X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mise au point concernant l’implantation d’un deuxième centre d’affaires au Témiscouata

durée 28 août 2012 | 15h28
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Dégelis - Le maire de Dégelis, Claude Lavoie a réagi aux propos qu'a tenu son homologue de Témiscouata-sur-le-Lac, Gilles Garon, plutôt cette semaine sur les ondes de CIEL-FM.

    « L’une des priorités importantes de la ville de Témiscouata-sur-le-Lac déposée auprès des candidats pour l’élection du 4 septembre prochain consiste à implanter un centre d’affaires dans le quartier Notre-Dame-du-Lac près de l’aréna. À cet effet, le maire de cette ville affirmait la semaine dernière à la radio que j’étais contre ce projet, mais que je serais probablement en faveur de celui-ci s’il était implanté à Dégelis », a mentionné Claude Lavoie.

    M. Lavoie a rappelé que premièrement, l’implantation d’un centre d’affaires est en voie de réalisation à Dégelis par un promoteur privé. Le projet de l’Hôtel Le 1212 avec un restaurant de 100 places, un hôtel de 48 chambres et une salle multifonctionnelle de 160 places répond déjà à un besoin au Témiscouata.

    « Rappelons que dans les MRC des Basques et de Kamouraska, il n’existe même pas ce type d’infrastructure, alors pourquoi aurait-on besoin d’un deuxième centre d’affaires? Une étude de préfaisabilité a été réalisée avec des fonds publics pour confirmer un tel besoin, mais puisqu’elle demeure confidentielle, il m’est difficile de l’analyser et de la commenter », a ajouté Claude Lavoie.

    « Par contre, je considère que tout projet commercial tels un centre d’achat, un centre de congrès ou un deuxième centre d’affaires au Témiscouata doit être réalisé par des promoteurs privés. Dans le cas qui nous intéresse, les fonds publics ne doivent pas servir à concurrencer l’entreprise privée », a-t-il ajouté.

    L’Hôtel Le 1212 a réalisé son projet de 2,5 M $ avec ses deniers personnels, sans subvention gouvernementale, ce qui mérite respect, fierté et encouragement, tout comme pour tous les entrepreneurs privés témiscouatains qui travaillent fort pour gagner leur vie.

    « Je veux donc rectifier les propos de mon collègue, maire de Témiscouata-sur-le-Lac. Je suis en faveur du progrès et de l’expansion de notre région et j’y travaille aussi très fort. Je ne suis pas contre un deuxième centre d’affaires au Témiscouata, mais s’il doit se réaliser, celui-ci devrait se faire exclusivement par l’entreprise privée. En ce qui concerne la mise à niveau de l’aréna régional Jacques Dubé, l’aide gouvernementale est souhaitable et légitime, tout comme elle le serait pour l’aréna de Dégelis », a conclu le maire de Dégelis, Claude Lavoie.

    commentairesCommentaires

    6

    • A
      Alain
      temps Il y a 12 ans
      C'est triste de voir comment deux municipalités se tirent dessus au lieu de se prendre par la main... Les maudites guerres de clochers, ça freine l'avancement, je suis de Cabano et trouve que c'est un projet qui n'a juste pas sa place à Notre-Dame..C'est quoi le trip? Il n'y a plus de place à planter des fleurs, on doit trouver autre chose, on pourrait p-être prendre le temps de réfléchir avant non?
    • GG
      gervais gagnon
      temps Il y a 12 ans
      Encore un projet du maire Gilles Garon pour pouvoir écraser son prochain.Tant qu il y aura des gens riche du porte feuille mais pauvre de la conscience c'est ça qui va arriver!Il devrait panser a faire une piscine intétieur a témiscouata sur le lac,il aurait l'air plus intéligent!tous le monde pourait en profiter!!!
    • UHDT
      Un habitué du Témiscouata
      temps Il y a 12 ans
      Esprit de clocher effectivement quand tu me tiens! Depuis le temps que le Témiscouata manque de facilités pour accomoder les visiteurs qui souhaitent y venir. Quand on veut voir grand, on ne s'attarde pas à de tels considérants. Les facilités hôtelières attirent les activités ne pensez-vous pas? Et pour faire plaisir à un particulier qui a probablement voulu prendre de l'avance sur un projet prévisible, sa communauté, son maire du moins, s'agglutine derrière lui afin de lui donner ce monopole qu'il souhaite avoir. Faut-il que Dégelis soit excentrée pour que le besoin du Centre de Témiscouata sur le Lac se réalise en plein coeur de la région. Si j'habitais cette ville, je ferais en sorte de rejoindre rapidement la ville-centre puisque la logique le demande. Pourquoi vouloir faire bande à part quand on peut être plus fort tous ensemble. Et si c'était l'inverse qui s'était produit, qu'aurait à dire Monsieur Lavoie et son concitoyen du 1212?
    • FO
      francis ouellet
      temps Il y a 12 ans
      felicitation au maire de degelis et surtout ne lacher pas votre boute.nous a temiscouata sur le lac c'est une industrie que sa nous prend sa prend de nouvelle emploie et non des chambre pour les touriste yen a en masse .
    • DSP
      Daniel st pierre
      temps Il y a 12 ans
      bravo a jean marie pour son opportunisme et son courage d investir au témiscouata car a se que je sache Dégelis fait partis du témis.....de plus tout sa sans l argent du public!m garon est ce que vous attendez des subventions?? apres n avoir rien fait pour gardez des jobs comme dubreton voila que vous tapez sa tete des supposer confrere???maintenant quil a un centre de congres au témis ,concentrer vous a développer le témiscouata ensemble et non comme des enfants......
    • I
      Isa
      temps Il y a 12 ans
      Effectivement, ce sont des emplois dont nous avons besoin... On veut attirer plus de touristes pendant quoi? 3-4 jours ou on préfère attirer des gens qui vont acheter l'une des NOMBREUSES maisons à vendre, car ils auront un emploi et deviendront de nouveaux résidents de notre ville? C'est quoi le plus bénéfique et payant pour les commerces déjà existants?? On veut que notre monde vive et dépense mais on préfère bâtir une infrastructure dont à mon avis, nous n'avons pas besoin. D'ailleurs, à qui va bénéficier de ce centre d'affaires? Avantage Témiscouata à été fondé comment et par qui? Il me semble que c'est apparu dans le décor je ne sais comment. Pourtant, je suis l'actualité et je me demande si Avantage Témiscouata "avantage" tous les témiscouatains ou bien le nom de la MRC à encore été approprié par le conseil municipal de TSLL et ne sert qu'à avantager cette ville? Parce que le projet de M Castonguay peut aussi être "avantagé"...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...