Mise au point concernant l’implantation d’un deuxième centre d’affaires au Témiscouata
« L’une des priorités importantes de la ville de Témiscouata-sur-le-Lac déposée auprès des candidats pour l’élection du 4 septembre prochain consiste à implanter un centre d’affaires dans le quartier Notre-Dame-du-Lac près de l’aréna. À cet effet, le maire de cette ville affirmait la semaine dernière à la radio que j’étais contre ce projet, mais que je serais probablement en faveur de celui-ci s’il était implanté à Dégelis », a mentionné Claude Lavoie.
M. Lavoie a rappelé que premièrement, l’implantation d’un centre d’affaires est en voie de réalisation à Dégelis par un promoteur privé. Le projet de l’Hôtel Le 1212 avec un restaurant de 100 places, un hôtel de 48 chambres et une salle multifonctionnelle de 160 places répond déjà à un besoin au Témiscouata.
« Rappelons que dans les MRC des Basques et de Kamouraska, il n’existe même pas ce type d’infrastructure, alors pourquoi aurait-on besoin d’un deuxième centre d’affaires? Une étude de préfaisabilité a été réalisée avec des fonds publics pour confirmer un tel besoin, mais puisqu’elle demeure confidentielle, il m’est difficile de l’analyser et de la commenter », a ajouté Claude Lavoie.
« Par contre, je considère que tout projet commercial tels un centre d’achat, un centre de congrès ou un deuxième centre d’affaires au Témiscouata doit être réalisé par des promoteurs privés. Dans le cas qui nous intéresse, les fonds publics ne doivent pas servir à concurrencer l’entreprise privée », a-t-il ajouté.
L’Hôtel Le 1212 a réalisé son projet de 2,5 M $ avec ses deniers personnels, sans subvention gouvernementale, ce qui mérite respect, fierté et encouragement, tout comme pour tous les entrepreneurs privés témiscouatains qui travaillent fort pour gagner leur vie.
« Je veux donc rectifier les propos de mon collègue, maire de Témiscouata-sur-le-Lac. Je suis en faveur du progrès et de l’expansion de notre région et j’y travaille aussi très fort. Je ne suis pas contre un deuxième centre d’affaires au Témiscouata, mais s’il doit se réaliser, celui-ci devrait se faire exclusivement par l’entreprise privée. En ce qui concerne la mise à niveau de l’aréna régional Jacques Dubé, l’aide gouvernementale est souhaitable et légitime, tout comme elle le serait pour l’aréna de Dégelis », a conclu le maire de Dégelis, Claude Lavoie.
6 commentaires