« Ottawa abandonne Gros-Cacouna » - François Lapointe
« Le gouvernement fédéral n’investira plus pour conserver les équipements actuels. Cette décision a été annoncée mercredi matin, lors d’une réunion de la Commission régionale du port de Gros-Cacouna, par M. Denis Bastien, gestionnaire de commercialisation et de cession des ports pour le compte de Transports Canada », a indiqué M. Lapointe.
« M. Bastien a précisé que le brise-lame, qui se dégrade et demande des réparations évaluées à 25 M$, ne sera pas remis en état, à moins qu’un projet concret de relance voit le jour », a ajouté le député.
Cette nouvelle laisse présager en effet plusieurs questionnements quant à la réalisation du projet de cale sèche pour la construction et la réparation de bateaux de Méridien maritime à Gros-Cacouna, permettant la création de 150 emplois directs et indirects. M. Lapointe a également rappelé l’aide annoncée par le gouvernement du Québec sous forme de prêt à Méridien maritime pour réaliser son projet. Les travaux de construction de cette cale sèche, un investissement de plus de 30 M$, devaient débuter cet automne.
Le député fédéral a levé le voile également sur le fait que les représentants du gouvernement du Québec, visiblement informés depuis un certain temps de ce projet de cession, sont venus préciser que toute cession devra d’abord obtenir l’aval du gouvernement du Québec. Le processus de transfert d’un tel équipement demande des années.
« Le transfert du débarcadère de Rivière-du-Loup a demandé une dizaine d’années de négociations. Le port de Gros-Cacouna est une infrastructure passablement plus imposante », a-t-il précisé. Plusieurs personnes se demandent si nous sommes en train d’assister à une bataille politique au détriment de la région.
Le député Lapointe est le premier à s’interroger : « Lors de la réunion de la Commission, le représentant du ministère des Transports, M. Denis Bastien, a refusé de livrer des informations détaillées quant à la procédure qui sera suivie par le ministère des Transports, au prétexte qu’un représentant d’un député de l’opposition était dans la salle… M. Bastien a affirmé avoir reçu cet ordre strict du cabinet de M. Lebel. Rappelons aussi que le cabinet du ministre Lebel a aussi ordonné qu’on interdise l’entrée au port de Gros-Cacouna au député fédéral de Montmagny-L’Islet-Kamouraska- Rivière-du-Loup ».
Afin de permettre aux membres de la Commission d’obtenir ces informations, le représentant du député s’est retiré de la salle, tout en faisant connaître la désapprobation du député.
Lisez les réactions du promoteur Angelo Marcotte de Méridien maritme :
-> Vente du port de mer Gros-Cacouna: Angello Marcotte se fait rassurant
11 commentaires