X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'écofrais ne fait pas l'unanimité

durée 28 septembre 2012 | 11h50
  • Rivière-du-Loup – Le 1er octobre, les commerçants du Québec devront appliquer ce que le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs désigne comme des frais de récupération, l’écofrais, mais qui a vite été qualifié de « taxe verte » par les détaillants et commerçants.

    L'écofrais est un prélèvement qui s’appliquera aux produits électroniques désignés et vendus au Québec. « Le but est de responsabiliser les fabricants, de leur donner l'obligation d'être responsables jusqu'à la fin de vie utile de leurs produits », souligne Sophie Roy du MDDEP. Elle rappelle que le ministère n'est aucunement responsable de la mise en oeuvre du programme et qu'il ne perçoit pas ces frais.

    Les différents commerçants rencontrés, en l’occurrence Télévisions Rivière-du-Loup / Centre Hi-Fi et GLD Informatique ont soulevé le caractère improvisé de cet écofraisqui, évidemment fera augmenter le prix d’une panoplie d’appareils électroniques. «On ne l’a su qu’en septembre », lance le copropriétaire de Télévisions Rivière-du-Loup / Centre Hi Fi, Gratien Fournier (photo).  Autre point soulevé, qu'en est-il des articles déjà en inventaire?

    « C’est encore une fois pelleté dans la cour des détaillants, affirme-t-il. Nous avons la responsabilité d’indiquer les produits visés en apposant une vignette et de faire appliquer cette taxe. Et pendant qu’on fait ça, que je doive remplir la paperasse et les documents, je ne suis pas là, avec le client. »

    Même son de cloche du côté de GLD Informatique à Rivière-du-Loup. « Ça s'est fait subitement, on n'a pas été averti, on a su ça au milieu du mois de septembre. Et ce n'est même pas le gouvernement qui nous a avisés, c'est mes fournisseurs! C'est assez spécial », nous confie Guy Bélanger, propriétaire de GLD Informatique à Rivière-du-Loup. 


    À compter du 1er octobre, il vous en coutera plus cher pour une pléiade d’objets électronique, allant du téléphone cellulaire à l’ordinateur portable, en passant par les téléviseurs.
    Photo : François Drouin


    Il ajoute avoir eu à trouver le texte de loi lui-même, puisque personne n'a été en mesure de lui fournir un quelconque document en lien avec ces frais de récupération. Même chose pour les réponses à ses questions quant à l'application de ces coûts. Ses appels à l'Association pour le recyclage des produits électroniques (ARPE-Québec), qui amassera les sommes de cet écofrais, ont été retournés... une semaine plus tard.

    « J'ai fait un test cette semaine, j'ai expliqué le tout à mes clients et je leur ai demandé s'ils étaient au courant. Je vous dirais que très peu savaient de quoi je parlais. Je crois bien que les petits commerçants qui ne vendent pas beaucoup ne doivent même pas être au courant eux non plus! », ajoute-t-il.

    De son côté, Gratien Fournier ne conteste aucunement la légitimité de l’écofrais, mais plutôt sa mise en place. « Cet argent-là, on doit le gérer, il apparait dans nos chiffres, mais il ne nous appartient pas. Jamais le ministre Pierre Arcand (PLQ) n’en a fait mention. C’est comme la phase deux, qui touchera à peu près tout matériel électronique, des antennes aux décodeurs, mais dont on ne parle pas. »

    Ainsi donc, le 1er octobre, à quelques semaines de la grande ruée des achats des Fêtes et du Boxing Day, le prix des téléviseurs, téléphones, imprimantes, télécopieurs, ordinateurs de table, portables et tablettes électroniques augmentera.

    La somme peut varier de moins de 0,10 $ dans le cas d’un téléavertisseur à 42,50 $ dans le cas d’un téléviseur de plus de 29 pouces de diagonale. Le montant est calculé en fonction du type de produit plutôt qu’en rapport avec son cout d’achat. En Ontario, pour le même téléviseur, la taxe verte est plutôt de 25 $.

    Toutefois MmeRoy rappelle que si les entreprises ont la possibilité de rendre visible le coût de récupération des produits, à titre informatif, elles ne sont pas tenues de le faire. Cependant, en aucun temps elles ne peuvent l'afficher comme un ajout au prix initial, tel les taxes de vente. Ainsi, à l'exception de la TPS et TVQ, aucun montant ne peut être ajouté au prix d'un téléviseur annoncé dans une publicité, dans une circulaire ou sur un élément d'affichage en magasin.

    Ces écofrais sont versés à l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec), qui finance des programmes de récupération de produits électroniques. La population pourra trouver la liste des points de dépôt en consultant le site : www.recyclermeselectroniques.ca/ Manifestement, ARPE-Québec fait face à de nombreuses interrogations dans la mise en place et la mécanique de gestion de ce programme.



    commentairesCommentaires

    14

    • MH
      Marie-Hélène
      temps Il y a 12 ans
      Et pourtant, nous payons déjà une taxe de récupération incluse dans notre compte de taxe municipal... Payons-nous en double comme les fameux sacs d'épicerie à 0.05$?...on le paie à la caisse sous 2 formes : 1-dans le prix d'achats des denrées 2-quand on demande un sac à la caisse. Nous devrions avoir comme devise : «merci du vol en plein jour» et non pas «je me souviens».
    • MA
      magasiner ailleurs
      temps Il y a 12 ans
      on va aller magasiner au Vermont ou dans une autre province.
    • I
      Ingras
      temps Il y a 12 ans
      Encore une perception implantée par le bon gouvernement libéral de Jn D'Amour, mais en a pas dit un petit mot en campagne électorale. Si cela avait été le PQ auquel je n'ai pas plus d'admiration que cela, ne vous en faites pas, JN'D'AMOUR aurait monté sur la montagne pour nous en décrier avec tout ce que vous voulez.On crie contre l'abolition de la taxe santé mais on ne dit mot du déficit de 800 millions laissée au nouveau gouvernement et le Fournier en «1er» ose dire que Mme Marois s'arrange avec cela. C'est sale la politique.
    • CP
      Christian Pageau
      temps Il y a 12 ans
      Dernières nouvelles concernant ce dossier: http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Septembre2012/28/c2614.html
    • S
      steve
      temps Il y a 12 ans
      Avant d'appliquer une taxe de la sorte,il faudrait régler le problème à la source,c'est à dire fabriquer un bien qui va durer plus longtemps que sa garantie de base. Aujourd'hui chaque bien durable qu'on achète se casse de façon prématuré ou est inutilisable au bout d'un court délais parce que trop désuet. Ce qui force le consommateur à remplacer et à remplacer...Et on parle environnement...Bravo!! Demandons à nos patriarches combien de temps pouvait durer une télé, un radio,un poêle, un chauffe-eau,ou bien un réfrigérateur...
    • A
      Annie
      temps Il y a 12 ans
      Enfin une mesure qui aidera peut-être à diminuer la surconsommation. Bravo!
    • K
      kATIE
      temps Il y a 12 ans
      Merci à Christian Pageau pour l'info concernant la nouvelle taxe qui n'entrera pas en vigueur le 1er octobre! Voici le lien: http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Septembre2012/28/c2614.html
    • D
      Dave
      temps Il y a 12 ans
      pour moi Katie t'as pas lue le texte cé écrit noir sur blanc....
    • FD
      François Drouin
      temps Il y a 12 ans
      @ Katie : L'écofrais n'est pas une taxe, donc effectivement, il n'y aura pas de taxe qui entrera en vigueur le 1er octobre. Mais à compter du 1er octobre, des frais de récupération s'appliqueront à plusieurs produits électroniques. Merci de votre intérêt.
    • Consommateur écoeuré
      temps Il y a 12 ans
      La commission Charbonneau enquête présentement sur la mafia et les scandales dans l'industrie de la construction. Et Dieu sait qu'ils sont nombreux les escrocs à fouiller dans nos poches. Mais pour quand une commission afin d'enquêter sur ces gouvernements qui taxent les taxes à la manière de la TVQ et calculent la TPS sur le prix final? Et maintenant un taxe de récupération sur le prix de vente où est calculée la TVQ avec à venir un spplément de TVQ sur la taxe au recyclage. Si on me l'impose, je jure de foutre au fleuve tous ces gadjets électroniques pour lesquels une taxe idiote m'aura été imposée. Quand à vivre avec des politiciens sans jugement, aussi bien en faire de même. Et si encore, cette nouvelle taxe était exempte de TPS et de TVQ, sûrement que ma rogne diminuerait. Non?
    • P
      Passepoil
      temps Il y a 12 ans
      Des frais de recyclage (taxe, supplément, redevance environnementale, appelez-la comme vous voulez) existe dans pas mal toutes les provinces, sauf deux: Terre Neuve et le Nouveau-Brunswick... (Edmundston est à 65 minutes de RDL en passant...) J'ai rien qu'on fasse comme les autres, mais juste quand elle est implantée plus chère que les autres, ça me chatouille un peu. (voir http://www.thesource.ca/sitelets/ehf/fr/ ) Autre point: je serais curieux de savoir sur un ensemble de 1000 appareils électroniques qui seront vendu et sur lesquels le frais sera perçu, combien en % de chaque appareil ces frais auront permis de ne pas retourner au dépotoir... Ce pourcentage risque de ne pas être élevé (1%, peut-être 2%?) et c'est ce qui me dérange le plus: cela sera dans les faits réels une taxe à la consommation supplémentaire déguisée sous une belle robe de beaux principes écologiques utopiques.
    • V
      Vidangeur
      temps Il y a 12 ans
      Un petit achat en électronique à Edmundston avec ça? Pourquoi pas puisque j'y vais régulièrement et que là-bas, cette taxe idiote n'existe pas. Et dire qu'en plus, on récolte la matière première de nos électroniques gratuitement pour les revendre à gros prix tout comme on le fait avec les matières recyclées. Nous devrions être payés pour la matière récupérée plutôt que l'inverse de sorte que la récupération serait carrément plus efficace. Pour l'instant, elle profite cette récupération avant tout à ceux qui gère cette nouvelle industrie.
    • J
      JM
      temps Il y a 12 ans
      Mes dépenses pour appareils electroniques (et nombreux autres acticles) s'effecturont désormais exclusivement dans l'état de NEW YORK, où là au moins je ne paie pas une taxe déguisée pour le "recyclage" de mes vieux appareils par un organisme bidon. J'en profiterai aussi pour faire le plein d'essence sans être contraint de financer un organisme de transport public que je n'utilise pas.
    • M
      Martin
      temps Il y a 12 ans
      Ça suffit, déjà que la moitié de mes revenus partent en impôts, le tiers du pétrole que j'achète se rends à mon réservoir, les autres produits sont déjà surtaxés, je ne suis plus capable d'arriver. Il ne me reste qu'à changer de pays.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 novembre 2024 | 20h12

    Un futur développement domiciliaire et commercial envisagé à l’entrée ouest de Rivière-du-Loup

    La Ville a confirmé ce lundi 11 novembre son intention de vendre le terrain qu’elle possède dans le secteur de l’entrée ouest au promoteur David Dubé de Construction béton 4 saisons (CB4S). Déjà très active en sol louperivois, l’entreprise compte développer, sur ce terrain stratégiquement situé près de l’autoroute 20, un nouvel ensemble résidentiel ...

    31 octobre 2024 | 14h03

    Importante augmentation des transactions commerciales au Bas-Saint-Laurent

    La région du Bas-Saint-Laurent suit la dynamique provinciale positive du marché des transactions commerciales. Elles ont augmenté de plus de 150 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour atteindre 35 M$. D’après Christian-Pierre Côté, le directeur exécutif chez Côté-Mercier Service de données, la firme-conseil qui est ...

    29 octobre 2024 | 17h01

    Un resto-pub sportif renaitra des cendres de la Cage - Brasserie Sportive

    Les locaux qui ont abrité la Cage - Brasserie Sportive de Rivière-du-Loup jusqu’à tout récemment, et ce pendant de nombreuses années, ne devraient pas demeurer inoccupés très longtemps. Un groupe d’investisseurs locaux travaille en ce moment au lancement d’un nouveau projet de resto-pub sportif, a appris Info Dimanche.  Paul Thibault, Laval ...