc automobile québécois.

    « Cette construction confirme la position de la Ville et la région comme chef de file en développement économique durable », a déclaré Michel Morin, maire de Rivière-du-Loup et président de la SÉMER. « En effet, le projet  a déjà permis de développer un réseau d’expertise en biométhanisation et le Cégep de Rivière-du-Loup offre maintenant une formation technique dans le domaine  ».


    Photo : Ville de Rivière-du-Loup


    En plus de la construction de l’usine, un poste de ravitaillement au biométhane liquide (BML) sera construit à Rivière-du-Loup, près de l’autoroute 85. Le BML est présentement 35 % plus économique que le diesel et pollue beaucoup moins. « L’accès à ce carburant vert et économique permettra aux entreprises de la région d’être plus compétitives en diminuant leurs coûts de transport » a souligné M. Michel Lagacé, vice-président de la SÉMER et préfet de la MRC de Rivière-du-Loup.

    Gaz Métro, en partenariat avec la SÉMER, se portera acquéreur de toute la production de BML et le  distribuera par la suite dans le cadre de son déploiement de la « Route bleue ».




    commentairesCommentaires

    4

    • V2
      vision 2014
      temps Il y a 12 ans
      En attendant les preuves concrètes et en pratique sur le territoire désigné, prions le saint Frère André, le naïfs seront les plus heureux.
    • PC
      Paul Crete
      temps Il y a 12 ans
      Bravo M.Morin et merci de penser a nos générations actuelles et futures.Un exemple pour tout le Québec résultat de votre ténacité
    • O
      onésime
      temps Il y a 12 ans
      Conclusion: miracle Jean D'Amours a été dans l'impossibilité de jouer au chat et à la souris pour l'annonce du projet. Mais, il va trouver moyen d'affirmer encore que c'est grâce à lui.
    • LPM
      Le penda masqué
      temps Il y a 12 ans
      A défaut de péter de la broue... ;-)
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...