Le NPD demande à Via Rail de préciser ses intentions dans l’Est
Le député Philip Toone (Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine) s’est dit inquiet pour la population de l’Est du Québec lors d’une conférence de presse au Parc de la Gare de Rimouski. «Est-ce que le gouvernement Harper accepte que le service de Via Rail soit soustrait dans l’Est du Québec?» a-t-il demandé. «Que va faire le gouvernement fédéral pour assurer que les passagers puissent encore se déplacer en train dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie?».
Cette sortie publique fait suite à l’annonce du CN, qui a indiqué son intention d’abandonner le tronçon ferroviaire entre Bathurst et Moncton s’il ne trouve pas d’acheteur d’ici un an. Si cela devait survenir, le train VIA Océan (Montréal-Halifax) risque d'être détourné avant Rivière-du-Loup via Edmundston. Le VIA Chaleur (Montréal-Gaspé), quant à lui, pourrait être complètement abandonné.
«L’Est-du-Québec et le Nouveau-Brunswick dépendent fortement du tourisme pour leur économie», rappelle le porte-parole de l’opposition officielle en matière de tourisme et petites entreprises, François Lapointe (Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup). «Cette diminution de service pourrait vraiment être très néfaste pour l’industrie touristique de nos régions.»
Le porte-parole adjoint du NPD en matière de transport, infrastructure et collectivités, Robert Aubin (Trois-Rivières), indique de son côté que le Canada est toujours le seul pays du G7 et de l’OCDE à ne pas avoir de stratégie nationale pour le transport en commun. «Dès la reprise des travaux de la Chambre des communes, je déposerai une motion au comité permanent des transports demandant aux dirigeants du CN et de Via rail de venir nous présenter leurs plans concernant le service de train qui dessert le territoire de l’Est du Québec et des maritimes.»
Quant à lui, le député néo-démocrate Guy Caron (Rimouski–Neigette–Témiscouata–Les Basques) est préoccupé par l’abandon graduel des régions par le gouvernement Harper. «Les conservateurs ont fait campagne sur le thème du pouvoir des régions, mais ils font finalement exactement le contraire et multiplient les exemples de délestage en laissant pour compte la population du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.»
Commentaires