X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

« Ottawa abandonne Gros-Cacouna » - François Lapointe

durée 13 septembre 2012 | 08h42
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Cacouna – Le port de mer Gros-Cacouna pourra-t-il survivre à l’importante tempête qui s’abat sur lui avec la décision du ministre Denis Lebel de mettre en vente l’infrastructure portuaire. « Le ministre Lebel est en train de jouer avec une centaine d’emplois de qualité. Son amateurisme cause des dommages importants à l’économie de notre région », a noté le député de Montmagny-L’Islet-Karouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe, à propos du projet de Méridien maritime annoncé récemment à Gros-Cacouna.

    « Le gouvernement fédéral n’investira plus pour conserver les équipements actuels. Cette décision a été annoncée mercredi matin, lors d’une réunion de la Commission régionale du port de Gros-Cacouna, par M. Denis Bastien, gestionnaire de commercialisation et de cession des ports pour le compte de Transports Canada », a indiqué M. Lapointe.

    « M. Bastien a précisé que le brise-lame, qui se dégrade et demande des réparations évaluées à 25 M$, ne sera pas remis en état, à moins qu’un projet concret de relance voit le jour », a ajouté le député.

    Cette nouvelle laisse présager en effet plusieurs questionnements quant à la réalisation du projet de cale sèche pour la construction et la réparation de bateaux de Méridien maritime à Gros-Cacouna, permettant la création de 150 emplois directs et indirects. M. Lapointe a également rappelé l’aide annoncée par le gouvernement du Québec sous forme de prêt à Méridien maritime pour réaliser son projet. Les travaux de construction de cette cale sèche, un investissement de plus de 30 M$, devaient débuter cet automne.

    Le député fédéral a levé le voile également sur le fait que les représentants du gouvernement du Québec, visiblement informés depuis un certain temps de ce projet de cession, sont venus préciser que toute cession devra d’abord obtenir l’aval du gouvernement du Québec. Le processus de transfert d’un tel équipement demande des années.

    « Le transfert du débarcadère de Rivière-du-Loup a demandé une dizaine d’années de négociations. Le port de Gros-Cacouna est une infrastructure passablement plus imposante », a-t-il précisé. Plusieurs personnes se demandent si nous sommes en train d’assister à une bataille politique au détriment de la région.

    Le député Lapointe est le premier à s’interroger : « Lors de la réunion de la Commission, le représentant du ministère des Transports, M. Denis Bastien, a refusé de livrer des informations détaillées quant à la procédure qui sera suivie par le ministère des Transports, au prétexte qu’un représentant d’un député de l’opposition était dans la salle… M. Bastien a affirmé avoir reçu cet ordre strict du cabinet de M. Lebel. Rappelons aussi que le cabinet du ministre Lebel a aussi ordonné qu’on interdise l’entrée au port de Gros-Cacouna au député fédéral de Montmagny-L’Islet-Kamouraska- Rivière-du-Loup ».

    Afin de permettre aux membres de la Commission d’obtenir ces informations, le représentant du député s’est retiré de la salle, tout en faisant connaître la désapprobation du député.

    Lisez les réactions du promoteur Angelo Marcotte de Méridien maritme
    :

    -> Vente du port de mer Gros-Cacouna: Angello Marcotte se fait rassurant

    commentairesCommentaires

    11

    • G
      gilles
      temps Il y a 12 ans
      encore une baloune a la rio tinto il brille encore par son incompetence j espere que les journaliste vons fouiller plus loin que avec le dossier de rio tinto je crois m lapointe devrait travaille plutot a journal a potin de quartier inhabité plutot que deputé j oubliait que les gens on elue jack non frank
    • PS
      Pedro Sanchez
      temps Il y a 12 ans
      Encore un réflexe de tarré de la part du gouvernement conservateur et de son incompétent lieutenant québecois. On peut pas blâmer M Lapointe de dénoncer ca ... moi je m inquiete pas mal plus de l attitude de M Gilles D Amour qui se comporte en ''colabo'' dans ce dossier. Les Conservateur font vraiment de la tres petite politique. ''si tu vote pas pour moi t aura rien''. Vraiment une attitude revancharde, partisane et malhonnete. Qui désert les régions ... honte a ceux qui s affiche pour ces conservateurs démagogues et incompétents.
    • GG
      Grand Gris
      temps Il y a 12 ans
      J'ai la certitude de revivre la période de chicanes avec Mario Dumont et Jean D'Amour. S'ajoute maintenant l'ex-maire D'Amours de Cacouna dans une saga politique partisane au max. Il y a des tricheurs qui s'épouvardent à niaiser le public et les électeurs à leur avantage et je ne crois pas que ce soit M.Lapointe car il ne fait que son travail de député pour nous sensibiliser à des coupures annoncées.Lorsqu'on interdit à un député fédéral élu de se rendre en visite sur un port de mer fédéral, il y a de la pourriture dans le système et il y en a qui se régalent.
    • PS
      Pierre Sénéchal.
      temps Il y a 12 ans
      le ministre Denis Lebel qui a ordonné d interdire l acces du site de gros cacouna au député Francois Lapointe ???? C est quoi cette bullshit la ??? Ayoye, d aucun prétendait que la députation conservatrice au québec était médiocre. Et bien avec des interventions comme ca ils en rajoutent. Une vrai honte. Tres gênant. Encore un affront a la démocratie.
    • T
      tiboute
      temps Il y a 12 ans
      Ce qui devait arriver est arrivé.L'ingérence D'Amours & Lapointe avec des projets non rentables, bassin du port, aménagement et entretien des digues exigent des coûts astronomiques. Encore 20 ans de bullshit au programme.
    • 6
      69
      temps Il y a 12 ans
      comment vouler vous developer quel que chose a cacouna quand vous aver un parc industriel zoner vert etqui est le plus grand parc industriel zoner aux quebec oui oui industriel zoner vert bravo ces tres concervateur
    • G
      gilles
      temps Il y a 12 ans
      pierre pedro tiboute et grand gris j espere que vous avez ecouter le communique de transport canada quio ajuste le tir avec des commentaire comme les votres on se demande apres pourquoi on se desinteresse de la politique mais surement que vous avez voter pour jack on fais avec emotion sans logique
    • T
      tiboute
      temps Il y a 12 ans
      @gilles On ne chiale pas, on dit la vérité. " qui ne dit mot ,consent "
    • PS
      Pierre Sénéchal
      temps Il y a 12 ans
      Pour Gilles je me désintéresse de la politique quand justement elle est pratiqué avec incompétence et malhoneteté comme c est le cas présentement avec '' notre'' ridicule députation conservatrice au québec. deuxiemement, lâche jack un peu, c était un homme honnete, integre et il est mort et comme moi il signait de son NOM COMPLET ses opinions ... on peut pas en dire autant de toi ... en toute amitié, ce dossier la pue la magouille
    • S
      Soledad
      temps Il y a 12 ans
      Lapointe a été élu il y a plus d'un an et jamais on a entendu parler de lui depuis ce temps et là bien opportuniste ce Monsieur pour prendre la place qui normalement était réservée à la campagne électorale du Québec il sort des fantômes de son sac à malices....et des flèches de son carquois pour dénigrer autant le parti conservateur que dernièrement Jean D'Amour..... Lapointe semble se servir de la même médecine que Lagacé a employé durant sa campagne et que les citoyens n'ont nullement apprécié ce qu'on veut c'est l'heure juste et non pas vos histoires abracadabrantes.
    • JF
      J-F
      temps Il y a 12 ans
      Whow! Encore une fois un paquet de personne s'enflamme pour une nouvelle qui n'a en rien été comfirmé! Vraiment, la toune ''Stacose'' de ''Mes Ayeux'' prend tout sont sens! C'est toujours A CAUSE des autres! La moindre petite rumeur et les brasseux de chialage parte en peur! Une casserole avec ça? , nous sommes lamentable!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...