L'écofrais ne fait pas l'unanimité
L'écofrais est un prélèvement qui s’appliquera aux produits électroniques désignés et vendus au Québec. « Le but est de responsabiliser les fabricants, de leur donner l'obligation d'être responsables jusqu'à la fin de vie utile de leurs produits », souligne Sophie Roy du MDDEP. Elle rappelle que le ministère n'est aucunement responsable de la mise en oeuvre du programme et qu'il ne perçoit pas ces frais.
Les différents commerçants rencontrés, en l’occurrence Télévisions Rivière-du-Loup / Centre Hi-Fi et GLD Informatique ont soulevé le caractère improvisé de cet écofraisqui, évidemment fera augmenter le prix d’une panoplie d’appareils électroniques. «On ne l’a su qu’en septembre », lance le copropriétaire de Télévisions Rivière-du-Loup / Centre Hi Fi, Gratien Fournier (photo). Autre point soulevé, qu'en est-il des articles déjà en inventaire?
« C’est encore une fois pelleté dans la cour des détaillants, affirme-t-il. Nous avons la responsabilité d’indiquer les produits visés en apposant une vignette et de faire appliquer cette taxe. Et pendant qu’on fait ça, que je doive remplir la paperasse et les documents, je ne suis pas là, avec le client. »
Même son de cloche du côté de GLD Informatique à Rivière-du-Loup. « Ça s'est fait subitement, on n'a pas été averti, on a su ça au milieu du mois de septembre. Et ce n'est même pas le gouvernement qui nous a avisés, c'est mes fournisseurs! C'est assez spécial », nous confie Guy Bélanger, propriétaire de GLD Informatique à Rivière-du-Loup.
À compter du 1er octobre, il vous en coutera plus cher pour une pléiade d’objets électronique, allant du téléphone cellulaire à l’ordinateur portable, en passant par les téléviseurs.
Photo : François Drouin
Il ajoute avoir eu à trouver le texte de loi lui-même, puisque personne n'a été en mesure de lui fournir un quelconque document en lien avec ces frais de récupération. Même chose pour les réponses à ses questions quant à l'application de ces coûts. Ses appels à l'Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE-Québec), qui amassera les sommes de cet écofrais, ont été retournés... une semaine plus tard.
« J'ai fait un test cette semaine, j'ai expliqué le tout à mes clients et je leur ai demandé s'ils étaient au courant. Je vous dirais que très peu savaient de quoi je parlais. Je crois bien que les petits commerçants qui ne vendent pas beaucoup ne doivent même pas être au courant eux non plus! », ajoute-t-il.
De son côté, Gratien Fournier ne conteste aucunement la légitimité de l’écofrais, mais plutôt sa mise en place. « Cet argent-là, on doit le gérer, il apparait dans nos chiffres, mais il ne nous appartient pas. Jamais le ministre Pierre Arcand (PLQ) n’en a fait mention. C’est comme la phase deux, qui touchera à peu près tout matériel électronique, des antennes aux décodeurs, mais dont on ne parle pas. »
Ainsi donc, le 1er octobre, à quelques semaines de la grande ruée des achats des Fêtes et du Boxing Day, le prix des téléviseurs, téléphones, imprimantes, télécopieurs, ordinateurs de table, portables et tablettes électroniques augmentera.
La somme peut varier de moins de 0,10 $ dans le cas d’un téléavertisseur à 42,50 $ dans le cas d’un téléviseur de plus de 29 pouces de diagonale. Le montant est calculé en fonction du type de produit plutôt qu’en rapport avec son cout d’achat. En Ontario, pour le même téléviseur, la taxe verte est plutôt de 25 $.
Toutefois MmeRoy rappelle que si les entreprises ont la possibilité de rendre visible le coût de récupération des produits, à titre informatif, elles ne sont pas tenues de le faire. Cependant, en aucun temps elles ne peuvent l'afficher comme un ajout au prix initial, tel les taxes de vente. Ainsi, à l'exception de la TPS et TVQ, aucun montant ne peut être ajouté au prix d'un téléviseur annoncé dans une publicité, dans une circulaire ou sur un élément d'affichage en magasin.
Ces écofrais sont versés à l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec), qui finance des programmes de récupération de produits électroniques. La population pourra trouver la liste des points de dépôt en consultant le site : www.recyclermeselectroniques.ca/ Manifestement, ARPE-Québec fait face à de nombreuses interrogations dans la mise en place et la mécanique de gestion de ce programme.
14 commentaires