Les Fous brassent des nouveautés
« Nous avons, en quelque sorte, été victimes de notre succès », déclare Éric Viens, expliquant que le pub étant bien achalandé et la création de nouveau produits bien enclanchée, le temps a manqué pour effectuer l’inauguration.
« Nous avons eu un été magnifique, au-delà de nos prévisions, indique Frédéric Labrie. Des touristes daisant la route des bières sont passés. En plus de consommer nos bières, beaucoup de clients ont acheté nos produits dérivés, comme nos T-shirt. Les gens d’ici sont fiers d’avoir enfin une microbrasserie. »
La traditionnelle coupure de ruban s’est déroulée en présence du maire, Michel Morin, et de nombreux collaborateurs au succès de Frédéric Labrie et d’Éric Viens.
Photo : Cathy Gagnon
L’établissement est ouvert depuis le 3 mars 2012 et les bières brassées sur place sont servies depuis le 23 juin. 11 500 litres de bières ont été brassés jusqu’à maintenant. 6 bières ont été développées et 5 sont présentement servies au pub, en plus des bières de deux autres microbrasseries. « Au total, se sont de 15 à 20 000 litres de bières qui ont été vendus ici depuis nos débuts », estime Éric.
La Chien Jaune, une ale blonde de 5,3%, l’Hurluberlue, une ale rousse de 4,6%, la Bagatême, une blanche de 5,3% et l’Antiquaboère, une impériale I.PA. de 8,9% sont disponibles pour apporter, afin de prolonger le plaisir. S’ajoute à cette belle liste la Jean-Eudes, une scotch ale de 6,6% à boire sur place. Les deux passionnés poursuivent continuellement l’élaboration de nouveaux produits et bien des surprises attendent leurs clients en 2013.
Une « super glacière » est également disponible en location aux Fous Brassant, en format de 20 ou de 50 litres, remplie de leurs produits.
Photo : Cathy Gagnon
Une fois par mois, les Fous Brassant souhaitent accueillir dans leur pub un spectacle musical. Également, aux deux semaines, des soirées « micro ouvert » permettront à tous ceux qui le souhaitent de performer sur scène. Depuis l’ouverture, des artistes locaux en arts visuels sont invités à exposer leurs créations sur les murs du pub. Cet engagement local est exprimé dans presque toutes les décisions prises par les deux jeunes entrepreneurs, entre autres dans le choix des matières premières et dans celui des entreprises qui ont collaboré à leur succès.
Des changements dans leur mode de stockage sont prévus à moyen terme. Ils auront pour effet d’améliorer leur efficacité et de diminuer les ruptures de stocks. Éric et Frédéric souhaitent également améliorer leur équipement d’embouteillage dès 2013, ce qui leur permettrait notamment de penser à une plus large distribution de leur création. Des efforts supplémentaires seront déployés afin d’augmenter leur visibilité au Bas-Saint-Laurent. Les deux brasseurs ont déjà planifié diverses stratégies pour y parvenir.
7 commentaires