L’autoroute 20 ne fait pas que des heureux !
Ces chiffres révélés la semaine dernière par Martine Lévesque, du bureau régional du ministère des Transports du Québec (MTQ), expliquent clairement la baisse du volume d’affaires que connaissent les commerces qui ont pignon sur rue dans ce secteur.
Pour un, Jean-Marc Dubé, propriétaire de Les entreprises Jean-Marc Dubé inc., qui opère le bar laitier Ali-Baba et une petite épicerie en annexe, explique que son volume d’affaires a fléchi de 50 % par rapport à la même période en 2011. Ouvert de mars à fin octobre chaque année, ce commerce a ouvert ses portes il y a 37 ans, en 1975. Considérant cette baisse drastique, M. Dubé dit réfléchir en ce moment à se déplacer sur un autre site aux abords de la route 132, possiblement vers Rivière-du-Loup, ajoutant qu’il n’est pas question pour lui de fermer boutique.
Il déplore que le MTQ n’ait installé aucun panneau aux abords de l’autoroute pour informer les automobilistes, camionneurs ou motocyclistes que les commerces de ce secteur étaient encore opérationnels. Il opine en outre que le même phénomène se produira pour les commerces de L’Isle-Verte et de Trois-Pistoles quand l’autoroute 20 y sera rendue. « Nous vivons avec les routiers de Montréal, Québec et du Bas-Saint-Laurent mais s’ils doivent emprunter une autre voie de circulation, nous devons en subir les contrecoups. Le gouvernement se fiche de nous ! »
Valérie Beaulieu, propriétaire du dépanneur Pétro-Canada Cacouna, ne veut mentionner à combien se situe la baisse de son volume d’affaires, mais elle songe demeurer dans le secteur.
Phénomène qu’elle dit avoir remarqué, le trafic qui descend vers Rimouski arrête moins fréquemment dans son établissement que celui qui revient de l’est pour monter en direction de Rivière-du-Loup ou plus à l’ouest. « Un volume important de cette clientèle nous est resté fidèle. »
Nous avons tenté en vain de parler à Éric Jutras, de l’entreprise Huiles Philippe Gosselin de Sainte-Marie de Beauce, propriétaire du Super Soir Shell. Par ailleurs, le restaurant Chez Armande, autre commerce qui faisait affaires dans le secteur, a fermé ses portes en novembre 2011.
18 commentaires