Cession de Gros-Cacouna: menace ou opportunité?
Il s'agit d'une nouvelle importante pour la directrice générale de la Chambre de commerce, Julie Lamontagne, « car elle nous oblige à considérer le développement de ce levier économique d'une nouvelle façon. »
Selon elle, il faut savoir comment se positionne le gouvernement fédéral quant à ce projet bien précis, quels sont les impacts réels sur l’avancement du dossier, s’il y en a, et surtout, de quelle façon le processus de transfert s’assurera d’intégrer les différents projets en cours de réalisation?
« Nous ne sommes, par ailleurs, pas surpris de cette annonce, car le gouvernement doit faire des choix judicieux quant à la dépense des fonds publics, à la réduction de l'appareil gouvernemental et des frais fixes d'opération et le programme de cession des infrastructures n’est pas une nouveauté, loin de là. Le maintien d'infrastructures doit faire partie du questionnement et pour que le gouvernement investisse dans de tels actifs, il doit en évaluer le caractère stratégique et la viabilité économique. La cession envisagée vient-elle nous confirmer qu'aux yeux du gouvernement fédéral, il n'y a rien de stratégique à Gros-Cacouna? Peut-être, mais regardons le dossier sous un autre angle », avance la directrice générale.
« Chose certaine, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup est aujourd'hui, comme la grande majorité des gens d'affaires, interpellée par cette annonce, mais encore mal outillée pour être alarmiste ou, au contraire, trop enthousiaste et tentera dans les prochaines semaines d'accumuler le plus d'éléments factuels possible afin de vous présenter une opinion claire et concise sur le sujet. Nous siégeons à la Commission régionale du port de Gros-Cacouna et avons identifié le suivi sur le projet de Méridien Maritime comme un des dossiers prioritai res de l’année en cours, à cause de son impact potentiel sur le développement de l’emploi dans la MRC. »
1 commentaires