X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’autoroute 20 ne fait pas que des heureux !

durée 5 septembre 2012 | 04h14
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Cacouna – Depuis l’ouverture du nouveau tronçon de l’autoroute 20 en direction est, en décembre 2011, le volume de trafic sur la route 132 à la sortie Cacouna a diminué de plus de 80 %, s’établissant maintenant à 1 500 passages quotidiennement quand il était de 7 700 en moyenne pour tous types de véhicules autorisés à y circuler.

    Ces chiffres révélés la semaine dernière par Martine Lévesque, du bureau régional du ministère des Transports du Québec (MTQ), expliquent clairement la baisse du volume d’affaires que connaissent les commerces qui ont pignon sur rue dans ce secteur.

    Pour un, Jean-Marc Dubé, propriétaire de Les entreprises Jean-Marc Dubé inc., qui opère le bar laitier Ali-Baba et une petite épicerie en annexe, explique que son volume d’affaires a fléchi de 50 % par rapport à la même période en 2011. Ouvert de mars à fin octobre chaque année, ce commerce a ouvert ses portes il y a 37 ans, en 1975. Considérant cette baisse drastique, M. Dubé dit réfléchir en ce moment à se déplacer sur un autre site aux abords de la route 132, possiblement vers Rivière-du-Loup, ajoutant qu’il n’est pas question pour lui de fermer boutique.

    Il déplore que le MTQ n’ait installé aucun panneau aux abords de l’autoroute pour informer les automobilistes, camionneurs ou motocyclistes que les commerces de ce secteur étaient encore opérationnels. Il opine en outre que le même phénomène se produira pour les commerces de L’Isle-Verte et de Trois-Pistoles quand l’autoroute 20 y sera rendue. « Nous vivons avec les routiers de Montréal, Québec et du Bas-Saint-Laurent mais s’ils doivent emprunter une autre voie de circulation, nous devons en subir les contrecoups. Le gouvernement se fiche de nous ! »

    Valérie Beaulieu, propriétaire du dépanneur Pétro-Canada Cacouna, ne veut mentionner à combien se situe la baisse de son volume d’affaires, mais elle songe demeurer dans le secteur.

    Phénomène qu’elle dit avoir remarqué, le trafic qui descend vers Rimouski arrête moins fréquemment dans son établissement que celui qui revient de l’est pour monter en direction de Rivière-du-Loup ou plus à l’ouest. « Un volume important de cette clientèle nous est resté fidèle. »

    Nous avons tenté en vain de parler à Éric Jutras, de l’entreprise Huiles Philippe Gosselin de Sainte-Marie de Beauce, propriétaire du Super Soir Shell. Par ailleurs, le restaurant Chez Armande, autre commerce qui faisait affaires dans le secteur, a fermé ses portes en novembre 2011.

    commentairesCommentaires

    18

    • D
      DI
      temps Il y a 12 ans
      A mon avis, un exemple de mauvaise gestion des fonds publics. Cette section coûte une fortune pour un viaduc et des sorties démesurément longues pour arriver dans un coin presque pas habité et quelques commerces voués à la fermeture en peu de temps. Un est fermé, un autre songe à déménager et les autres privés de leurs achalandage ne feront pas longtemps. Dans pas long il y aura une sortie pour rien.
    • D
      didi
      temps Il y a 12 ans
      Quiconque s'établit près d'une fin de route temporaite, car c'est bien celà que disaient les panneaux, FIN DE ROUTE TEMPORAIRE! savait au départ que rien de temporaire n'est éternel. Si la survie d'un commerce dépend de l'achalandage routier et non de son produit offert, allez vous installer dans la grande région de montréal, beaucoup beaucoup de circulation à cet endroit...
    • UGDL
      Un gars du Lac
      temps Il y a 12 ans
      La majorité des régions et villages du Québec où passent une autoroute gagneraient si un service de publicité des services locaux de proximité des sorties serait affiché correctement. Pas facile de faire affaires avec le MTQ.
    • UI
      un ingénieur
      temps Il y a 12 ans
      Rien de tel qu'une bonne grosse erreur pour corriger son tir, donc à tous ceux qui sont parfaits qui par le fait même possèdent la vérité, pourquoi ne pas créer votre propre société, il y a des terres de la couronne un peu partout, allez-vous y installer mais faites attention, pas plus d'un GOUROU par tranche de 1000 suiveux...
    • C
      Charles
      temps Il y a 12 ans
      Mes prévisions bien personnelles sur la nouvelle demie-autoroute; 1- Les touristes seront dorénavant "drainés" vers des destinations très restreintes (et l'argent dépensé suivra). Le Tourisme Bas-laurentien écoppera au profit de secteurs très ciblés. 2- Les voies à contre-sens avec une limite de vitesse supérieure à la 132 ne se traduira pas en une meilleure sécurité. 3- Nous avons de la difficulté à entretenir nos infrastructures routières; nous allons donc créer un autre monstre en doublant le nombre de viaducs et autre infrastructure. 4- L'argent dépensé par les automobilistes dans les commerces locaux de nos municipalités seront aspirés par de futures haltes routières gérées par Mcdo, Tim Horton et Esso. 5- L'argent investit dans ces infrastructures ne permettra pas de créer une activité économique parallèle. Il serait donc logique d'améliorer à moindre coût la 132 existante! Charles, Rimouski
    • C
      Christian
      temps Il y a 12 ans
      Bien hâte de voir la qualité du déneigement cet hiver. La 132 était déjà mal déneigé, bien peur que se sera encore pire.
    • B
      Benoit
      temps Il y a 12 ans
      C'est un gaspillage honteux de faire une route «20» tel qu'il se fait vers Rimouski. C'est dangereux doublement compte tenu de la vitesse. Il n'y a pas de trafic justifiant une si grande dépense. Améliorez plutôt la 132 et tout le monde y gagnera, tout y est déjà en terme de services.
    • C1
      caca 132
      temps Il y a 12 ans
      À ceux qui prétendent qu'on peut améliorer la 132 à moindre coût, pouvez-vous nous mettre quelques chiffres sous la dent, SVP? Saviez-vous que, il y a 40 ans passés, St-Simon s'était battu bec et ongle pour ne pas avoir de voie d'évitement, dans le seul but de protéger ses commerces, qui plus est, dans une économie à fond la caisse, combien de ces commerces ont survécu?? un seul pi ya une grosse cri... de cicatrice. donc, l'argument écono ne tient pas la ROUTE 132
    • LF
      le fiscal
      temps Il y a 12 ans
      Chez Armande a tu farmé à cause de la route ou ben à cause du fameux bidule installé sur les caisses enregistreuses des restaurants ou ben toutes ces réponses?
    • 6
      69
      temps Il y a 12 ans
      il dise que la 20 se sera bon pour l economie ces tres bon bois des belle tout va fermer l isle verte va devenir un village fantometous les commerce vont fermer ces bon pour les gros contracteur pis les envelopeeeeeeee brune
    • J
      Jimbo
      temps Il y a 12 ans
      à Le fiscal Pour connaître la fille de la propriétaire qui y travaillait depuis sa tendre enfance, la décision de fermer était déjà prise Lorsqu'ils ont appris qu'il continuait la 20, il avait prévu fermer leur porte dès qu'elle serait en fonction. Ce fut le cas, la journée qu'ils ont ouvert la route, des blocs de béton on été apposé tout le tour et la clé était mis dans la porte.... Dommage pour eux, de la bonne bouffe maison, des employés enjoués où plusieurs adoraient s'y arrêter pour manger!
    • AG
      Anti-gaspillage
      temps Il y a 12 ans
      Je suis contre le prolongement de la route 20 moi aussi. Il y aurait tant besoin d'argent pour financer la rénovation d'infrastructures existantes. Et si nos élus tiennent à dépenser dans des nouvelles routes, alors je suis d'avis qu'on devrait compléter la voie de contournement afin de relier la 20 existante sans passer par la 291. Ce tronçon est vraiment dangereux car pas adapté au transport lourd.
    • LF
      le fiscal
      temps Il y a 12 ans
      Oui oui, j'y allait souvent moi-même, on mangait très bien pi lé jupes étaient jolies...
    • LF
      le fiscal
      temps Il y a 12 ans
      C'est n'importe quoi, si la 291 n'est pas adaptée au transport lourd, pouvez- vous m'expliquer comment la 132 l'est? Même type de route, même largeur(accotement en moins)mêmes dangers(intersections) et ayant conduit des véhicules lourds pendant 7 ans, je peux vous dire qu'il est grand temps que la 20 connecte avec le Bic et ce, pour le bienfait de tous. La nouvelle 20, même si elle rencontre, est 10 fois plus sécuritaire car aucune circulation perpendiculaire ne vient l'entraver. De plus, si les gens respectent les limites prescrites, les doubles lignes, suivage de trop près etc etc... très sécuritaire! Si quelques touristes passent *free* et vont héberger à Rimouski à 150$ la nuitée et plus, ils s'arrêteront à Trois-Pistoles au retour, je vous le garantis.
    • 6
      69
      temps Il y a 12 ans
      reponse au fiscal tu doit travailler pour le mtq ces sur et certain cespas fort de souhaiter la fermeture des commerce
    • JF
      J-F
      temps Il y a 12 ans
      Tout ces commerces ont été implanter à cette endroit parce que la route 20 si terminait,ils ont profiter de l'achalandage pendant de nombreuse années,mais tous savais que le prolongement de la 20 arriverait tôt ou tard et que des décisions devraient être prise sur la survie de leurs commerces. Chez Armande à pris une décision intelligente car même si ce commerce était d'une excellente qualité tant pour la bouffe que le service,le détournement de la 20 impliquait la perte de leurs principale revenue, les camionneurs! En ce qui concerne les fermetures des petits commerces des paroisses comme l'Isle-Verte,Ils ont déjà commencer à fermer! Les grands centre,avec leurs aubaines et leurs quantités de produit sont en train de drainé tout les client des paroisses.Ainsi va la vie!
    • LF
      le fiscal
      temps Il y a 12 ans
      Merci J-F, c'est plein de sens pi en plus, c'est exactement çà, regardons St-Simon, aucun commerce n'a survécu et pourtant, la route passe en plein centre...
    • 6
      69
      temps Il y a 12 ans
      moi je croit que le fiscal a des part dans le bitume
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...