X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Domaine de la Rivière-Verte : la deuxième phase lancée

durée 10 septembre 2012 | 21h58
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Saint-Antonin – C’est le dimanche 9 septembre que Gilles Berger a officiellement lancé la seconde phase de son projet de développement résidentiel situé entre le Chemin Lavoie et la Rivière-Verte à Saint-Antonin.

    Ce sont 93 terrains en milieu boisé qui seront aménagés au terme de ce projet de 1,5 million de dollars. La phase I comprend 14 terrains de superficie variant entre 45 000 et 78 000 pieds carrés, adjacents au Chemin Lavoie. Gilles Berger, le promoteur de ce développement situé à l’ouest du Grand Arrêt Irving tenu à souligner le début de la vente des 19 terrains de la phase II. 10 d’entre eux sont situés en bordure de la Rivière-Verte.

    Certains terrains faisant partie de la deuxième phase du développement résidentiel ont déjà trouvé preneur.
    Photo : Andréanne Lebel


    Les propriétaires doivent toutefois s’assurer de conserver une bande riveraine boisée de 5m de large près de la rivière. Les terrains sont en vente à partir de 0.38$ par pied carré.
    « En ce qui concerne la 3e phase, elle devrait débuter vers 2014. Il faut s’occuper de vendre les terrains aménagés de la phase I et II avant de d’envisager de la mettre en branle» a affirmé Gilles Berger.

    Il faut mentionner que les propriétaires sont responsables de l’aménagement d’une fosse septique, d’un puits et d’un champ d’épuration afin d’avoir les services d’eau et d’égout. Du côté de la municipalité, des démarches sont en cours afin de rendre le Chemin Lavoie plus accessible. Le promoteur a pour sa part assuré l’asphaltage et la présence de lumières de rues sur le chemin permettant de se rendre aux terrains de la phase II.

    De plus, des ristournes variant de 500$ à 2000$ sont offertes aux propriétaires qui parrainent un autre acheteur.

    commentairesCommentaires

    9

    • L
      L'écologiste
      temps Il y a 12 ans
      Pourquoi développer en plein bois, au pays des mouches noires et des marouingoins quand il y a plein de place plus près de la civilisation? Un rêve de grandeur de la part des acquéreurs ou un désir d'imposer à tous des améliorations locales éventuelles qui devront être payées par tout le monde? Et on dit que notre environnement se détériore! Qui sont les spéculateurs; les coupables? Un château sur la montagne avec ça?
    • M
      Meli
      temps Il y a 12 ans
      De l'asphalte dans la phase 2. !! pis le chemin lui ... ces ridicule le developpement est au bout du chemin Lavoie, et le chemin Lavoie lui même est même pas asphalter, la municipalite ne s'en est jamais occuper il est même pas assez large pour qu'un autobus scolaire y circule. La municipalite est meme pas capable de desservir un autobus scolaire au enfant resident et s'en vont faire un developpement domiciliaire. On s'entend qui risque d'avoir d'autre enfant qui vont habiter la. Allo M. le maire Thibault réveiller la !!!
    • H
      Hugues
      temps Il y a 12 ans
      Tu as totalement raison Meli. Je connais des amis qui demeure dans ce secteur. Et ils doivent assurer le transport scolaire de leurs enfants eux meme.... La municipalite les a abandonner. pas de sens en 2012 meme pas d'autobus... Jespere que le monde qui vont acheter un terrain la sont aviser.
    • PD
      Point d'interrogation
      temps Il y a 12 ans
      En 2012, un développement comme celui là est questionnable. Il consomme des tas d'espaces naturels par résidence, oblige les gens à se déplacer sur 10 à 20 km X 2 à chaque fois qu'ils se rendent au travail ou doivent se procurer des biens et services (et à polluer en conséquence), oblige les services publics (transport scolaire, collecte des ordures) à desservir cet endroit en retrait des espaces déjà construits. Les gens qui s'y installent, libres à eux, mais ils font un choix individuel a des impacts de coûts sur l'ensemble de la population. Le promoteur fait ce qu'il a à faire (faire de l'argent), mais on peut se demander pourquoi il a eu une autorisation pour ce projet. Le développement durable, est-ce juste un slogan vide de sens? Je pense que ça mérite réflexion.
    • M
      meli
      temps Il y a 12 ans
      Je penses que ça serait bien, que le journal fasse un reportage la dessus. Ces quoi le problème la municipalité ou la commission scolaire. qui a la responsabilité du service scolaire et qui va régler le problème !!!!
    • I
      Inconu
      temps Il y a 12 ans
      Le promoteur offre de super beau grand terrain qu'ont ne retrouveras jamais en ville et surtout a ce prix ridiculement bas. Beaucoup de monde recherche de la tranquillité et non de voir le voisin a 2 pas de la fenêtre de la cuisine qui passe sa tondeuse a 17h30. C'est les terrains parfait! Mais que dire de la municipalité qui FAIT absolument RIEN. Aucune asphalte, aucune éclairage et surtout aucune transport pour les enfants. C'est quand même un tres beau développement qui vas finir par crée des ristourne importante a la municipalité! Tout les petites entreprises vont vivre de ces développement ainsi que ceux de RDL. Mais la municipalité n'a énormément a faire et surtout a prouvé! Je suis 100% d'accord pour la réalisation d'un tel développement enfin une personne logique qui veux offrir de beau grand espace pour les personnes en quête de tel lieux.
    • URDC
      une residente du chemin Lavoie
      temps Il y a 12 ans
      Je reste moi-meme sur le chemin Lavoie avec 3 enfants qui fréquentent l'école et quand j'ai décider de m'y contruire j'ai été aviser que le transport scolaire ne s'y rendait pas (c'est plate mais c'est le prix a payer pour rester ici). Je paie mes taxes et je ne demande rien a la municipalité, je veux seulement la paix donc pour ceux qui ne sont pas content de ce beau projet aller rester ailleurs.
    • H
      Hugues
      temps Il y a 12 ans
      Eh bien je ne connais pas ta vie personnelle, et si tu es une maman a la maison, peut importe Pour ma part je ne suis pas contre le projet du tout au contraire, Mais faut se rendre a l'évidence que ce n'est pas normal du tout de ne pas avoir de transport scolaire, peut importe ou tu habites. st loin loin des meumeux dans le fond d'un rang . ces un besoin un autobus scolaire, le fait est également que ca aide pas du tout a vendred des terrains quand tu as des inconvenients comme ceux ci sur des besoins essentielles, quand tu es parent et que tu travaille a temps plein,
    • URDC
      une residente du chemin Lavoie
      temps Il y a 12 ans
      Pour le transport scolaire c'est vrai que ca nous cause quelques petits inconvénients mais pas assez pour renoncer a construire dans un magnifique endroit comme celui-ci. Un jour l'autobus passera. Mon conjoint et moi travaillons a plein temps et on fait un petit détour le matin et le soir pour aller chercher les enfants au secondaire et au service de garde. Pas pire que ceux qui reste dans les grandes villes et qui ont des bouchons de circulation interminables. Pour conclure c'est un très beau développement et des démarches sont en cours pour que le transport scolaire s'y rende.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...