X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Port de Gros-Cacouna: Une cession que le milieu doit analyser

durée 14 septembre 2012 | 12h19
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Vendredi, les représentants de la Commission régionale du port de Gros-Cacouna ont fait le point sur les intentions du gouvernement du Canada de procéder à la cession des installations portuaires. « La Commission va travailler là-dessus, c’est un dossier que l’on va s’approprier », a mentionné le président, Gilles D’Amours.

    Les porte-parole de la Commission se sont dit en désaccord avec la sortie publique du député fédéral François Lapointe, eux qui auraient préféré garder cette démarche à l’interne pour le moment. « Quel sentiment de trahison », a mentionné M. D’Amours. Le président préfère également parler d’un processus de cession des installations portuaires plutôt que de vente comme l’a fait M. Lapointe.

    En 2005, dans une analyse semblable, la Commission avait jugé que le statut quo était la meilleure solution. Cette fois, le gouvernement fédéral amènerait une plus grande ouverture. « Ça part bien avec le fédéral. Le gouvernement a évolué pour favoriser des transferts », a noté le président qui a également donné les exemples de Sorel et Pointe-au-Pic qui ont été cédés en 2012. « Le gouvernement fédéral a été très patient avec Pointe-au-Pic », a noté Marie-Josée Huot, vice-présidente de la Commission.

    « La vente, c’est la dernière étape et on n’est pas rendu là », a souligné Gilles D’Amours. Il a aussi mentionné qu’il n’avait pas senti une obligation de résultat de la part de Transport Canada. « C’est une réalité avec laquelle on est obligé de vivre », a pour sa part indiqué le vice-président de la Commission, Bruno Gagnon, qui a aussi ajouté que de l’argent était rattachée à la cession du port. Des travaux de réparation sont d’ailleurs à effectuer à Gros-Cacouna, plus précisément à la digue brise-lame du côté nord et à un caisson du quai endommagé. « Les gens de Transport Canada ne se défilent pas », a commenté Gilles D’Amours.

    D’autre part, les représentants de la Commission ont fait le point sur le dossier de la rampe d’accès pour les remorques de marchandises (cabotage). On est à préciser la localisation et le type de rampe. Par la suite, ce sera la recherche de financement pour la réalisation du projet. « Avec le Plan Nord, le projet de cabotage, c’est là que ça se passe ou jamais. On peut réussir qu’avec l’industrie du camionnage. C’est énormément complexe », a conclu Marie-Josée Huot.

    commentairesCommentaires

    8

    • É
      Éric
      temps Il y a 12 ans
      Incroyable ! C'est la deuxième fois que le député fédéral François Lapointe se fait du capital politique. La première fois concernait la conférence de presse sur Rio Tinto. Si monsieur D'Amour dit vrai, le député aurait alarmé la population trop vite...pas fort! J'ai déjà hâte au élection fédéral !
    • EC
      Eau claire
      temps Il y a 12 ans
      Merci M.Lapointe de nous avoir sensibilisé à tout ce qui se passe autour de ce sujet. Je ne comprend pas la MMe Côté qui arrive avec un message alors que son représentant à la table de travail informe l'assemblée sur la mise en vente du «Porc de Gros Cacouna» alors qu'elle produit un communiqué le lendemain ce qui aurait du être fait à cette rencontre.Il y a des tricheurs qui désirent se faire de la notariété avec ce sujet.La politique est-ce toujours droit comme un piquet?
    • T
      tiboute
      temps Il y a 12 ans
      Alarme! Que signifie le silence total d'André Plourde? Lui qui sait tout, règle tout.....
    • FC
      Fiasco Cacouna
      temps Il y a 12 ans
      Voici l'équation de fiasco Cacouna: Un Gilles D'amours ami conservateur qui fait la job de bras pour couvrir le gouvernement Harper dans la cession et qui tasse le député Lapointe + Un Bruno Gagnon lobbyiste non enregistré, consultant qui réalise des études et ami conservateur + Une Marie-Josée Huot directrice du CLD qui se mèle de politique sans être élue + Un député François Lapointe qui se fait tasser injustement mais qui propose un projet irréaliste comme Rio Tinto + Un député Jean D'amours qui se fait du capital politique avec le projet Méridien maritime pour lequel Angelo Marcotte n'a aucun contrat pour démarrer cette cale seche déjà retardé au printemps 2013 + Une mairesse Daris complètement dépassée par les événements + Une corporation du parc portuaire dirigée militairement et controlée par les tinamis du gouvernement harper + Des dizaines d'études coûteuses sur le port en plus de 30 ans qui n'aboutissent à rien d'autre que d'enrichir les poches des consultants + Deux projets de port méthanier avortés + Une cession du port à Cacouna ou au milieu totalement irréaliste financièrement à court ou à long terme + Une municipalité de Cacouna avec des tuyaux neufs mais pas assez d'eau pour passer dedans ce qui ne permet pas de soutenir le développement industriel ou résidentiel + Un parc industriel de Cacouna qui ne pourra pas se développer parce que les terrains appartiennent à 90% à des propriétaires privés en zone agricole = plus de 30 ans d'immobilisme à Cacouna qui vont continuer Quel fiasco à Cacouna !
    • P
      Pistoleros
      temps Il y a 12 ans
      André Plourde est trop occupé à rechercher 5 à 6 bureaux de poste qu il recommanderait aux Conservateurs pour une fermeture dans la région. Ce fut un précurseur pour cet acte de bravoure envers ses électeurs et plus spécialement ceux de St-Clément.
    • T
      tiboute
      temps Il y a 12 ans
      @Franco Cacouna Bravo, très bon résumé de la situation actuelle et des problèmes. Certains se prennent pour le messie en plus de jouer au kid kodak avec une dose élevée de manque de jugement.
    • I
      Ingras
      temps Il y a 12 ans
      Membres de la commission portuaire de Gros Cacouna, dépêchez-vous à vous décider car la Corporation des installations portuaires inter-rives de la région des Basques et des Escoumins à l'intention d'acheter le port de Gros-Cacouna, Elle est déjà propriétaire de deux ports, celui à eau moyenne de profondeur des Ecoumins et de celui à eau de surface de Trois-Pistoles. Elle est à la recherche d'un port à eau profonde afin de permettre à son Traversier l'Héritage de réaliser des voyages touristiques et même du cabotage afin d'en rentabiliser son utilisation. Si vous ne le savez pas, Bruno Gagnon, votre bras gauche M.D'Amours est le démarcheur engagé pour proposer des solutions réalisables dans un court lap de temps. Soyez vite, sinon, JPR, le président libéral de Jn.D'Amour va vous manger tout entier.
    • O
      oui
      temps Il y a 12 ans
      La Première nation Malécite de Viger doit s'impliquer dans le processus de l'analyse. Allumez tous vos lumières, la money ne tombe pas du ciel.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...