X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Élevage d’alpagas: quand la ville rencontre la campagne!

durée 24 septembre 2012 | 09h11
  • Rivière-du-Loup – Mercredi dernier avait lieu la toute première activité de la saison 2012-2013 du Réseau des femmes professionnelles de Rivière-du-Loup. En cette occasion, les membres du réseau ont pris la direction de Saint-Alexandre afin de découvrir la passion que partagent Mme Alice Bélanger et sont conjoint Dominique Hamel depuis maintenant deux ans : l'élevage d'alpagas.

    C'est une femme d'affaire passionnée, mère de quatre enfants, présentant un parcours professionnel impressionnant, qui a accueillit le groupe de femmes à la ferme agro-touristique Les Alpagas d'Aldo. Originaires de Québec, Alice et son conjoint ont d'abord découvert les alpagas lors de leur voyage de noce au Pérou à l'automne 2003. Désireux de s'installer en région, c'est à Saint-Alexandre-de-Kamouraska qu'ils ont choisi de s'installer et c'est en 2009 qu’ils ont entamé de sérieuses démarches pour faire l'élevage d'alpagas.

    Depuis l'arrivée des alpagas sur leur ferme, le couple Bélanger-Hamel a développé une véritable passion pour ces animaux. Ensemble, ils ne cessent d'innover afin de faire découvrir aux gens les alpagas et les diverses propriétés de la fibre que produisent ces animaux. D'ailleurs, c'est dans la sympathique boutique L'Aldorado, située juste aux côtés de la ferme, que les visiteurs peuvent se procurer une multitude de produits confectionnés à partir de cette fibre transformée.

    Enfin, cette visite a non seulement permis aux membres du réseau de visiter la ferme d'élevage d'alpagas, mais aussi d'en apprendre davantage sur l'élevage au quotidien de cet animal encore méconnu de plusieurs.

    Le Réseau des femmes professionnelles tiendra sa prochaine activité le mercredi 17 octobre prochain. Comme à chaque saison, le Réseau revient avec la très populaire thématique : « En quoi consiste mon travail ? ». Cette conférence sera présentée par mesdames Cindy Castonguay, designer conceptrice technique et Geneviève Pigeon, gestionnaire en environnement. Elles feront découvrir aux membres les différentes facettes de leur métier.

    Si vous désirez en connaître davantage sur le Réseau ou si désirez devenir membre, vous êtes invitées à communiquer par courriel à l'adresse suivante : [email protected] ou à joindre la présidente, Élaine Chabot, par téléphone au 418 862-3223. Vous trouverez également de l'information sur leur page Facebook.



    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 octobre 2024 | 12h07

    Jean Coutu ouvrira une nouvelle succursale dans le Complexe santé de Medway

    La succursale Jean Coutu de Rivière-du-Loup aura une petite sœur. Les pharmaciens propriétaires de la franchise de la rue Lafontaine ouvriront un comptoir de vente et de service dans le nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis. Située au rez-de-chaussée de l’édifice, cette nouvelle pharmacie offrira la possibilité aux gens ...

    26 septembre 2024 | 9h14

    Rivière-du-Loup parmi les villes ciblées par Ashton 

    Ce n’est pas un secret, la chaîne de restauration rapide Ashton souhaite poursuivre son expansion au-delà des grands territoires de la Capitale-Nationale et de la Beauce. Au Bas-Saint-Laurent, Rivière-du-Loup est d’ailleurs un endroit ciblé par l’entreprise comme étant intéressant pour l’ouverture éventuelle d’une nouvelle franchise.  Le ...

    10 septembre 2024 | 11h26

    Investissements de plus de 1,5 M$ pour le Centre dentaire Deschênes

    À l’approche de son 20e anniversaire, en aout 2026, l’équipe du Centre dentaire Deschênes confirme qu'elle déménagera dans le tout nouveau Complexe santé du Groupe Medway, sur la rue Saint-Louis, au centre-ville de Rivière-du-Loup, à deux coin de rues de l'emplacement actuel de la clinique médicodentaire. Le centre dentaire déposera ses ...