X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les Fous brassent des nouveautés

durée 4 octobre 2012 | 10h08
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Mercredi dernier, les propriétaires de la microbrasserie Aux Fous Brassant, Éric Viens et Frédéric Labrie, inauguraient officiellement l’entreprise après 7 mois d’activités. Les brasseurs en ont profité pour présenter leur offre de produits, de services et d’activités, de faire le point sur la saison estivale ainsi que de dévoiler leurs nouveautés et leurs projets de développement.

    « Nous avons, en quelque sorte, été victimes de notre succès », déclare Éric Viens, expliquant que le pub étant bien achalandé et la création de nouveau produits bien enclanchée, le temps a manqué pour effectuer l’inauguration.

    « Nous avons eu un été magnifique, au-delà de nos prévisions, indique Frédéric Labrie. Des touristes daisant la route des bières sont passés. En plus de consommer nos bières, beaucoup de clients ont acheté nos produits dérivés, comme nos T-shirt. Les gens d’ici sont fiers d’avoir enfin une microbrasserie. »


    La traditionnelle coupure de ruban s’est déroulée en présence du maire, Michel Morin, et de nombreux collaborateurs au succès de Frédéric Labrie et d’Éric Viens.
    Photo : Cathy Gagnon


    L’établissement est ouvert depuis le 3 mars 2012 et les bières brassées sur place sont servies depuis le 23 juin. 11 500 litres de bières ont été brassés jusqu’à maintenant. 6 bières ont été développées et 5 sont présentement servies au pub, en plus des bières de deux autres microbrasseries. « Au total, se sont de 15 à 20 000 litres de bières qui ont été vendus ici depuis nos débuts », estime Éric.

    La Chien Jaune, une ale blonde de 5,3%, l’Hurluberlue, une ale rousse de 4,6%, la Bagatême, une blanche de 5,3% et l’Antiquaboère, une impériale I.PA. de 8,9% sont disponibles pour apporter, afin de prolonger le plaisir. S’ajoute à cette belle liste la Jean-Eudes, une scotch ale de 6,6% à boire sur place. Les deux passionnés poursuivent continuellement l’élaboration de nouveaux produits et bien des surprises attendent leurs clients en 2013.


    Une « super glacière » est également disponible en location aux Fous Brassant, en format de 20 ou de 50 litres, remplie de leurs produits.
    Photo : Cathy Gagnon


    Une fois par mois, les Fous Brassant souhaitent accueillir dans leur pub un spectacle musical. Également, aux deux semaines, des soirées « micro ouvert » permettront à tous ceux qui le souhaitent de performer sur scène. Depuis l’ouverture, des artistes locaux en arts visuels sont invités à exposer leurs créations sur les murs du pub. Cet engagement local est exprimé dans presque toutes les décisions prises par les deux jeunes entrepreneurs, entre autres dans le choix des matières premières et dans celui des entreprises qui ont collaboré à leur succès.

    Des changements dans leur mode de stockage sont prévus à moyen terme. Ils auront pour effet d’améliorer leur efficacité et de diminuer les ruptures de stocks. Éric et Frédéric souhaitent également améliorer leur équipement d’embouteillage dès 2013, ce qui leur permettrait notamment de penser à une plus large distribution de leur création. Des efforts supplémentaires seront déployés afin d’augmenter leur visibilité au Bas-Saint-Laurent. Les deux brasseurs ont déjà planifié diverses stratégies pour y parvenir.





    commentairesCommentaires

    7

    • M
      Mamie
      temps Il y a 12 ans
      A lire cet article ça me donne le gout d'aller vous visiter. A bientôt
    • P
      Pierre
      temps Il y a 12 ans
      Suggestion de format pour emporter : des 4-packs de canettes de 500 ml style l'Archibald. Plusieurs personnes adorent ces formats. Vous pourriez même faire une version « package mixte » avec 4 produits différents dans un pack. Bref, continuez votre bon boulot!
    • MR
      Mélanie Roy
      temps Il y a 12 ans
      J'ai travaillé à Le Bien, le Malt de Rimouski et j'ai reçu de bons commentaires des clients qui étaient passé. Depuis ce temps, je tente de trouver le meilleur temps pour m'y rendre.
    • PS
      Pierre Sénéchal.
      temps Il y a 12 ans
      Idéal pour s'initier à des bieres de grandes qualités, brassés sur place par nos deux Hotes. Bravo les gars pour nous procurer un lieu chaleureux et des bieres d une tel qualité. longue vie aux fous brassants.
    • A
      Alain
      temps Il y a 12 ans
      J'aime beaucoup aller prendre une de leur bonne bierre. Mais je trouve que le service est lent , ca change souvent de serveur et on dirait que on est transparent quant on arrive a cette brasserie, Trop de temps avant d'etre acceuilli. C'est dommage que les serveurs jasent au bar et qu'ils n'acceuillent pas leurs clients
    • CGDL
      Claudette Girard du Lac st-Jean
      temps Il y a 12 ans
      J`ai entendu parler de votre entreprise par mon frère Yves et je trouve l`initiative formidable.J`ai,grâce à Yves,goûter à la ¨CHIEN JAUNE¨que j`ai trouvé excellente et j`ai bien hâte de me rendre à Rivière-du-Loup ou je ne manquerai pas d`aller visiter votre brasserie et goûter à tous vos produits et peut-être avoir le plaisir de vous serrer la main.Claudette Girard,St-Félicien,Lac-ST-Jean.
    • M
      ML341
      temps Il y a 12 ans
      Voous faites une belle et bonne job les gars. Continuez comme ça. Ça manquait à RDL
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 janvier 2025 | 6h59

    Trois-Pistoles doit retourner à la table à dessin pour son projet hôtelier

    Confrontée au refus d’une subvention par le ministère du Tourisme, la Ville de Trois-Pistoles doit recommencer toutes ses démarches avec un nouveau promoteur qui serait intéressé à développer un projet hôtelier, à l’ouest de la rue Jean-Rioux.   Le maire de la Ville de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, explique qu’il a appris que le projet de ...

    6 janvier 2025 | 6h02

    Ajustement important du taux de taxation à Pohénégamook pour le budget 2025

    Le conseil municipal de la Ville de Pohénégamook a adopté, lors d’une séance extraordinaire le 18 décembre dernier, un budget de fonctionnement de 6,84 M$ pour l’année 2025. Cette adoption vient conclure l’exercice budgétaire entamé depuis plusieurs semaines, au cours duquel l’administration de la Ville s’est positionnée afin de répondre aux défis ...

    5 janvier 2025 | 6h59

    Dépôt du budget 2025 de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac

    Un budget de près de 14,6 M$ pour l’année 2025 a été adopté par la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, le jeudi 19 décembre dernier. La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22%. Considérant les défis que le contexte budgétaire apportait, un exercice d’ajustement a dû être fait de façon à conserver des taux ...