X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Hôtel Levesque sous la bannière Best Western

durée 9 août 2012 | 11h57
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup – L'Hôtel Levesque de la rue Fraser à Rivière-du-Loup arborera la bannière Best Western à compter du 1er janvier prochain. Le propriétaire Jacques Poitras nous a confirmé l’information jeudi.

    Le nouvel établissement de la rue Fraser, complètement revampé au coût de plus de 4 millions de dollars, fera partie de la classe haut de gamme de Best Western. « Nous avons été approuvé Best Western Plus l’an dernier. Nous sommes allés les rencontrer à Toronto et on leur a montré les plans de nos rénovations. On a ensuite pris la décision d’aller avec eux » explique Jacques Poitras.

    Les motivations qui expliquent ce choix sont stratégiques. En effet, avec un nombre croissant de visiteurs qui proviennent de l’Ontario, des Maritimes et des États-Unis, il importait pour l’homme d’affaires louperivois d’avoir une meilleure visibilité.

    « Vous le savez comme moi, quand on voyage, on fait des recherches sur Internet, dans les guides de voyage et le nom Best Western, les gens connaissent », indique M. Poitras. L’augmentation de visibilité qui résultera de ce changement d’image et l'association à une bannière connue sont des raisons qui expliquent ce changement.

    RÉNOVATIONS DE 4 M$

    Quant aux rénovations actuelles, amorcées à l’automne 2011, elles devraient se terminer à temps pour la réouverture officielle le 1er janvier prochain. Le nouvel hôtel comportera toujours un centre de conditionnement physique, centre de santé ainsi qu’une piscine, un spa nordique intérieur, des salles de réunion, et plus. On a aussi procédé au réaménagement de la salle à manger, à la rénovation de la réception et à la refonte des installations administratives.

    Pour Jacques Poitras (ci-contre), ce sont là des services et installations que l’on retrouve aujourd’hui dans la majorité des hôtels de plus de 100 chambres. Le Best Western de Rivière-du-Loup en comptera 113, le plus haut total qu’ait jamais compté le défunt Hôtel Levesque.

    « Les rénovations vont très bien. Déjà 50 % des nouvelles chambres sont ouvertes depuis trois semaines », nous informe M. Poitras. Ce dernier ajoute que l’échéancier des travaux sera vraisemblablement respecté.

    En avril 2011, sept mois après l’acquisition (3,3 M$) de l’Hôtel Levesque et du Days Inn de Rivière-du-Loup par un consortium d’actionnaires formé des hommes d’affaires Jacques Poitras, Gilles Lortie et Jean-Guy Sylvain Jacques Poitras devenait l’unique propriétaire des deux établissements hôteliers louperivois. Dans le cas de l’Hôtel Levesque, ses objectifs étaient très clairs. Il déclarait alors : « Je veux préserver le parc hôtelier louperivois et redonner ses lettres de noblesse à l’institution qu’est l’Hôtel Levesque. »


    Rappelons que le 9 septembre 2010, Gilles Lortie, Jacques Poitras et Jean-Guy Sylvain avaient conjointement pris possession de l’Hôtel Levesque et du Days Inn pour la somme de 3,3 M$.
    Photo : archives infodimanche.com, François Drouin


    Best Western est l'une des plus importantes chaînes d'hôtels du monde avec 4 200 hôtels dans plus de 80 pays. Le siège social de Best Western se trouve à Phoenix (Arizona)*. (*Source: wikipédia)







    commentairesCommentaires

    13

    • M
      Martin
      temps Il y a 12 ans
      Il ne manque plus qu'un Holiday Inn et les américains se sentiront comme chez eux ! Come on....
    • JY
      Jean-Yves
      temps Il y a 12 ans
      Il me semble que dans notre coin de pays dont les citoyens sont francophones ce serait important que l'affichage soit en français. La loi 101 doit régir cela, alors la commision que fait-elle? Ça me dérange car j'aime la langue française et je vois un net recul depuis plusieurs années et ça ne semble offusquer personne. Je lance le débat a vous lecteurs de commenter.
    • E
      eljoe
      temps Il y a 12 ans
      on voit qu'il n'est pas un amateur, ca s'enligne bien. Bonne chose d'avoir pris une bannière
    • UD
      une déçue
      temps Il y a 12 ans
      Les américains envahissent le territoire de RDL.DaysInnWhite Birch et Best Western on a peur de quoi en tant que Québecois.
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 12 ans
      @ Jean Yves Ça m'offusque moi et ce n'est pas la premièrer fois que je le souligne sur ce blogue. En plus ce n'est pas avec Charest et son troupeau que ça va changer. J'espère de tout coeur que le PQ va remettre de l'ordre dans notre langue francaise au Québec.
    • UBA
      Une bonne appuie
      temps Il y a 12 ans
      Félicitation pour le magnifique hotel qui est en train de s'y créer et c'est avec une ambition comme celle-la que notre ville prend de l'ampleur. Une bannière permettra à l'hotel un meilleur soutien et une bonne publicité touristique, c'est une excellente idée. Je souhaite réussite à ce beau projet !!
    • D
      DI
      temps Il y a 12 ans
      Bravo pour la mise à niveau de cet établissement et un autre bravo pour garder le nom français "Hôtel Lévesque" en y ajoutant l'association avec une chaîne de renommée internationale.
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 12 ans
      A ''une bonne appuie'' (encore et toujours des pseudonymes). J'espère que vous ne pensez pas que les gens qui ont commenté cet article sont contre ce projet. La bannière Best Western existe depuis des années. À mon avis c'est un plus pour la ville et sa visibilitée. Ce que l'on veut dire ici,c'est qu'il est à espérer que le nom d'Hotel Lévesque demeure et qu'il apparaisse en plus gros (si ce n'est que pour honorer la mémoire des Lévesque)que Best Western. On est au Québec et c'est le FRANCAIS qui doit être le plus important.
    • D
      Dave
      temps Il y a 12 ans
      En realite, il faut voir les 2 coter de la situation. Cest vrai une partie des benefice vont aller a la compagnie americaine (mais normalement cest un pourcentage assez faible, genre 10%) mais plusieurs clients anglophone, europeens et autres qui vont venir a l'hotel Levesque parce que cela va etre un BestWestern et que leurs standards sont reconnu. Donc, c'est dommage parce qu'une partie de l'argent revient a la compagnie americaine, mais je pense que cela va attirer plus de touristes a cause de la franchise, ce qui aura une certaine retomber economique sur la region. (desole pour les fautes)
    • A
      aL
      temps Il y a 12 ans
      L'Office de la langue française est un organisme indépendant du gouvernement peut importe le parti au pouvoir. Faite une dénonciation si vous croyez qu'il y a infraction, mais je crois que la Loi prévoit une exception pour ce genre de cas, puisqu'il s'agit d'une marque de commerce. De plus, en raison de la forte concurrence, des réservations faites principalement par internet et de l'implantation d'autres bannières en notre ville, je crois qu'il devient très difficile, voir impossible, pour un établissement hotellier de survivre sans s'associer à l'une d'elles. Évidemment, il y a quelques exceptions comme par exemple l'Auberge de la Pointe et l'Hôtel Universel.
    • J
      Jérôme
      temps Il y a 12 ans
      L'important n'est pas que le nom de la bannière soit française ou anglaise, mais que les services soient en français. Le marché est très féroce et il faut s'y adapter. Félicitation pour cette excellente décision d'affaire!
    • M
      Marise
      temps Il y a 12 ans
      Hotel Universelle est aussi une banniere.
    • SL
      Suzanne Labrie
      temps Il y a 12 ans
      L'hotel Lévesque avait franchement besoin de se faire revamper et s'est ce qui est arrivé, à mon avis il s'agit d'une très bonne chose pour l'économie locale... Encore des gens qui ne s'attardent que sur des détails et qui ne font que critier négativement... à mon avis, vous ne seriez pas mieux gestionnaire. Si vous lisiez de la bonne manière le texte vous pourriez y voir que le nom HOTEL LÉVESQUE restera... Il me semble que ce soit du français?! De plus, le service dans l'hotel est tout de même de base en français... alors s'est quoi votre problème avec la langue française... Je n'y comprends rien. Effectivement il y aura une bannière d'ajouter et à mon avis s'est une très bonne idée... pas seulement pour les 'américains' mais aussi pour la gestion en général et tout ce qui vient avec de s'associer avec une bannière rends certaine choses beaucoup plus facile pour les gestionnaires... Pensez donc plus loin que le bout de votre nez... Bravo encore pour ce magnifique hotel qui sera présent dans notre ville !!!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...