X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Élevage d’alpagas: quand la ville rencontre la campagne!

durée 24 septembre 2012 | 09h11
  • Rivière-du-Loup – Mercredi dernier avait lieu la toute première activité de la saison 2012-2013 du Réseau des femmes professionnelles de Rivière-du-Loup. En cette occasion, les membres du réseau ont pris la direction de Saint-Alexandre afin de découvrir la passion que partagent Mme Alice Bélanger et sont conjoint Dominique Hamel depuis maintenant deux ans : l'élevage d'alpagas.

    C'est une femme d'affaire passionnée, mère de quatre enfants, présentant un parcours professionnel impressionnant, qui a accueillit le groupe de femmes à la ferme agro-touristique Les Alpagas d'Aldo. Originaires de Québec, Alice et son conjoint ont d'abord découvert les alpagas lors de leur voyage de noce au Pérou à l'automne 2003. Désireux de s'installer en région, c'est à Saint-Alexandre-de-Kamouraska qu'ils ont choisi de s'installer et c'est en 2009 qu’ils ont entamé de sérieuses démarches pour faire l'élevage d'alpagas.

    Depuis l'arrivée des alpagas sur leur ferme, le couple Bélanger-Hamel a développé une véritable passion pour ces animaux. Ensemble, ils ne cessent d'innover afin de faire découvrir aux gens les alpagas et les diverses propriétés de la fibre que produisent ces animaux. D'ailleurs, c'est dans la sympathique boutique L'Aldorado, située juste aux côtés de la ferme, que les visiteurs peuvent se procurer une multitude de produits confectionnés à partir de cette fibre transformée.

    Enfin, cette visite a non seulement permis aux membres du réseau de visiter la ferme d'élevage d'alpagas, mais aussi d'en apprendre davantage sur l'élevage au quotidien de cet animal encore méconnu de plusieurs.

    Le Réseau des femmes professionnelles tiendra sa prochaine activité le mercredi 17 octobre prochain. Comme à chaque saison, le Réseau revient avec la très populaire thématique : « En quoi consiste mon travail ? ». Cette conférence sera présentée par mesdames Cindy Castonguay, designer conceptrice technique et Geneviève Pigeon, gestionnaire en environnement. Elles feront découvrir aux membres les différentes facettes de leur métier.

    Si vous désirez en connaître davantage sur le Réseau ou si désirez devenir membre, vous êtes invitées à communiquer par courriel à l'adresse suivante : [email protected] ou à joindre la présidente, Élaine Chabot, par téléphone au 418 862-3223. Vous trouverez également de l'information sur leur page Facebook.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...